Bienvenue, Invité
08 février 2023, 12:13:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Vidéo] Les rêves lucides, l'imagination, le vent  (Lu 2195 fois)

[Vidéo] Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« le: 22 juillet 2018, 17:15:32 pm »
0
Une vidéo qui risque de susciter quelques désaccords ici, dans une communauté qui prône le déclenchement volontaire de la lucidité en rêve. Je ne suis moi-même par forcément d'accord avec ce youtubeur pour... les raisons exacts qu'il cite! Mais je poste quand même cette vidéo car c'est intéressant d'entendre des points de vue différents des siens.

D'autre part je suis tombé sur cette vidéo par l'intermédiaire de la chaine YouTube "Ma ferme autonome", qui traite... ben!... d'autonomie comme son nom l'indique, mais aussi de permaculture etc... et que je trouve bien faite dans le genre. Et c'est marrant de voir une chaine youtube absolument pas consacré au RL parler de ce sujet.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #1 le: 22 juillet 2018, 19:32:22 pm »
0
Merci Tinnitus,

J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Ce gars ressemble typiquement aux copains que j'ai IRL. Sa perception est assez intéressante et il nous la communique avec une grande sincérité. Moi-même, je suis très peu interventionniste dans mes RLs, pour les mêmes raisons que lui. On me dit souvent que je passe à côté de beaucoup de choses en n’intervenant pas sur le rêve, mais au contraire, je pense que si j'intervenais, c'est là où je passerais à côté de beaucoup de choses, c'est à dire, de tout ce que mon inconscient a à me communiquer, à me montrer. Je l'ai déjà dit dans des posts. Et en RL, c'est bien différent qu'en RN. En ce sens, il est vrai que je laisse très souvent mon inconscient aux commandes et que je suis plutôt en mode "réaction" qu'en mode "action". Cela étant, je nourri plutôt une approche de collaboration amicale avec lui. Et lorsqu'on peut co-construire des choses ensemble, c'est le pied géant.

Pour les signaux, je suis aussi assez d'accord avec ce gars. Les images, les sons, les odeurs, toutes les perceptions ne sont qu'une interprétation d'informations dont on ignore la nature. Si on pouvait vraiment aller à l'origine du rêve, du point de vue de la phénoménologie, on serait certainement surpris.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #2 le: 22 juillet 2018, 20:23:07 pm »
0
J'ai vraiment peiné pour aller jusqu'au bout. Je sais pas si c'est parce qu'il mange de l'herbe au cours de la vidéo, ou qu'il semble complètement perdu dans ses propos (m'a fait penser à S. Durif d'ailleurs), mais il n'invite pas à se lancer dans l'aventure onirique. Désolé, mais j'ai pas du tout adhéré. :-[
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #3 le: 22 juillet 2018, 22:40:17 pm »
0
Citer
Ce gars ressemble typiquement aux copains que j'ai IRL.

C'est peut-être du au fait que c'est un de tes compatriotes!  :P Son élocution laisse parfois percer l'accent helvétique. Et il y a bien-sûr comme toile de fond - dans cette vidéo mais dans toutes les autres en fait - la beauté des alpages suisses.

Citer
m'a fait penser à S. Durif d'ailleurs

Bah, à mon avis pas grand chose à voir si j'en juge par les autres vidéos que j'ai pu voir de lui. En fait, il me donne surtout l'impression d'un type "qui s'en fout", pas facile à apprivoisé de par ses réflexions (réellement profondes à force), du coup ça m’agace  ;D, donc ça excite chez moi l'envie de percer plus sa pensée.  J'aime bien les ovnis, surtout quand ils me remettent en question, je prend ça comme un défi.

Citer
il n'invite pas à se lancer dans l'aventure onirique

Non, c'est sûr, ça serait même presque l'inverse. Mais du coup ce qui est bien c'est que ça te force à lui trouver des contre-arguments, c'est revitalisant quand tu es un RLeur qui dors (mais pas dans le bon sens du terme), ce qui est un peu mon cas ces temps-ci.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #4 le: 23 juillet 2018, 12:30:55 pm »
0
Citer
Ce gars ressemble typiquement aux copains que j'ai IRL.
C'est peut-être du au fait que c'est un de tes compatriotes!  :P Son élocution laisse parfois percer l'accent helvétique.
LOL, peut-être bien. C'est vrai qu'en Suisse on croise souvent ce type de personnes.

Citer
Non, c'est sûr, ça serait même presque l'inverse. Mais du coup ce qui est bien c'est que ça te force à lui trouver des contre-arguments, c'est revitalisant quand tu es un RLeur qui dors (mais pas dans le bon sens du terme), ce qui est un peu mon cas ces temps-ci.
Bah, il livre son ressenti sans forcément attendre une réponse ou des contre-arguments, mais pour ma part, je pense avoir compris le sens de sa pensée et quand il dit: "je déteste le RL", c'est pas du tout ce qu'il veut dire. Il veut simplement nous faire comprendre qu'il est en train de vivre et peut-être d'essayer de résoudre un problème interne entre son ego qui voudrait tout contrôler et son "esprit" qu'il considère doté d'une certaine sagesse, voire d'une omniscience. C'est un peu comme comme cela que je décrypte son message.

Maintenant, c'est clair qu'en RL, nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni les mêmes objectifs... et heureusement d'ailleurs. C'est ce qui fait la richesse de nos échanges et nous permet aussi de travailler sur notre tolérance. Pour ma part, j'essaie d'établir un bon équilibre entre la part ludique du RL et la part "spirituelle" qui me tient énormément à cœur et qui, je pense, est en mesure (ou sera en mesure) de répondre à mes questionnements existentiels, notamment sur ma place dans le monde, sur la vie et la mort, sur la morale, sur le bien et le mal, sur la place de l'ego IRL, sur ma relation à l'autre, etc.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #5 le: 23 juillet 2018, 13:05:56 pm »
0
C'est effectivement compliqué de comprendre où il veut en venir parfois v-v Mais j'aime bien l'écouter parler (même si j'ai tout le temps envie de le couper pour le reprendre), comme dit Pygma, il a l'air très sincère dans sa démarche et sa réflexion n'est pas bateau.

Pour en revenir à ce sur quoi j'ai eu envie de le reprendre, c'est que je ne comprends pas avec les discours "le RL c'est mal parce que ça empêche le RN de se dérouler".... mais qui vous empêche de perdre votre lucidité ? J'entends souvent ça de la bouche de baratineurs qui se plaignent de faire trop de RL (c'est clairement pas son cas, ça se voit qu'il est honnête), mais j'ai jamais trop compris.
Le RL peut s'imposer à nous (j'en sais quelque chose), mais on est complètement libre de rester passif jusqu'à ce que le RN reparte normalement. Pour moi si il garde le contrôle c'est qu'il en a envie d'une certaine façon.

Considérer que prendre le contrôle en RL, c'est brider l'inconscient, je n'ai jamais été d'accord. C'est au contraire souvent l'occasion d'être beaucoup plus contemplatif de ce qui se passe (est ce que si on avait été en RN on serait pas passé à côté de tout ça ? le questionnement peut se faire dans les deux sens).
Ce n'est pas parce qu'on décide de voler au lieu de marcher, que l'inconscient est muselé. Tout ce qu'on voit autour de nous, les décors, les répliques des PR, ça ne vient pas de notre conscience, c'est bien que l'Inconscient est encore à même de dire des choses.
Le pire c'est qu'il a compris ça vu ce qu'il raconte sur quand il faisait apparaître des châteaux (il dit lui même que l'inconscient vient combler les trous). Pareil quand il parle des PR à questionner. En fait il dit tout et son contraire, ça n'a pas trop de sens =-S

En gros pour résumer, ça donne "Je n'aime pas les RL car ça bride mon Inconscient. Mais j'aime faire ceci et cela en RL pour faire s'exprimer mon Inconscient", c'est incohérent.

Quand il dit "je me mets à contrôler des choses qui devraient aller dans tous les sens" par exemple, ça ne me parle pas du tout. Les RL suivent une trame volontaire quand on a des objectifs, mais ça n'empêche pas que ça aille dans tous les sens, on continue d'être surpris, de subir certaines choses.
À un moment il dit qu'il a horreur que le conscient s'infiltre dans l'inconscient, et qu'il préfère l'inverse (que l'inconscient s'infiltre dans le conscient). Pour moi le RL c'est les deux à la fois (selon le niveau de lucidité), Le conscient s'infiltre autant dans l'Inconscient, que l'inverse.

Et puis bon quand on parle de comment les rêves sont supposés se dérouler naturellement (déjà, d'après qui ou quoi ? personne n'a décidé ça), je ne peux pas m'empêcher de penser aux expériences comme la mienne. Si le RL était néfaste, quid des cas comme le mien à qui c'est arrivé vraiment sans le vouloir ??? Il y en a plein des gens à qui ça arrive spontanément, si ce n'était pas dans l'ordre des choses, ça serait rarissime.

Par contre quand il parle des questions qui l'envahissent lors de la prise de lucidité ça me fait beaucoup penser aux petites angoisses que je pouvais avoir gamine quand je ne comprenais rien à ce qui m'arrivait. Je suis certaine qu'il se sentirait mieux si il se renseignait sur le sujet finalement.

Je sais pas si c'est parce qu'il mange de l'herbe au cours de la vidéo, ou qu'il semble complètement perdu dans ses propos (m'a fait penser à S. Durif d'ailleurs), mais il n'invite pas à se lancer dans l'aventure onirique
Tu m'as tuée ;D

Bref, il mélange un peu tout ses problèmes existentiels et sa crise personnelle avec le RL, qui n'y est pour rien, à mon sens.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #6 le: 23 juillet 2018, 18:35:11 pm »
0
Considérer que prendre le contrôle en RL, c'est brider l'inconscient, je n'ai jamais été d'accord. C'est au contraire souvent l'occasion d'être beaucoup plus contemplatif de ce qui se passe (est ce que si on avait été en RN on serait pas passé à côté de tout ça ? le questionnement peut se faire dans les deux sens).
8) tout à fait d'accord, et c'est bien pour cette raison que je suis devenu un addict du RL. Tu vis et tu expérimentes des trucs bien différemment que si c'était en RN. Ce que j'ai compris pour ma part en faisant l'analyse de mes RLs, c'est que j'essaie de trouver un bon équilibre, un bon dosage entre le fait d'intervenir et le fait de laisser se dérouler le scénario. Un peu comme IRL dans notre rapport à la vie. Il y a des choses qu'on peut contrôler, sur lesquelles on peut agir, et d'autres pas, ma foi c'est comme ça.

Et puis, je pense aussi que si un jour notre inconscient voulait vraiment nous faire vivre un crash aérien en bonne et due forme, qu'on soit en RN ou en RL, on y a droit. Je ne crois absolument pas qu'on puisse totalement tout maîtriser en RL. Potentiellement oui, peut-être, mais pas tout en même temps. Notre attention est fixé sur une chose à la fois (celle que l'on contrôle à un instant "T"), mais tout le reste autour, c'est l'inconscient qui gère.

Sinon, j'ai fait des recherches sur ce gars. Bravo pour ta perspicacité Tinnitus  8) Il habite à 29km de chez moi. Apparemment il a fait ses études de interactive-media-designer dans l'école juste à côté de mon boulot.  J'ai aussi trouvé son site internet... il fait des trucs pas mal, spéciaux, mais ça me plait bien: http://francois-monthoux.ch/

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #7 le: 23 juillet 2018, 19:16:28 pm »
0
Belle analyse Lune, c'est bien l'incohérence dont tu parles qui m'avait fait tiquer, mais j'avais la flemme de relever en quotant les passages, notamment celui du château. Après il y aussi (de mémoire car j'ai pas envie de me cogner à nouveau la vidéo), l'histoire du vol en imagination IRL vs RL, où c'est visiblement pareil pour lui. WTF. ????
Après le gars s'exprime à sa manière, mais je vois plus ce genre de conversations entres amis ou bien même à l'écrit, que sur YT. J'ai jamais compris l'intérêt de s'exposer comme ça.

Bref, il mélange un peu tout ses problèmes existentiels et sa crise personnelle avec le RL, qui n'y est pour rien, à mon sens.

Pas mieux. ;)

Ce que j'ai compris pour ma part en faisant l'analyse de mes RLs, c'est que j'essaie de trouver un bon équilibre, un bon dosage entre le fait d'intervenir et le fait de laisser se dérouler le scénario.

En étant objectif sur mes RL, quand je suis imbriqué dans le scénario, c'est que ma lucidité est basse, ou tout juste moyenne avec les pics. Je crois qu'il m'est arrivé une seule fois de laisser les événements advenir, et j'avais trouvé assez dur de rester concentrer pour ne pas perdre ma lucidité. Adream arrive a bien gérer cela, tout comme toi Pygmalion, mais je préfère, si j'en ai la possibilité, prendre la place qui me revient de droit. :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Les rêves lucides, l'imagination, le vent
« Réponse #8 le: 23 juillet 2018, 22:36:15 pm »
0
Oui, tu pointes du doigts des contradictions dans son discours de manière fine et judicieuse, Lune!

D'emblée, comme je suis moi-même adepte du rêve lucide, son discours contre le RL m'a tout de suite fait réagir devant mon écran même s'il précise à un moment donné qu'on est libre d'aimer ça et de les provoquer volontairement (ouf! Merci de tant de magnanimité!  ;D )

La question des rapports entre inconscient et conscient, l'un intervenant sur l'autre est la plus pertinente avec celle des "informations" comme il dit, que l'on prend pour du son et de l'image.

Pour le reste, oui son discours est foutraque mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça te donne l'occasion de creuser ce qu'il veut dire, ce n'est pas du pré-mâché, pré-emballé.

Ça mériterait de plus de fond par rapport à la forme, c'est vrai par contre.

Citer
je vois plus ce genre de conversations entres amis ou bien même à l'écrit, que sur YT.

Je vois ce que tu veux dire Paul, mais il manque la dimension interactive pour cela.

Citer
J'ai jamais compris l'intérêt de s'exposer comme ça.

Tu n'as pas tord, mais c'est une tendance forte sur ce média, et à mon avis c'est pas près de s'arrêter.  =-S
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.733 secondes avec 40 requêtes.