Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 11:55:53 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Appli Android/iOS/Web] Journal de rêves : Dream Manager  (Lu 20929 fois)

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
[Appli Android/iOS/Web] Journal de rêves : Dream Manager
« le: 25 juin 2020, 13:25:09 pm »
+1
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Noam et depuis plusieurs mois maintenant, je suis de plus en plus intéressé par les rêves, et leur signification.
Mais en notant mes rêves, j'ai rencontré quelques difficultés pour les noter et les convserver.
J'ai commencé à noter mes rêves, d'abord sur un carnet, mais ça me convenait pas trop, j'arrivais pas à noter vraiment tout en détail (quand je me souvenais des détails), j'écris mal au réveil et j'écris lentement. Puis c'était aussi très fastidieux de retrouver un rêve spécifique. Et puis je voulais aller plus loin dans l'analyse "statistique".
Je me suis ensuite tourné vers une appli sur mon téléphone. Je sais que certains "ne supportent pas" d'utiliser une appli pour noter leurs rêves, surtout dès le réveil ou dans la nuit. Mais cette appli m'a beaucoup facilité les choses, pour chercher parmi mes rêves, pour les catégoriser (Cauchemar, prémonitoire...). Sauf que cette appli a pour moi vite montré ses limites.


C'est pourquoi, étant développeur, je me suis lancé dans le développement d'une application pour répondre à tous les besoins qui me semblaient utiles dans une appli de JR et que je ne trouvais pas dans les autres.
Pour le moment, il y a quelques fonctionnalités que je trouve très utiles :
 - j'ai ajouté la possibilité de faire des dessins (ce qui m'avait manqué par rapport au carnet manuscrit quand j'ai changé pour l'appli) et de faire des enregistrements audios (quand il y a beaucoup de détails et que tout écrire est impossible dès le matin).
 - On peut catégoriser des rêves (comme chacun le souhaite) avec des tags, des couleurs, et en notant son rêve. Les captures d'écran sont bien plus parlantes.

Dans mon cas, j'arrive à noter peu de rêves (1 par nuit environ), et je peux maintenant déterminer les heures auxquelles j'arrive à me souvenir de mes rêves (5h-6h) ainsi que la fréquence d'apparition de personnages, de lieux récurrents, si je fais plus de cauchemars que de rêves 'normaux'.

S'inscrire sur ce forum est aussi l'occasion pour moi, de publier cette application pour permettre de partager cette plateforme. Les utilisateurs quotidiens de l'application sont satisfaits et l'utilisent assez régulièrement.
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour recueillir votre avis, votre expérience avec ce type d'applications et vous demander aussi si vous souhaitez l'intégration de certaines fonctionnalités, essentielles pour vous (ou que vous ne trouvez pas ailleurs), dans cette appli.
Le but est d'avoir le maximum de fonctionnalités pour qu'un maximum de gens en soient satisfaits et puissent l'utiliser facilement et régulièrement. Pour le moment, les fonctionnalités développées me conviennent, mais je ne suis qu'un néophyte dans le contrôle et l'exploration des rêves. C'est pour ça que vous demande votre avis et vos suggestions.

Je comprends parfaitement que certains préfèrent garder leur carnet manuscrit.
Je vous mets quelques images de présentation de l'application. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand)
Petite précision : c'est une application web, elle fonctionne donc aussi bien sur PC que sur mobile. Vous pouvez sans problème passer de l'un à l'autre, tout se synchronisera. Elle est aussi disponible sur le Google Play Store

Ce qui la distingue des autres applications est la capacité de pouvoir avoir des statistiques sur ses rêves, leur fréquence, les mots récurrents, "l'ambiance" des rêves (plutôt cauchemar ou au contraire idyllique), si on arrive à s'en souvenir de mieux en mieux, leur longueur etc... Ca aide beaucoup à l'interprétation  pousse à progresser vers encore plus de contrôle de ses rêves et de facilité pour s'en souvenir.



Vous pouvez dès maintenant vous l'utiliser sur PC/Mobile/Tablette ici : (Vous pouvez créer votre compte et alimenter votre JR ou bien vous pouvez déja tester avec un compte démo, avec des rêves d'exemples)
https://astucesweb.fr/dream-manager/

L'application est aussi disponible sur Android dans le Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.astucesweb.dreammanager

Noam

PS : Tous les rêves sur ces images d'illustration sont faux

Hors ligne Barsoom

Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #1 le: 25 juin 2020, 15:49:28 pm »
0
Top  8) Un nouveau développeur ca fait plaisir  8)).
Sympathique, ta petite application. Beau travail!

Les tags et la possibilité de dessiner est un vrai plus. Tu as pensé à tout même les enregistrements audios.
Pour le moment, je n'ai pas de nouvelle suggestion, je trouve ton appli très complète.

Tu connais quels langages de prog?

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #2 le: 25 juin 2020, 16:10:55 pm »
0
Merci pour ton retour !
Pour cette application, c'est en fait une webapp faite en HTML/CSS/JS et en PHP côté serveur. Tout fonctionne hors-ligne et l'appli sera installable sur tous les appareils : de l'iPhone à Windows en passant par Android  8).
Et pour te répondre, en plus de ceux que je viens de citer, je connais le Python, le C et le Java.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #3 le: 25 juin 2020, 16:22:39 pm »
0
Trop bien un nouveau dev :P
Ça ouvre encore des possibilités :D
Super aussi pour ton appli :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #4 le: 25 juin 2020, 20:36:23 pm »
0
Je suis pas intéressé par des applis JR, mais je salue ton travail pour d'autres, qui y trouveront certainement leur compte. Merci pour eux. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #5 le: 25 juin 2020, 22:21:45 pm »
0
Sympa comme projet. De mon côté, j'avoue que j'utilisais un logiciel pour garder mes rêves en "hors ligne", il s'agissait de Lightened Dream. Mais les fonctions de recherches marchaient bizarrement, et le repérage des signes de rêves ou récurrences était carrément bancal car simplement basé sur le nombre d'occurrence des mots... y compris les mots "de base" (le la de un une et je etc). Je raconte ça parce que j'ai vu ton image de stats : si tu veux proposer cette fonction de recherche automatique de récurrences (où tu n'aurais qu'à cliquer sur "chercher mes récurrences" par exemple), pense à enlever de la requête les mots trop communs qui n'apporteraient rien à une analyse statistique !

Bref, finalement j'ai tout copié... dans un fichier Word. C'est pratique, j'ai une table des matières, je peux faire mes recherches si je cherche à voir une récurrence ou à illustrer des propos / une contribution que j'apporte sur le forum, et au final je n'ai besoin de rien de plus. Tiens, ça me fait penser, prévois peut-être un système d'export d'un ou de plusieurs rêves (au choix du rêveur) dans un format qui pourrait être conservé et lu même hors de ton appli, peut-être en .doc si c'est faisable, ou plus simplement en .txt. Ca permet de faire un backup en cas de bug quelconque de l'appli.

Et peut-être un système d'import aussi, si quelqu'un qui a tout son JR hors ligne souhaite tester ton appli ?

Ah, et +1 pour les enregistrements audio.

Bon courage pour ce projet en tout cas ! :) Ca a l'air déjà bien avancé.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #6 le: 25 juin 2020, 23:01:34 pm »
0
Merci pour vos retours !

Pour te répondre Saphyr, j'ai déjà tenté d'anticiper quelques-unes de tes demandes.

Je ne connaissais pas le logiciel Lightened Dream, qui ne semble plus maintenu car non mis à jour depuis plusieurs années.
Les signes de rêves ou récurrences sont, dans mon cas, effectivement basés sur le nombre d’occurrence des mots, mais j'ai veillé à enlever les mots de "base". (J'ai aussi pensé à l'intelligence artificielle pour détecter les récurrences et signes, mais c'est pour le moment largement hors de mon domaine de compétence)

J'ai un peu regardé les fonctionnalités du logiciel, et c'est quelque chose que j'ai oublié de préciser, mon appli ne comporte pas de suivi de sommeil ni la possibilité d'entrer les heures de sommeil. Cependant, ce n'est pas quelque chose que j'exclus et je pourrais très bien (dans un futur assez lointain), proposer une intégration avec certaines montres connectées ou applis comme Fitbit, Withings ou Samsung qui proposent le suivi des phases du sommeil. (C'est vraiment pas gagné parce que ce type d'intégration doit passer une validation assez stricte de la part de ces marques)

Le fichier Word est aussi une bonne idée pour noter ses rêves, j'y avais songé (sans mauvais jeu de mot), mais plus on ajoute de rêves, de dessins, plus le document devient lent et potentiellement facile à planter. Hors comme tout est stocké dans un fichier, si la modification plante, c'est tout le fichier qui devient inutilisable (certes il existe des sauvegardes mais on ne pourra plus rajouter d'entrées, il faudra créer un nouveau fichier, et pour chercher parmi les rêves, ça devient vite trivial).

Il y a un système d'export, mais pas d'export lisible, juste une sauvegarde des données, si au cas-où le serveur viendrait à supprimer les données ET que le téléphone supprime de lui-même les données stockées hors-ligne. Je note l'idée d'un export "clean" de tous les rêves dans un format doc ou txt, c'est une très bonne idée.
Il existe aussi un système de partage de rêve par image, c'est-à-dire que la page prend une capture d'écran du rêve et l'enregistre ou la partage.

Il existe déjà un système d'import, mais uniquement depuis la précédente appli que j'utilisais, Lucidity, qui a été téléchargée + de 100k fois. Malheureusement, beaucoup d'applications proposent un export des données (donc pour ensuite un potentiel import ailleurs) comme une fonctionnalité premium, ce qui m'a vraiment déplu lorsque j'ai voulu rajouter d'autres apps. Et je vois pas vraiment comment implanter un tel système d'import de fichier Word.

Merci beaucoup pour ton retour,
Noam

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #7 le: 27 juin 2020, 19:14:53 pm »
0
Bonsoir,

Vu que ça pourrait être utile à certaines personnes et que j'ai pu éliminer les bugs les plus gênants, je rends public Dream Manager.
Vous pouvez dès maintenant vous créer un compte et l'utiliser :
 
https://astucesweb.fr/dream-manager/

Bonne découverte !

Noam

Hors ligne Neri

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #8 le: 16 septembre 2020, 17:58:24 pm »
0
Bonjour, c'est un JR bien sympathique en tout cas, je l'utilise depuis quelques jours pour m'aider à reprendre la pratique du RL et il me convient parfaitement. Simple et donnant accès à quelques statistiques (un ajout pour l'heure du coucher, le nombre de TR réalisés et peut-être un indice d’intérêt serait super).

Merci Noams 8)

Hors ligne Barsoom

Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #9 le: 16 septembre 2020, 19:31:29 pm »
0
Beau boulot  8)
Je viens de faire un tour sur le compte démo, c'est génial et très complet avec les tags.
Pour analyser les rêves, c'est vraiment bien.
J'aime bien aussi le fait de pouvoir dessiner.

Le seul hic, c'est si un jour tu décides de fermer le site... Je viens de voir qu'on peut télécharger les données. Mais comment lire ces données si ton site ferme?

Merki

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #10 le: 17 septembre 2020, 16:47:37 pm »
0
Merci pour vos retours !

Neri : Merci ! Ravi que tu l'utilises au quotidien et que tu le trouves pratique ! pour te répondre, ajouter l'heure de coucher est une bonne idée mais je trouve que ça fait beaucoup de choses à renseigner pour chaque rêve et ça rend la saisie assez longue. Je pensais éventuellement une intégration avec les services de santé connecté (type Withings, Fitbit etc...) pour intégrer l'heure de coucher automatiquement.
Pour le nombre de TR réalisés, je vois pas trop ce que tu veux dire. Le nombre de TR réalisés pendant la journée, pendant le rêve ? Je vois mal comment les compter manuellement.

Barsoom : Merci ! Si je décide de fermer le site (je ne vois pas pourquoi), on pourra effectivement télécharger toutes ses données. En puis en cas de panne ou même sans connexion Internet, le site fonctionne quand même (sur mobile quand il est ajouté à l'écran d'accueil et sur Chrome sur PC quand il est aussi ajouté).
Pour le téléchargement des données, 3 formats sont proposés :
- le format "JSON", qui n'est pas lisible mais est compréhensible par le site. Il sert à pouvoir ré-importer toutes ses données en cas de mauvaise manipulation ou autre ou pour importer ces données dans un autre JR.
- le format Word : ça va compiler tous les rêves, leur date, les tags etc... avec une présentation lisible dans un document Word
- le format Texte : ça va aussi compiler tous les rêves etc... avec une présentation lisible (moins que Word) dans un fichier .txt

Noam

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #11 le: 18 septembre 2020, 16:56:16 pm »
0
Barsoom : Merci ! Si je décide de fermer le site (je ne vois pas pourquoi), on pourra effectivement télécharger toutes ses données. En puis en cas de panne ou même sans connexion Internet, le site fonctionne quand même (sur mobile quand il est ajouté à l'écran d'accueil et sur Chrome sur PC quand il est aussi ajouté).

 8) Il est exécuté côté client... donc si il fonctionne hors ligne, c'est super. Tu as grave géré.

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #12 le: 18 septembre 2020, 17:22:47 pm »
0
8) Il est exécuté côté client... donc si il fonctionne hors ligne, c'est super. Tu as grave géré.
Oui exact ! Toutes les manipulations se font hors connexion.
Les seules connexions se font au serveur lors de l'ajout ou de la modification d'un rêve pour sauvegarder la base de données et au démarrage de l'app pour synchroniser (si besoin) les nouveaux rêves quand on change d'appareil (les modifications apparaissent instantanément du mobile au PC, et vice-versa).
Pareil pour les scripts, images, pages etc..., ils sont stockés dans le cache et l'app vérifie si une nouvelle version est sortie et qu'elle a besoin de vider le cache.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Appli] Journal de rêves
« Réponse #13 le: 18 septembre 2020, 19:46:28 pm »
0
Super taf :) bravo à toi :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne noams

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Dream Manager
Re : [Appli Android/iOS/Web] Journal de rêves : Dream Manager
« Réponse #14 le: 18 mai 2021, 12:50:12 pm »
+1
Bonjour,
Je suis très content de vous annoncer que Dream Manager est sorti sur le Google Play Store et que vous pouvez dès à présent le télécharger ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.astucesweb.dreammanager

Quelques nouveautés viennent aussi avec cette publication comme une aide à la rédaction des rêves et des catégories et tags par défaut enrichis pour pouvoir encore mieux analyser vos rêves.

 

Page générée en 0.727 secondes avec 43 requêtes.