Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:27:45 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5  (Lu 808 fois)

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #15 le: 13 septembre 2016, 00:06:03 am »
0
Paul, je n'ai pas l'habitude de prendre d'un bloc tout ce que dit un auteur ou un autre. Je butine, je "fais mon miel". Il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Il y a des choses avec lesquels je ne suis certes pas d'accord, comme juger des rêves d'Eric Emmanuel Schmidt comme il le fait par exemple mais ça ne veux pas dire qu'on doit tout rejette. D'autre part cet auteur considère que l'interprétation doit passer par une personne extérieur, mais pas forcément par un psy ou un Gourou. C'est vrai qu'il exclus l'interprétation du rêve par le rêveur seul, là je ne peux que te donner raison mais c'est le dialogue que virtuellement permet le rêve selon lui que je retiens dans sa thèse. La confrontation entre le personnage des milles et une nuit avec le juge d'Ispahan en est un exemple. J'ai la chance de pouvoir raconter mes rêves à mon entourage, et bien cet acte-là fait déjà une sacrée différence que de les laisser trainer dans ma tête. N'est-ce pas ce que nous faisons d'ailleurs déjà à longueur de temps sur AS? Et nous essayons de nous soutenir et de nous faire avancer les uns les autres en nous prodiguant mutuellement des conseils.

Le fait que l'on parle du rêve en soi et de son importance dans une émission comme celle-là est déjà une avancée. Le rêve lucide sera un thème abordé à son tour dans quelques temps, souhaitons-le.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #16 le: 13 septembre 2016, 12:47:17 pm »
0
Ok Tinni, je comprends bien ce que tu veux dire.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #17 le: 14 septembre 2016, 07:25:40 am »
0
Tobie Nathan à 8h10h en direct sur RMC découverte chez JJ Bourdin. Je rêve où je lui fais de la pub :D

Edit: JJ Bourdin l'a invité ensuite à rester afin qu'il puisse répondre aux auditeurs de 9h00 à 9h35. Entre 2 visites pour mon travail, j'ai pu écouter. C'était de l'interprétation à la volée avec une certitude de fou. Ça m'a fait davantage penser à de la voyance qu'à autre chose :D

En revanche, certaines choses sont intéressantes.
Il a parlé aussi des rêves avec les EX. D'après lui, très fréquents. J'ai tout de suite pensé à un membre actif du forum ;D

Le podcast à partir de 7mn 35s: http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1409-bourdin-direct-les-auditeurs-9h-10h-350544.html

RMC a aussi posté la vidéo de 8h10 et un article pour le buzz: " Est-ce normal de rêver que l'on couche avec un(e) collègue de travail ?"
http://rmc.bfmtv.com/emission/est-ce-normal-de-rever-que-l-on-couche-avec-une-collegue-de-travail-1036862.html
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #18 le: 14 septembre 2016, 18:18:20 pm »
0
En fait je le connaissais mal C'est un peu juste effectivement; C’était peut-être pas une si bonne idée de vous faire partager cette info . "Il faut que..." " le rêve vous dit que..." Pourtant des rêves a priori faciles a comprendre comme les rêves de bagnoles. Je trouve que le problème vient  plus de sa manière beaucoup trop affirmative et trop dans l'objectalité. Une femme lui dit qu'il se trompe completement et il n'en tient pas compte. Chacun sa méthode mais lui travaille en s'informant d'abord sur le vécu  des gens alors que moi je préfère travailler a l'aveugle pour ne pas être influencé par le rêveur et moi l'influencer. Laisser le rêveur faire lui-même ses propres associations avec son vécu. Je me contente de peu  c'est quand même bien qu'il fasse découvrir aux gens l'apport éventuel des rêves mais  je peux comprends aussi  un peu quand même que des gens soient réticent  à se faire interpréter leur rêve. 

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #19 le: 14 septembre 2016, 18:35:42 pm »
0
Bien au contraire, tu as bien fait de partager InterSubjectif. Au delà de ce qu'il dit, il favorise aussi l'échange entre nous. Après, même si son attitude parait brutale de certitude pour certains adeptes de la discipline dont je fais partie, il permet, comme tu le dis, d'intéresser les gens aux rêves. De futurs membres du forum, qui sait ?

Je suis convaincu qu'une partie des auditeurs et téléspectateurs de ce matin vont taper "rêve" ce soir sur leur ordinateur, ou en ont déjà parlé dans la journée aux collègues, amis...

Chacun sa méthode mais lui travaille en s'informant d'abord sur le vécu des gens alors que moi je préfère travailler a l'aveugle pour ne pas être influencé par le rêveur et moi l'influencer. Laisser le rêveur faire lui-même ses propres associations avec son vécu.

Effectivement, ton approche est complètement différente, et fais gaffe car Tobie te dirait direct que tu as tord :D

Edit: ah oui, la femme qui lui dit qu'il a tord. Le mec s'en foutait royalement ;D (c'est pas faute de s'être répétée en +).
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #20 le: 14 septembre 2016, 18:54:29 pm »
0
Je l’avais déjà vu dans une autre émission. Le mec a une certaine érudition et de ce fait il peut être intéressant, mais les conclusions qu’il tire ont tendance à le discréditer à l’image de ses interprétations éclaires peu étoffées, pour ne pas dire puériles. Il y a beaucoup de "poètes" de ce genre chez les psy à mon avis^^, d'autant plus que ce n'est pas une science exacte...
 
par contre question interprétation en solo ou pas... "Je est un autre" comme on dit. Comme dans irl, une personne extérieure peut avoir une distance que l’on a pas, et c’est toujours sympa d’échanger à propos des rêves, c'est un jeu, ça créé une inter-subjectivité (petit jeu de mot au passage)


Jean-Jacques Hyperbole

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #21 le: 14 septembre 2016, 19:09:00 pm »
0
Au fait, dans La grande Librairie, Eric-Emmanuel Schmidtt a dit s'être beaucoup intéressé aux travaux de Michel Jouvet, il a notamment parlé de sa théorie de l'individuation*. C'est rare d'entendre le nom du "trouveur" du sommeil paradoxal à la télé.

Autre chose que j'ai notée, c'était au début de son interview (toujours dans LGB), il avait l'air vachement sur la défensive et un peu pédant.

*Dans son livre Le Paradoxe du sommeil, Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de sa personnalité. Ses hypothèses concernant la fonction du rêve invalident, selon lui, celles de Freud ; elles sont en revanche similaires aux théories jungiennes sur la fonction des rêves. Source : Wikipédia.

"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #22 le: 14 septembre 2016, 22:12:40 pm »
0
Citer
Je rêve où je lui fais de la pub  :D

TR!  :D

Oui, il s'avère donc que ton sentiment à l'égard de cet homme se confirme. Dommage. Après Bernard Werber, Tobie Nathan, Comment voulez-vous que le grand public prenne le rêve (lucide ou non) au sérieux avec de tels avocats!
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne intersubjectif

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
  • Ce qui précède la conscience me fait rêver
Re : [Vidéo] Tobie Nathan sur direct5
« Réponse #23 le: 14 septembre 2016, 22:27:01 pm »
0
Tu as raison Paul du moment que cela suscite l’intérêt. Je trouve aussi intéressant quand salman rushdie   dit que ses rêves sont plus ennuyeux  quand il écrit un livre. Je pense qu'il doit y avoir peut-être un transfert de la symbolique  dans son écriture qui vide ses rêves. La supposition de Jouvet je suis d'accord et c'est pour cela que j'avais un bon a priori sur Tobie  Par contre si j'ai bien compris lui a une approche analytique des rêves c a d une approche scientifique qui tend a objetaliser et généraliser la subjectivité Je comprends  l'esprit scientifique comme un approche qui rationalise ce qu'il perçoit par rapport a ce qu'il sais déjà et construit des réponses toutes faites qu'il faudra ensuite apprendre en université. Mon approche est plus phénoménologique c a d que je comprends le rêve sous l'angle de  la perception du rêveur. L'analyse va dire " ton rêve te dis que tu es angoissé " la phénoménologie dira  "ton rêve te dis  que tu te perçois angoissé " c a d quel sens le rêveur se donne à lui-même a son espace de représentation interne. Le rêve se limiterait a dire comment le rêveur fonctionne dans son esprit indifférent aux expériences  que vie le rêveur dans sa vie de veille  quotidienne. Çà part du principe que la conscient est active et qu'elle produit bien plus la réalité qu'elle ne la perçoit  réellement passivement. La conscience qui serait un projecteur qui diffuse des représentations qu' elle filme en remettant une couche de représentation.

 

Page générée en 0.728 secondes avec 40 requêtes.