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"Une start-up valaisanne veut démocratiser l’accès aux rêves lucides
LUNDI, 30.07.2018
La jeune entreprise Neurosearch, basée au Bouveret (VS), lance InstaDreamer, un bracelet connecté qui, à travers des vibrations qui conditionnent le cerveau, permet aux dormeurs de maitriser leurs rêves. Le produit est actuellement financé sur Kickstarter. En à peine une semaine, près de 60.000 francs ont déjà été levés.
Matteo Ianni
Jean Rausis et Vincent Levi Fahrni, les deux fondateurs de Neurosearch Sàrl.
À l’heure où la réalité virtuelle nous propose d’explorer les profondeurs de l’imagination, la technologie fait encore aujourd’hui pâle figure face aux immenses capacités du cerveau humain. Mieux que le casque de réalité virtuelle le plus avancé, les rêves nous permettent de vivre des expériences extraordinaires, d’un réalisme impressionnant, juste en fermant les yeux.
Malheureusement, nos songes ne peuvent pas être contrôlés, et s’achèvent en général dès lors que l’on prend conscience que nous ne sommes pas éveillés. C’est tout du moins le cas pour la grande majorité d’entre nous. Certains affirment cependant être parvenus à maîtriser le déroulement de leurs rêves, et à acquérir une liberté totale durant leurs escapades oniriques. C’est le principe même des «rêves lucides». Deux jeunes entrepreneurs romands Vincent Levi Fahrni et Jean Rausis, à la tête de la start-up Neurosearch Sàrl, ambitionnent justement de démocratiser les rêves lucides via leur technologie InstaDreamer.
Une vibration comme stimulus
Le rêve lucide est un état étrange. Lorsque le dormeur passe dans cet état, il a parfaitement conscience d'être en train de rêver, ce qui lui confère une grande liberté d'action sur ses visions.
«Nous ignorons la plupart du temps que nous rêvons, commente le cofondateur et expert en hypnose Vincent Levi Fahrni. Nos rêves semblent d'un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d'ordinaire un statut de réalité matérielle. La plupart des gens ont fait l'expérience du rêve lucide, au moins de manière passagère et occasionnelle. Dans le scénario courant, à la fin d'un cauchemar, le rêveur réalise que «ce n'est qu'un rêve» et se réveille soulagé quelques secondes plus tard.»
Aujourd’hui, sur le marché, il existe une multitude de produits qui promettent l’accès aux rêves lucides : bandeaux connectés, électrodes, lunettes… Novices dans ce secteur, les deux Suisses ont opté pour un bracelet connecté : InstaDreamer, qui a la particularité de ne pas émettre de sons, ni de lumière.
«Notre produit fonctionne en deux étapes. La première consiste à conditionner le cerveau du dormeur au cours de 1-2 jours avec le bracelet. La phase de conditionnement établira un processus dans le cerveau de la personne qui peut être déclenché par un simple stimulus, à savoir une vibration. Durant la journée, à chaque vibration, l’individu devra effectuer des tests de réalité, À noter que l'InstaDreamer est optimisé avec un seul test de réalité, celui de tenter de faire passer les doigts de la main droite à travers la paume de la main gauche. Il faut que ce soit toujours le même test pour que le conditionnement soit efficace», précise le cofondateur.
La deuxième étape d’InstaDreamer consiste à détecter - pendant le sommeil - le meilleur moment pour envoyer le stimulus. Pas de signaux d'avertissement visuels ou sonores, juste des vibrations sur le poignet du dormeur. Le bracelet se base en effet sur trois facteurs (la température corporelle, le mouvement et le pouls) pour détecter précisément les phases de sommeil paradoxales pendant lesquelles les gens rêvent afin de vibrer au meilleur moment.
En pleine campagne sur Kickstarter
Bien que la recherche dans le rêve lucide en est encore à ses balbutiements, les cofondateurs de Neurosearch affirment qu’ils ont testé l’appareil sur une vingtaine de personnes et ont obtenu un succès prometteur. «Le bracelet InstaDreamer a permis à plus de 70% des personnes que nous avons testées d'avoir des rêves lucides pendant les quatre premiers jours.»
InstaDreamer n’existe aujourd’hui que sous forme de prototype. Il est actuellement financé sur Kickstarter, et a récolté jusqu’à présent 59.000 francs sur son objectif de 35.000 francs, avec 24 jours restant. Même s’il est bon de spécifier que le réel objectif de la jeune société est de trouver 150.000 francs. Pour l’heure, près de 300 bracelets ont été commandés sur la plateforme, et les deux entrepreneurs s’attendent à 1000 commandes pour la fin de la campagne.
Pour ce qui est de la production, les deux entrepreneurs sont en pourparlers avec des sociétés en Chine, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis. Suite à la campagne Kickstarter, InstaDreamer devrait faire son entrée sur le marché en février 2019, avec la livraison des premiers bracelets. Il faudra compter environ 250 francs pour s’en procurer un.
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