Génial!
Tu es un des backers ?
j'ai hate de voir les premiers résultats.
Du coté du bandeau
Luciding, les premiers essais sur utilisateurs vont commencer aussi.
En attendant je continue avec le RemDreamer, mais j'ai presque envie d'acheter la derniere version en date, car j'ai testé ce matin l'option "message audio préenregistré par moi meme" via mon PC bruyant, et ça plus les fils reliés au casque, c'est vraiment pas pratique, j'ai pas réussi a me rendormir avec....
le plus récent RemDreamer pro est lui tout équipé (micro intégré pour enregistrer le message + petit haut parleur + casque plat relié au bandeau pour plus de discression)
Sinon SRV m'a fait découvrir un truc que je ne savais pas:
il existe deux types de sommeil paradoxale : le REM phasic, profond et stable avec mouvements occulaires rapides et signaux extérieurs apparemment pas mal bloqués (donc stimulis extérieurs potentiellement peu efficaces), et le REM tonic, sans mouvements occulaires rapides, et pour celui la les signaux sont plus facilement transmis.
En periode de sommeil paradoxale, il y aurai une sorte d'alternance de ces deux types de REM, phasique et tonique.
tu vois le probleme qui se pose?
les mouvements oculaires rapides sont facilement detectables en Phasic, mais les stimulus ont peu de chance de penetrer le reve, tandis qu'au contraire, le sommeil tonic est perméable aux stimulus exterieurs, seulement il n'y a pas de mouvements oculaires rapides a detecter..
Cela expliquerait le coté aléatoire de mes succes avec le rem dreamer.
Parfois je note clairement a l'interieur de mon reve le déclenchement du masque, alors que parfois je ne percois rien, car c'est trop intégré dans le contexte.
Heureusement, le RemDreamer ne déclenche pas un indice immédiatement après avoir detecté du mouvement occulaire rapide, il le déclenche 3 minutes plus tard, ce qui expliquerait les fois ou il déclenche la lucidité.
Bref, je vais creuser la question.