Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 05:04:52 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5  (Lu 807 fois)

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
[Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« le: 11 septembre 2016, 21:04:48 pm »
0
"L'accomplissement d'un rêve se trouve dans la parole d'un autre" J'aime bien son courage d"aller contre les préjugés mais je le suis moins sous cette forme d' assertions

https://www.youtube.com/watch?v=eRSmaUKXAKo

Re : Tobie Nathan Sur direct5
« Réponse #1 le: 11 septembre 2016, 21:30:55 pm »
0
J'ai vu cette émission (La grande librairie) en replay hier, c'était sympa. J'ai hésité à en parler ici mais finalement rien de transcendant dans ce qui a été dit. Et en effet je ne suis pas d'accord avec lui concernant la nécessité d'une personne tierce pour l'interprétation mais en même temps ça serait enlever la base de son métier que de remettre ça en question.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : Tobie Nathan Sur direct5
« Réponse #2 le: 11 septembre 2016, 22:34:24 pm »
0
L'interprétation est semble t'il un tabou même le lucide. Soit cela rend indifférent, fâche ou soit cela tend à la dérision. Apparemment, le ton de l’échange portait plus sur ce dernier. Je pense qu'i il n ' y a pas a être d'accord ou pas d'accord mais être ouvert à plusieurs manières de parvenir à la même chose et il ne s'agit pour moi de dire qu'une est  meilleur qu'une autre mais d'accepter l'idée  qu'il doit exister une façon particulière qui convient à chacun selon ses nécessités. Certain auront besoin d'interpréter leur rêve par eux-même et pour d'autres l' apport d'une tierce personne est préférable.  Pour d'autres, l'approche lucide convient mieux. Certain n'ont même probablement pas besoin des rêves du tout.  Ce principe de diversité dans les formes, je la constate partout dans l'univers.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Tobie Nathan Sur direct5
« Réponse #3 le: 12 septembre 2016, 18:00:09 pm »
0
C'est pas encore aujourd'hui avec cette vidéo, que je prendrais cause pour l'interprétation, et encore moins par la parole d'un tiers obligatoire. D'autant plus, et ça n'engage que moi, je trouve les interprétations bien souvent plus difficiles à comprendre que le rêve lui-même.

Sinon, dans la vidéo, les seuls point intéressants de mon point de vue, c'est quand il explique comment se forme un rêve à partir de 4mn45. Puis à 13mn30, quand il fait allusion au MILD.
Par contre, quand il parle de mettre un cierge ou poser des amulettes à 10mn45, je trouve que ça fait quand même pas très sérieux.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #4 le: 12 septembre 2016, 19:45:01 pm »
0
Quoi ?
Tu ne met pas un cierge sur ta table de chevet à gauche du pot en sel et derrière la statuette en ivoire ?
Mais tu es fou !
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #5 le: 12 septembre 2016, 19:58:41 pm »
0
Salut Paul,
Qu'est ce que tu veux dire  par " tiers obligatoire"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #6 le: 12 septembre 2016, 20:04:08 pm »
0
Tu as bien fait de relever, je me suis trompé effectivement.

"tiers obligatoire"

Je voulais dire par une " autre personne obligatoirement "
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #7 le: 12 septembre 2016, 20:42:53 pm »
0
Citer
C'est pas encore aujourd'hui avec cette vidéo, que je prendrais cause pour l'interprétation, et encore moins par la parole d'un tiers obligatoire.

Je n'ai pas ressenti l'aspect "obligatoire" de la chose. Tout dépend ce que tu veux faire de tes rêves. Cet auteur s'oriente avec son livre dans une direction précise qu'on peut suivre ou non. Mais le fait de passer par un interprète pour donner du sens à ses rêves me rappelle vraiment la fonction qu'on attribut aux shamans dans certaines peuplades qui est de jeter une passerelle entre le monde invisible et le monde visible. Le monde du rêve nécessite à un certain niveau - un niveau initiatique - qu'on fasse appel à certains passeurs.

Quant au cierge à Sainte Rita, évidement personne ne te demande, Paul, de te soumettre à une tradition qui t'es complétement étrangère!  :D Je pense qu'il faut avoir lu le livre pour comprendre de quoi il retourne, car nous n'avons pas le contexte de cette anecdote, ce" qui serait peut-être intéressant. De la manière dont je le comprend, la femme dont-il est question est catholique, d'où la référence à Rita (ou alors elle est fan du groupe de Catherine Ringer, je ne sais pas) mais à mon avis, il s'agit dans la petite histoire racontée à demi mot dans cette émission de surtout se rapprocher de ce que certains appelle le "moi supérieur", la partie de soi qui au niveau archétypale est le soi "idéal", qui prend autant de formes qu'il existe d'individus.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #8 le: 12 septembre 2016, 21:48:47 pm »
0
Citer
passeur
Joli  :)

Je relevais l'expression de Paul car depuis quelque temps je m’intéresse aux  tensions ressentis internement  plus particulièrement les miennes et entre autres celles aussi qu'il me semble peut-être percevoir chez les autres évidement . On discute aussi de développement personnel ici et  j'ai une théorie que vous allez peut-être trouver fumeuse  mais je pense que les tensions sont l'expression d'un passage entre de l’état courant dans lequel je suis à un autre en plus développer ( l'image de la métamorphose de la chenille). Tu m'excuses d'avance, peut-être que j'abuse de mes prérogatives Paul mais je voulais savoir si   tu ressentais une tension par rapport a ce sujet?  

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #9 le: 12 septembre 2016, 21:54:30 pm »
0
Je ne suis pas totalement contre l'interprétation d'une personne extérieure mais ce sont ses dérives que j'aime pas. Par exemple, le fait qu'on puisse dire à l'inconscient ce qu'on veut, c'est-à-dire profiter de l'ignorance du sujet pour caler une interprétation erronée, sous le seul prétexte que le message de l'inconscient est irréfutable. Cet aspect me repousse un peu.

Ça ne veut pas dire que j'estime que tous les psys sont à jeter par la fenêtre non plus.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #10 le: 12 septembre 2016, 22:07:20 pm »
0
@Tinni: Pas obligatoire d'après lui ? J'ai vraiment cru le contraire pendant son monologue de 15 mn :)
 
Sinon, j'avais pas noté tout à l'heure quand l'auteur parle à un moment à une personne en face de lui, et lui dit qu'il doit être triste au fond de lui même car ses rêves sont plats et sans intérêts. Il ne connaît pas la nature de ses rêves et permet d'interpréter déjà. Ça m'a juste fait sourire, et le monsieur aussi d'ailleurs. Livre et connaissance ok, mais il fait pas autorité chez moi. Désolé de ne pas adhérer :)

Et imaginons qu'il se trompe totalement. Il a, malgré lui, semé une graine inutile et négative de mon point de vue.

@Intersubjectif: Une tension non, mais je vois certains commentaires qui s'affichent comme des vérités, et c'est là que je trouve que ça dérape d'entrée. Je me demande toujours, sans savoir le vécu d'une personne, comment on peux y mettre du sérieux la dedans.
Je pense qu'on peut reconnaître que la marge de se tromper est largement plus importante que de tomber pile poil.

Je suis davantage en adéquation avec les propos d'SRV.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #11 le: 12 septembre 2016, 22:16:17 pm »
0
Possible SRV Une interprétation n'est semble t'il pas dénuée totalement de risque. Mais ce n'est pas mon expérience. Cela s'explique peut-être parce que je ne suis pas un psy et que sur l'aspect informel des forums, une interprétation va probablement être moins prise en considération. Les rêveurs savent ce qu'ils veulent et ne sont pas si manipulables qu'on peut l'imaginer. Et puis si l'interprétation fait mouche parfois  il y a les fameuses résistances qui s'activent , les défenses psychologiques  (les tensions) qui font que le rêveur va soit ignorer l'interprétation ou réfuter avec de la fâche. Ce n’était pas encore le moment faut pas insister de toute manière.  

Citer
mais je vois certains commentaires qui s'affichent comme des vérités    
Je reconnais cela  pour moi aussi mais c'est une tension et je pense que je dois grandir par rapport a cela  . Il y a une distance que je voudrai bien finir par acquérir.  

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #12 le: 12 septembre 2016, 22:28:19 pm »
0
Sinon, j'avais pas noté tout à l'heure quand l'auteur parle à un moment à une personne en face de lui, et lui dit qu'il doit être triste au fond de lui même car ses rêves sont plats et sans intérêts.

Complètement d'accord avec ça. Le mec débarque et ose affirmer ça sans rien connaître de ses rêves. Eric-Emmanul Schmidt a dit en passant en début d'émission que ses rêves étaient plats. Est-ce que Toby Nathan a pris le temps de se demander si c'était pas plutôt un défaut de mémoire ? si c'était pas une mauvaise perception de la part du sujet ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #13 le: 12 septembre 2016, 22:58:07 pm »
0
Citer
Complètement d'accord avec ça. Le mec débarque et ose affirmer ça sans rien connaître de ses rêves.
Je le dis depuis le début
Citer
mais je le suis moins sous cette forme d' assertions
En fait je suis loin d’être d'accord avec tous ce qu'ils dit et dans sa manière mais cela a le mérite de parler des rêves a la télé  et en particulier de l'interprétation. J'aurai été  tout aussi content et même plus si ils avaient parlé des rêves lucides qui sont quasi  inconnus du grand publique

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #14 le: 12 septembre 2016, 23:02:09 pm »
0
J'aurai été  tout aussi content et même plus si ils avaient parlé des rêves lucides qui sont quasi  inconnus du grand publique

Moi aussi :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.701 secondes avec 47 requêtes.