Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, merci d'utiliser Dream Manager, qui a récemment passé le cap de 100 utilisateurs actifs. Ce n'est peut être pas un nombre important, mais ça représente un palier important pour moi.
2 ans après, je reviens à la charge avec une idée que je voulais vous soumettre. Vous avez probablement entendu parler des Intelligences Artificielles Génératives (type ChatGPT) qui sont capables de générer du contenu et de "résoudre" des tâches complexes.
L'idée me trotte dans l'esprit d'utiliser cet outil pour faciliter la gestion et l'écriture de vos rêves.
Je pense notamment à :
- Une mise en forme textuelle du rêve en corrigeant les fautes, la syntaxe et autres (dans mon cas, lorsque j'écris au saut du lit, j'ai tendance à oublier toute notion de ponctuation et écrire avec 4 fautes par phrase)
- Dream Manager fonctionne avec un système de tags, l'IA pourrait à partir de la description du rêve lui attribuer les tags appropriés et/ou si nécessaire en créer de nouveaux (les tags par défaut portent notamment sur le contexte, la temporalité, les émotions et personnages). L'IA utiliserait vos catégories et tags préexistants pour son analyse. Les tags servant par la suite pour l'analyse de vos rêves et leurs statistiques. La classification par couleurs également, si les couleurs ont une signification (rouge pour cauchemar etc)
- Proposer des pistes d'interprétation, de ce rêve, mais aussi en contextualisant avec les précédents rêves, comme une sorte de mémoire de votre journal (notamment pour les rêves récurrents ou les personnages récurrents)
- Réaliser des synthèses de vos rêves à différentes périodes de votre vie ou sur des tags particuliers (personnes, émotions etc). Dans mon cas, j'ai une forte corrélation entre des types de rêves et mon quotidien, et parfois le changement s'amorce dans mes rêves avant la vraie vie, par anticipation.
- ... Si vous avez d'autres idées ?
Je tiens tout de même à nuancer : cela reste un outil d'appoint, à prendre avec mesure. Il n'est pas "magique".
Je l'ai déjà testé sur mon propre journal de rêves, et les résultats sont plutôt concluants.
Cependant, je ne trouve pas de solution satisfaisante au niveau de la vie privée (car les rêves relèvent de la vie privée voire intime) pour intégrer cette solution dans Dream Manager, que ce soit de mon côté, mais surtout du côté des sociétés proposant ces services (OpenAI/Microsoft, Google pour ne citer qu'eux).
Voilà, je viens recueillir vos avis sur le sujet, sur vos doutes, vos craintes ou votre enthousiasme.
Bonne journée !
Noam