quand tu es en REM tu n'es pas en theta mais plutôt dans un mélange alpha /beta /gamma difficile à vérifier, car proche de l'état normal, c'est pour ça qu'on appelle ça sommeil paradoxal, la seule façon de savoir si tu es en REM n'est donc pas par l'eeg ( peu fiable ) mais par le mouvement oculaire ( emg) et pas l'immobilité totale ( paralysie REM) , deux choses que détecte le dreem ( et le zmax mais ça a l'air plus pointu sur le zmax).
Merci pour ces précisions

par contre pour ce qui de l'immobilité, je ne suis pas vraiment immobile comparer à d'autres comme ma femme

Je bouge toutes les x secondes (des petits mouvement brusques), j'ai un vrai labo d'enregistrement de mon sommeil avec ma CAM IR

devant la télé, tu es surement immobile en remuant les yeux la plupart du temps ( et allongé j'imagine sinon ça serait pas interprété comme du REM par les capteurs gyroscopiques ), donc détecté comme REM.
C'es fort possible effectivement, alors j'ai tenté une expérience différente, je me suis réveillé dans le lit (allongé) et pendant 10 minutes, j'ai simulé des mouvements des yeux, en fait je faisais de la visualisation où je regardais à différent endroit sans bouger et même de la remémo

Je te donne le lien où j'en avais parlé :
-
http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/(test)-bandeau-dreem-2/msg219042/#msg219042-
http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/(test)-bandeau-dreem-2/msg219045/#msg219045Le résultat m'a donné un état d'éveil pendant la période et avant et même après, donc effectivement, c'est pas simple de détecté le REM, c'est comme tu dis un mélange EMG et ondes.
D'ailleurs, j'ai demandé à Muse pourquoi la détection ne se faisait pas correctement, déjà premièrement, il ne filtre pas les champs magnétiques du 50Hz et donc l'EEG est pollué par ces parasites.
Du coup, un gars du support, a analysé le spectrogramme et en a déduit les phases REMs en fonction des autres valeurs de EEG et complex de K.
Par contre, c'est intéressant le fait de créer du REM lors de tes WILDs, et effectivement rejoint bien ce déclenchement par EMG et pourtant, souvent je fais de la remémo et il détecte ça en SL et à la caméra, je vois typiquement les mouvements oculaires d'un REM, mais le Dreem² n'indique pas du REM, donc, c'est quand même bien un calcul complexe et on peut comprendre que l'iBand+ avec 3 capteurs EEG frontal, ne soit pas aussi performant qu'un Dreem ou Zmax

, encore faut-il savoir si réellement l'iBand+ existe !!!!