Bonjour bonjour,
L'autre soir je trainais sur Reddit, sur le subreddit /r/LucidDreaming. Je suis tombé sur un vieux post super cool; c'est un des témoignage de rêveur lucide les plus impressionnant que j'aie vu.
Je l'ai lu, j'ai pensé "hé bah, ce type est doué" et je me suis dit que je me devais de le partager ici parce que moi il m'a carrément motivé à refaire des rêves lucides.
Oh, et après je l'ai traduit. Mais je vous conseille de le lire en anglais si vous pouvez, vu que ma traduction est très amateur/médiocre
Le lien (Anglais)
https://www.reddit.com/r/LucidDreaming/comments/redz4/my_life_as_a_lucid_dreamer/?sort=confidenceEDIT: Le type a répondu à plein de questions sur le fil Reddit, je vous conseille vraiment d'aller y jeter un oeil
Du coup absolument tout ce qui suit a été écrit par l'utilisateur DeusMortus sur Reddit. Enjoy.
____________________________________________________________________________________________
Quelques notes avant que je commence mon histoire, sinon ça aura pas vraiment de sens, je suis autiste (Syndrome d'Asperger pour être exact), mais ça a seulement été diagnostiqué vers mes 14-15 ans, donc pendant pratiquement toute mon enfance j'ai juste été diagnostiqué “excentrique”. Ma mère est aussi une thérapeute (spécialisée dans l'addiction).Bref maintenant pour l'histoire, ça a commencé quand j'étais un petit garçon de 3 ans et que j'étais hanté par des cauchemars réguliers. Dans mes rêves j'étais en permanence attaqué par des ennemis variés (allant de personnes ombres, à des asticots géants, à de la faune mutée), des catastrophes naturelles (allant des trous noirs aux tremblements de terre aux virus) et d'autres dangers variés (comme des champignons qui éclosent sur la peau, me dévorant vivant), et jusqu'à aujourd'hui je me souviens encore de la plupart.
Quand j'étais un bébé et pendant mon enfance, j'avais toujours une veilleuse et je dormais dèjà très peu, mais vu que je sentais de plus en plus mes cauchemars, j'ai fini par arrêter de dormir, me vidant d'énergie. Au début mes parents pensaient que j'étais malade et m'ont emmené chez le docteur plusieurs fois jusqu'à se rendre compte que j'avais tout simplement arrêté de dormir. Mon motif de sommeil à cet époque était constitué de siestes cachées pendant la journée, donc ça a prit un moment pour mes parents de trouver le problème. Après un interrogatoire avec ma mère la vérité est enfin sortie à propos de mes cauchemars, et ayant de la connaissance en psychologie elle m'a conseillé d'utiliser mon ours polaire en peluche pour me protéger. Selon elle j'ai immédiatement rejeté cette suggestion, comprenant très bien la différence entre les rêves et la réalité. A ce moment là elle a pris une vieille fable (aucun de nous deux n'a pu retrouver laquelle c'était) a propos d'un héros à qui on avait donné une épée et un bouclier. On lui avait dit que s'il croyait que le bouclier pouvait tout arrêter, alors le bouclier arrêterait tout, et que si il croyait que l'épée pouvait tout trancher, alors elle pourrait tout trancher. Comme vous pouvez vous y attendre le héros tua quelques dragons et quelques monstres jusqu'à ce qu'il arrive face à une méchante sorcière qui déposa le doute dans son cœur, lui disant qu'il ne pouvait pas faire confiance à son bouclier et à son épée car ils n'étaient qu'aussi fort que ses croyances, et ce qui arriverait s'il doutait d'eux. Bien sûr le héros se mit à avoir des doutes sur la force de ses armes et mourut bêtement contre un monstre de la sorcière. Après ça j'ai commenté disant le héros était stupide, s'il croyait que son arme pouvait le faire, alors elle pouvait le faire, donc il n'y avait pas de raison de douter. Ma mère m'a rapidement répondu, en me disant que j'étais tout aussi stupide, vu que je refusais de croire en la force de mon ours polaire. Ca a fonctionné dès que je me suis endormi, mon ours polaire était là et il me protégeais de tout les dangers. Ca a duré plusieurs nuits et j'ai commencé à encourager mon ours dans mes rêves et je lui donnais des conseils pour vaincre mes ennemis. Lentement j'ai commencé à donner d'autres commandes à mon ours, comme m'emmener dans d'autres endroits du rêve ou trouver certaines personnes.
C'est comme ça que j'ai commencé à diriger le cours de mon rêve, je disais à mon ours quoi faire et il le faisait. Bien que j'étais limité en ce que je pouvais faire, parce que l'ours n'était pas omnipotent. Ce procédé a pris quelques mois et j'ai grandi, on a commencé à m'apprendre à lire. Bientôt mes ennemis de rêve étaient de plus en plus intelligents et flippants vu qu'ils étaient inspirés des tribulations et des méchants de mes livres. Donc le jour vint où il y avait un ennemi que mon ours polaire ne pouvait pas vaincre, il ne pouvait que le garder immobile. A cette époque je lisais aussi le Grec et la mythologie nordique avec ma mère, donc j'ai eu une bonne idée. J'ai demandé à mon ours de voler avec moi dans le village des nains où je pourrais (avec l'aide des nains) lui construire une armure et des armes.
C'était la première fois que j'ai vraiment changé le rêve directement et avec le temps j'ai commencé à faire de plus en plus de choses. J'ai construit une armure et une épée pour moi-même et j'ai aidé mon ours au combat et rapidement je n'avais même plus besoin d'aide d'objets pour diriger mon rêve, je pouvais faire disparaître mes ennemis avec une pensée et faire tout ce que je voulais, comme créer des aventures avec les Tortues Ninja ou d'autres héros, voler à travers le cosmos ou manger assez de bonbons pour remplir un lac.
Mais c'était un procédé très lent, j'avais environ 6 ans quand j'arrivais à faire ça, mais le stress de la vie de tous les jours commençait à peser sur moi. Je ne savais pas encore pour mon autisme, donc j'ai essayé de vivre en étant le plus normal possible, sans me rendre compte que je bombardais mes sens avec bien plus qu'ils ne pouvaient supporter. En résultat de tout ce stress j'ai commencé a agir avec colère, mais je n'allais pas me battre ou aller piquer des crises en public. Je me séquestrais dans ma chambre et frappais les murs en criant comme une sirène. Un jour, après avoir fait un trou dans le mur séparant ma chambre et la salle de bain, mes parents se sont rendus compte que ce n'était pas juste une phase, et ils ont essayé de me calmer. Mon père m'a appris à aller me promener quand j'étais trop en colère et ma mère a essayé de m'apprendre la technique « compter jusqu'à dix » ou d'autres choses. Bien sûr ces approches sont valides et sont de très bonne manières de calmer la colère, mais elles ne sont malheureusement pas de bonnes manières pour calmer la surcharge sensorielle, qui était la cause de ma colère. Donc ma colère a continué d'augmenter, jusqu'à ce que ma mère ait trouvé un moyen de me calmer. C'était de contrôler ma respiration, fermer les yeux et imaginer un lieu joyeux (je sais que c'est une technique cliché, mais c'est un cliché pour une bonne raison, ça fonctionne). Ca a fonctionné vu que ça permettait de me fermer du monde extérieur. Au début cet endroit joyeux était juste un rocher sur lequel je m'asseyais en trempant mes pieds dans l'eau, mais à force d'utiliser la même image, l'endroit s'est mis lentement à grandir. Il y a eu une forêt, un fin brouillard au dessus de l'eau, etc.
Alors que je fortifiais cette image dans mon esprit, elle a commencé à apparaître dans mes rêves, où j'explorais encore plus les environs. J'ai découvert une grotte derrière une chute d'eau, j'ai découpé des arbres pour construire une clairière pour mon ours, le lac s'est transformé en le lac entourant l'île d'Avalon. J'ai énormément appris dans ces rêves, je pouvais faire apparaître absolument ce que je voulais, me je me suis rendu compte que si je le faisais, ce serait instable, disparaissant la fois d'après, ou changeant dès que je regarde à côté. A la place j'ai fait les choses que je voulais à la main, j'ai fait apparaître une hache pour couper les arbres pour mon ours, utilisant le bois que j'avais obtenu pour construire un bateau, je tissais la mousse dans les coussins, etc.
Quand la zone du lac était plus ou moins finie j'ai décidé que je voulais faire beaucoup plus, j'étais aussi de plus en plus intéressé par la psychologie, parce que toutes ces techniques que ma mère m'avait apprises avaient fait de moi quelqu'un de bien plus heureux. Donc j'ai commencé à lire les livres de psychologie que ma mère laissait traîner, je comprenais rien, mais certaines choses devenaient clair. Comme le concept d'un subconscient et comment il interagissait avec les rêves. Inspiré par les livres et réalisant que mon contrôle de mes rêves me donnait une opportunité unique d'étudier mon propre subconscient, je me suis mis au travail.
J'ai essayé plusieurs choses, comme créer un miroir magique, mais j'ai juste fini par parler à moi-même. Donc je me suis créé moi-même en rêve, mais la même chose est arrivée, j'ai essayé d'invoquer mon subconscient avec un rituel magique et j'ai échoué. Après de nombreux échecs j'ai eu l'idée d'un nouveau projet, en lisant des choses à propos d'animaux spirituels. J'ai continué ma recherche dans la grotte derrière la chute d'eau et à l'entrée de la grotte, j'ai commencé un rituel pour rencontrer mon animal spirituel, et c'était un peu construit à base d'histoire différentes et de ma propre imagination, mais le lien avec le monde extérieur faisait la différence. Alors que je finissais le rituel j'ai entendu un grondement d'une voix grave me disant “Pourquoi tu n'ouvres pas tes fichus yeux et n'arrêtes pas ces marmonnes, tu interromps ma sieste”. En ouvrant les yeux j'ai vu un dragon géant reposant au sommet d'un tas d'or (je devrais d'ailleurs préciser que c'était juste après avoir lu “Le Hobbit” pour la première fois), Je lui ai demandé s'il était mon animal spirituel et après plusieurs grondements me demandant de me la fermer, il m'a révélé qu'il était mon subconscient.
L'année suivante ou quelque chose comme ça, j'ai passé mes rêves à essayer de mieux connaître mon subconscient, je lui parlais beaucoup, on a fait des choses ensemble comme voler dans les airs ou brûler des villages remplis de personnes qui m'embêtaient, etc. Lentement j'ai commencé à le connaître de mieux en mieux, apprenant ce que signifiaient ses humeurs et même découvrant comment il changeait de forme pour symboliser comment je me sentais. Cependant tout ce que je faisais c'était examiner, je n'ai jamais essayé d'aider mon subconscient dans mes rêves, je le faisais quand j'étais réveillé. Tout a changé un soir après une longue engueulade avec mes parents (je ne me souviens plus pourquoi on s'engueulait, juste que le lendemain quand je leur ai réexpliqué la situation mes parents se sont rendus compte que je demandais quelque chose de différent que ce qu'ils pensaient), après une petite nage dans le lac pour me refroidir, je suis allé voir mon dragon et j'ai été choqué de le voir blessé et en sang. Je lui ai demandé ce qui était arrivé et je me suis rapidement rendu compte que c'était par rapport à la dispute que je venais d'avoir, je savais que j'allais devoir tout résoudre le jour suivant, mais ça n'a pas aidé le dragon, il était couché là, dans la douleur, mais je ne pouvais pas me réveiller car il était bien trop tard pour aller parler à mes parents. Donc j'ai fait la seule chose qui me semblait logique et j'ai lentement soigné ses blessures, mis du désinfectant, mis des bandages, mis des glaçons sur les bleus, créé une atèle pour son aile cassée, etc. Quand j'étais allé me coucher je me sentais en colère et trahis, je me sentais déçu face à mes parents et j'avais la nausée. Quand je me suis réveillé, tout avait disparu, l'action même d'aider mon subconscient avait eu exactement le même effet que si je lui avais parlé dans le monde réel. C'était à ce moment là que je me suis rendu compte que je pouvais traiter et améliorer mon esprit en dormant et je l'ai toujours fait depuis.
Maintenant pour la partie suivante on va devoir retourner à quand j'essayais de comprendre comment interagir avec mon subconscient. Comme je vous ai dit j'ai essayé énormément de choses qui ont échoué, mais un de ces échecs est devenu un atout assez large dans mes rêves, dans une tentative de dresser mon subconscient j'ai bati une limite, c'était un pont entre mon rêve et le cerveau qui contenait mon rêve, cependant plutôt que d'extraire mon subconscient comme ça, ça a fait apparaître des petites personnages qui signifiaient tous les différents aspects de ma personnalité ou les voix des perspectives dont j'avais besoin. Des choses comme un petit ange et un petit diable et ainsi de suite, au début ces créatures avait la vie courte, disparaissant souvent avant que le rêve ne soit fini. Cependant avec le temps, quand j'étais occupé à faire autre chose, les créatures ont commencé à prendre plus de substance. Lentement elles se sont raffinées en vrais symboles de mon cerveau et ont commencé à vagabonder dans mon monde de rêve, au début je pensais que ce n'était rien, même quand elles se multipliaient tellement que j'en recroisait toutes les nuits. Certaines étaient juste des petites créatures petites et rigolotes, certaines (comme mon Yoda inné, chibi Buddha ou l'homme sage) étaient intéressantes et capable de tenir une vraie discussion avec moi, me donnant des conseils et m'aidant à résoudre des problèmes, d'autres (comme G33k, Android ou le triste petit garçon) symbolisaient des aspects variés de ma personnalité, me permettant d'explorer les raisons variées de pourquoi je voulais ou pourquoi j'avais fait des choses, et d'autres (comme chibi Demon, Pyroman ou le Fou) étaient juste divertissantes à rencontrer. Cependant quelque chose d'inattendu est arrivé peu de temps après avoir entièrement exploré les relations entre le dragon et mon subconscient. Pendant la journée je rêvassais souvent, parfois je retournais même dans mon monde de rêve et je rencontrais donc ces personnages pendant la journée, cependant contrairement au reste de mes rêves, ces créatures étaient indépendantes et commençaient à me parler même quand je ne rêvais ou ne rêvassais pas. J'ai rapidement commencé à avoir peur d'être devenu fou et j'avais trop peur pour le dire à ma mère (qui m'aurait expliqué que ce n'étaient que des amis imaginaires comme si j'étais capable de les ignorer et de séparer la fantaisie de la réalité) de peur qu'on me mette sous traitement ou envoyé dans je ne sais quel hôpital psychiatrique. Donc j'ai encore expérimenté, je les ai d'abord enchaînés, mais ils ont réussi à se libérer, ensuite quand j'ai essayé de construire un mur autour de mes rêves pour ne pas qu'ils puissent sortir ils ont réussi à l'escalader, ça a duré un moment jusqu'à ce que dans un rêve un nouveau personnage apparaisse, il se faisait appeler l'Architecte (c'était bien avant que j'entende parler de Matrix), qui prévoyait de se construire une maison. Il m'a expliqué que quand j'étais réveillé, le monde de rêve était en stase, immuable et qu'il s'est rapidement ennuyé et qu'une maison pourrait lui permettre de faire des choses quand je ne suis pas là. Surpris par ça j'ai demandé aux autres personnages si c'était pour cette raison qu'ils m'embêtaient quand j'étais réveillé, après avoir eu une réponse affirmative de tous les personnages qui pouvait parler correctement (certains personnages comme le Fou étaient incapable de formuler des phrases correctes). J'ai commencé à construire une ville, un manoir géant pour que toutes les voix aient une maison, ce procédé a pris quelques mois et depuis, aucune des voix ne m'a dérangé, sauf si je lui donnais la permission ou si je lui demandais. Maintenant que j'ai construit cette énorme ville sur l'île d'Avalon, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une maison pour moi et aussi d'infrastructures entre la maison. Donc j'ai commencé à construire et je ne me suis pas arrêté depuis, les premières choses étaient juste décoratives, mais à force de continuer, je me suis rendu compte que je pouvais construire des immeubles fonctionnels et des machines. J'ai construit des choses comme une porte pour contenir mes migraines, un théâtre dans lequel je pouvais diffuser des vieux souvenirs pour les évaluer ou pour me divertir, une géante salle de dessin dans laquelle je pouvais travailler tout ce dont j'avais besoin dans le monde réel et bien d'autres.
Rien n'a beaucoup changé depuis, sauf la puberté qui a introduit des éléments un peu plus explicites (pro-tip, quand vous faites un rêve érotique, si vous sentez votre partenaire disparaître,
talk dirty, si vous continuez de parler vous continuez de vous concentrer sur l'acte, ça m'a beaucoup aidé, bien qu'au bout d'un moment vous aurez plus besoin de le faire), actuellement je suis très inspiré par la Method de Ioci (aussi connu en tant que palais mémoriel), je construis une bibliothèque géante pour contenir tous mes souvenirs, bien que ce soit encore trop tôt pour dire si ça fonctionne bien.
T
L;DR Expérimentez de nouvelles idées et vous serez capable de faire des choses merveilleuses dans vos rêves, ce qui vous permettra d'améliorer votre esprit et votre vie.