Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:03:58 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum  (Lu 3365 fois)

Bonjour,

J'ai eu une idée qui me semble intéressante pour la communauté Attrape-Songes, et c'est pourquoi je vous en fais part.
Le concept serait de mettre en place une base de donnée concernant les prises de lucidités des membres du forum. C'est à dire que dès que quelqu'un fait un rêve lucide, il l'indique, en précisant la date et la méthode utilisée, et avec ça on constitue cette base de donnée.
Le but étant d'en tirer des statistiques concernant la communauté : Fréquence générale de RL's, Méthode la plus utilisée, Pics et creux de lucidité, etc... On peut aussi croiser les données pour obtenir d'autres statistiques :  Méthode la plus utilisée par les rêveur débutants, par les rêveurs expérimentés, Fréquence de RL selon la méthode utilisée, etc... Avoir ce genre de statistiques pourrait je trouve être assez intéressant.

Alors premièrement, cela vous intéresse-t-il ?
Deuxièmement savez-vous grâce à quels moyens [Logiciels, applications web, etc...] on pourrait mettre en place une telle base de donnée [Même question pour les statistiques] ?
Et si ça vous intéresse, avez-vous des idées de données et/ou de statistiques qu'il serait intéressant d'ajouter [Il y a sûrement plein de choses à ajouter] ?

Voilà, je vous laisse réagir :) .
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #1 le: 17 février 2011, 18:26:23 pm »
0
C'est une très bonne idée !

Je pense que ça serait assez facilement réalisable si quelqu'un de nous se dévouerai pour rentrer pas mal de données sur Exel et de nous faire partager ses graphiques. Il obtiendrait les données sur un sujet du forum où nous dirions toutes les informations de nos nuits. :D
Parce que sinon, il faudrait créer un logiciel relié à Internet qui mettrait à jour les données de toute la communauté chaque jour, mais dans ce cas, je ne vois pas du tout comment faire (même si c'est faisable ... Juste qu'il nous faudrait un pro en informatique).

En tout cas cette idée me plait bien.

Eveillé

Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #2 le: 17 février 2011, 19:58:12 pm »
0
Oui, Excel me semble une idée correcte pour la base de donnée, mais pour créer les graphiques ça va être un peu plus compliqué.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Lonironaute

Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #3 le: 18 février 2011, 09:52:04 am »
0
Tant qu'à faire, autant programmer un petit intranet pour ça, ça ne me semble pas bien compliqué.
Comme ça on pourrait avoir des stats en temps réel, et les graphiques ne seraient pas non plus très compliqués à générer.
Je m'y collerais bien si je n'avais pas tant de boulot, d'ailleurs. Faudra en parler avec Attrape-songes.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #4 le: 18 février 2011, 09:56:13 am »
0
C'est une très bonne idée, faudra qu'on en reparle ce WE.

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #5 le: 18 février 2011, 11:27:43 am »
0
Concernant les rêves en eux-même c'est du lourd, est-ce vraiment nécessaire. Je vois bien cela en générant un xml (reste à le définir: nick, datetime, type d'événement:RN, RL, PS, FE..., méthode: wild, dild, mild..., remarque, description, lucidité, ) et à l'envoyer à un serveur (une page dédiée du site) qui le reprend et l'intègre dans une db en gérant les doublons.

Travailler avec Excel ce n'est pas une bonne idée je pense, il y a des logiciels libres.

Rem: j'ai vu qu'on pouvait logger sur gmail.

Reste à créer ensuite une interface web qui va interroger la db pour afficher des stats par période, nick...

Rem2: on peut également créer une page web (htm classique, php...) qui posterait les données sans forcement passer par du xml.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #6 le: 18 février 2011, 12:27:43 pm »
0
À tes souhaits Fabriii :)

Sinon lorsque je dis Excel, c'est un truc vraiment fastidieux ... Parce que ça voudrait dire qu'une personne serait obligée de noter chaque jours les données de chaque membres, et il en aurait vite marre si la communauté d'Attrape-songes continue de s'étendre.  :D

Eveillé

Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #7 le: 19 février 2011, 14:38:32 pm »
0
Effectivement fabriii je pense que c'est la meilleure solution, est-ce qu'Attrape-Songes serait d'accord pour mettre cette page sur son serveur :) ?
Après je ne m'y connais absolument pas en XML, je me demandais si ouvrir une nouvelle table dans la base de donnée utilisée par le site serait faisable ? Et le programme de traitement des données [affichage, statistiques] se ferait dans un langage de programmation web [Je pense au PHP par exemple]. Si besoin est je peux coder en PHP, mais ça risque de prendre du temps si c'est moi qui le fait.

P.S. : Lonironaute : Euuh... Un Intranet, c'est à dire ?
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne fabriii

À tes souhaits Fabriii :)

Sinon lorsque je dis Excel, c'est un truc vraiment fastidieux ... Parce que ça voudrait dire qu'une personne serait obligée de noter chaque jours les données de chaque membres, et il en aurait vite marre si la communauté d'Attrape-songes continue de s'étendre.  :D

Eveillé

Lol non, on ne travaille plus de cette manière! ;D
Chacun encodrait ses données via une page web (c'est utilisable partout: pc, smartphone), l'enverrai et les données seraient sauvées dans une db, coté serveur  (mysql...). Ensuite il suffit de faire un export (extract pour les officionados ^^) des données et d'afficher toutes sortes de rapport via un composant gratuit pour faire les graphiques (je n'ai plus le nom en mémoire, c'est très puissant).
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Base de donnée concernant la lucidité des membres du forum
« Réponse #9 le: 20 février 2011, 09:37:08 am »
0
Ah ! Ca y est, je commence à mieux comprendre. Merci  :D


Eveillé

 

Page générée en 0.749 secondes avec 42 requêtes.