Bienvenue, Invité
03 février 2023, 14:15:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Témoignage sur Reddit [Mytho ?]  (Lu 545 fois)

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Témoignage sur Reddit [Mytho ?]
« le: 24 avril 2016, 22:52:17 pm »
0
Bonjour bonjour,

L'autre soir je trainais sur Reddit, sur le subreddit /r/LucidDreaming. Je suis tombé sur un vieux post super cool; c'est un des témoignage de rêveur lucide les plus impressionnant que j'aie vu.

Je l'ai lu, j'ai pensé "hé bah, ce type est doué" et je me suis dit que je me devais de le partager ici parce que moi il m'a carrément motivé à refaire des rêves lucides.

Oh, et après je l'ai traduit. Mais je vous conseille de le lire en anglais si vous pouvez, vu que ma traduction est très amateur/médiocre

Le lien (Anglais) https://www.reddit.com/r/LucidDreaming/comments/redz4/my_life_as_a_lucid_dreamer/?sort=confidence

EDIT: Le type a répondu à plein de questions sur le fil Reddit, je vous conseille vraiment d'aller y jeter un oeil

Du coup absolument tout ce qui suit a été écrit par l'utilisateur DeusMortus sur Reddit. Enjoy.

____________________________________________________________________________________________

Quelques notes avant que je commence mon histoire, sinon ça aura pas vraiment de sens, je suis autiste (Syndrome d'Asperger pour être exact), mais ça a seulement été diagnostiqué vers mes 14-15 ans, donc pendant pratiquement toute mon enfance j'ai juste été diagnostiqué “excentrique”. Ma mère est aussi une thérapeute (spécialisée dans l'addiction).

Bref maintenant pour l'histoire, ça a commencé quand j'étais un petit garçon de 3 ans et que j'étais hanté par des cauchemars réguliers. Dans mes rêves j'étais en permanence attaqué par des ennemis variés (allant de personnes ombres, à des asticots géants, à de la faune mutée), des catastrophes naturelles (allant des trous noirs aux tremblements de terre aux virus) et d'autres dangers variés (comme des champignons qui éclosent sur la peau, me dévorant vivant), et jusqu'à aujourd'hui je me souviens encore de la plupart.

Quand j'étais un bébé et pendant mon enfance, j'avais toujours une veilleuse et je dormais dèjà très peu, mais vu que je sentais de plus en plus mes cauchemars, j'ai fini par arrêter de dormir, me vidant d'énergie. Au début mes parents pensaient que j'étais malade et m'ont emmené chez le docteur plusieurs fois jusqu'à se rendre compte que j'avais tout simplement arrêté de dormir. Mon motif de sommeil à cet époque était constitué de siestes cachées pendant la journée, donc ça a prit un moment pour mes parents de trouver le problème. Après un interrogatoire avec ma mère la vérité est enfin sortie à propos de mes cauchemars, et ayant de la connaissance en psychologie elle m'a conseillé d'utiliser mon ours polaire en peluche pour me protéger. Selon elle j'ai immédiatement rejeté cette suggestion, comprenant très bien la différence entre les rêves et la réalité. A ce moment là elle a pris une vieille fable (aucun de nous deux n'a pu retrouver laquelle c'était) a propos d'un héros à qui on avait donné une épée et un bouclier. On lui avait dit que s'il croyait que le bouclier pouvait tout arrêter, alors le bouclier arrêterait tout, et que si il croyait que l'épée pouvait tout trancher, alors elle pourrait tout trancher. Comme vous pouvez vous y attendre le héros tua quelques dragons et quelques monstres jusqu'à ce qu'il arrive face à une méchante sorcière qui déposa le doute dans son cœur, lui disant qu'il ne pouvait pas faire confiance à son bouclier et à son épée car ils n'étaient qu'aussi fort que ses croyances, et ce qui arriverait s'il doutait d'eux. Bien sûr le héros se mit à avoir des doutes sur la force de ses armes et mourut bêtement contre un monstre de la sorcière. Après ça j'ai commenté disant le héros était stupide, s'il croyait que son arme pouvait le faire, alors elle pouvait le faire, donc il n'y avait pas de raison de douter. Ma mère m'a rapidement répondu, en me disant que j'étais tout aussi stupide, vu que je refusais de croire en la force de mon ours polaire. Ca a fonctionné dès que je me suis endormi, mon ours polaire était là et il me protégeais de tout les dangers. Ca a duré plusieurs nuits et j'ai commencé à encourager mon ours dans mes rêves et je lui donnais des conseils pour vaincre mes ennemis. Lentement j'ai commencé à donner d'autres commandes à mon ours, comme m'emmener dans d'autres endroits du rêve ou trouver certaines personnes.

C'est comme ça que j'ai commencé à diriger le cours de mon rêve, je disais à mon ours quoi faire et il le faisait. Bien que j'étais limité en ce que je pouvais faire, parce que l'ours n'était pas omnipotent. Ce procédé a pris quelques mois et j'ai grandi, on a commencé à m'apprendre à lire. Bientôt mes ennemis de rêve étaient de plus en plus intelligents et flippants vu qu'ils étaient inspirés des tribulations et des méchants de mes livres. Donc le jour vint où il y avait un ennemi que mon ours polaire ne pouvait pas vaincre, il ne pouvait que le garder immobile. A cette époque je lisais aussi le Grec et la mythologie nordique avec ma mère, donc j'ai eu une bonne idée. J'ai demandé à mon ours de voler avec moi dans le village des nains où je pourrais (avec l'aide des nains) lui construire une armure et des armes.

C'était la première fois que j'ai vraiment changé le rêve directement et avec le temps j'ai commencé à faire de plus en plus de choses. J'ai construit une armure et une épée pour moi-même et j'ai aidé mon ours au combat et rapidement je n'avais même plus besoin d'aide d'objets pour diriger mon rêve, je pouvais faire disparaître mes ennemis avec une pensée et faire tout ce que je voulais, comme créer des aventures avec les Tortues Ninja ou d'autres héros, voler à travers le cosmos ou manger assez de bonbons pour remplir un lac.

Mais c'était un procédé très lent, j'avais environ 6 ans quand j'arrivais à faire ça, mais le stress de la vie de tous les jours commençait à peser sur moi. Je ne savais pas encore pour mon autisme, donc j'ai essayé de vivre en étant le plus normal possible, sans me rendre compte que je bombardais mes sens avec bien plus qu'ils ne pouvaient supporter. En résultat de tout ce stress j'ai commencé a agir avec colère, mais je n'allais pas me battre ou aller piquer des crises en public. Je me séquestrais dans ma chambre et frappais les murs en criant comme une sirène. Un jour, après avoir fait un trou dans le mur séparant ma chambre et la salle de bain, mes parents se sont rendus compte que ce n'était pas juste une phase, et ils ont essayé de me calmer. Mon père m'a appris à aller me promener quand j'étais trop en colère et ma mère a essayé de m'apprendre la technique « compter jusqu'à dix » ou d'autres choses. Bien sûr ces approches sont valides et sont de très bonne manières de calmer la colère, mais elles ne sont malheureusement pas de bonnes manières pour calmer la surcharge sensorielle, qui était la cause de ma colère. Donc ma colère a continué d'augmenter, jusqu'à ce que ma mère ait trouvé un moyen de me calmer. C'était de contrôler ma respiration, fermer les yeux et imaginer un lieu joyeux (je sais que c'est une technique cliché, mais c'est un cliché pour une bonne raison, ça fonctionne). Ca a fonctionné vu que ça permettait de me fermer du monde extérieur. Au début cet endroit joyeux était juste un rocher sur lequel je m'asseyais en trempant mes pieds dans l'eau, mais à force d'utiliser la même image, l'endroit s'est mis lentement à grandir. Il y a eu une forêt, un fin brouillard au dessus de l'eau, etc.

Alors que je fortifiais cette image dans mon esprit, elle a commencé à apparaître dans mes rêves, où j'explorais encore plus les environs. J'ai découvert une grotte derrière une chute d'eau, j'ai découpé des arbres pour construire une clairière pour mon ours, le lac s'est transformé en le lac entourant l'île d'Avalon. J'ai énormément appris dans ces rêves, je pouvais faire apparaître absolument ce que je voulais, me je me suis rendu compte que si je le faisais, ce serait instable, disparaissant la fois d'après, ou changeant dès que je regarde à côté. A la place j'ai fait les choses que je voulais à la main, j'ai fait apparaître une hache pour couper les arbres pour mon ours, utilisant le bois que j'avais obtenu pour construire un bateau, je tissais la mousse dans les coussins, etc.

Quand la zone du lac était plus ou moins finie j'ai décidé que je voulais faire beaucoup plus, j'étais aussi de plus en plus intéressé par la psychologie, parce que toutes ces techniques que ma mère m'avait apprises avaient fait de moi quelqu'un de bien plus heureux. Donc j'ai commencé à lire les livres de psychologie que ma mère laissait traîner, je comprenais rien, mais certaines choses devenaient clair. Comme le concept d'un subconscient et comment il interagissait avec les rêves. Inspiré par les livres et réalisant que mon contrôle de mes rêves me donnait une opportunité unique d'étudier mon propre subconscient, je me suis mis au travail.

J'ai essayé plusieurs choses, comme créer un miroir magique, mais j'ai juste fini par parler à moi-même. Donc je me suis créé moi-même en rêve, mais la même chose est arrivée, j'ai essayé d'invoquer mon subconscient avec un rituel magique et j'ai échoué. Après de nombreux échecs j'ai eu l'idée d'un nouveau projet, en lisant des choses à propos d'animaux spirituels. J'ai continué ma recherche dans la grotte derrière la chute d'eau et à l'entrée de la grotte, j'ai commencé un rituel pour rencontrer mon animal spirituel, et c'était un peu construit à base d'histoire différentes et de ma propre imagination, mais le lien avec le monde extérieur faisait la différence. Alors que je finissais le rituel j'ai entendu un grondement d'une voix grave me disant “Pourquoi tu n'ouvres pas tes fichus yeux et n'arrêtes pas ces marmonnes, tu interromps ma sieste”. En ouvrant les yeux j'ai vu un dragon géant reposant au sommet d'un tas d'or (je devrais d'ailleurs préciser que c'était juste après avoir lu “Le Hobbit” pour la première fois), Je lui ai demandé s'il était mon animal spirituel et après plusieurs grondements me demandant de me la fermer, il m'a révélé qu'il était mon subconscient.

L'année suivante ou quelque chose comme ça, j'ai passé mes rêves à essayer de mieux connaître mon subconscient, je lui parlais beaucoup, on a fait des choses ensemble comme voler dans les airs ou brûler des villages remplis de personnes qui m'embêtaient, etc. Lentement j'ai commencé à le connaître de mieux en mieux, apprenant ce que signifiaient ses humeurs et même découvrant comment il changeait de forme pour symboliser comment je me sentais. Cependant tout ce que je faisais c'était examiner, je n'ai jamais essayé d'aider mon subconscient dans mes rêves, je le faisais quand j'étais réveillé. Tout a changé un soir après une longue engueulade avec mes parents (je ne me souviens plus pourquoi on s'engueulait, juste que le lendemain quand je leur ai réexpliqué la situation mes parents se sont rendus compte que je demandais quelque chose de différent que ce qu'ils pensaient), après une petite nage dans le lac pour me refroidir, je suis allé voir mon dragon et j'ai été choqué de le voir blessé et en sang. Je lui ai demandé ce qui était arrivé et je me suis rapidement rendu compte que c'était par rapport à la dispute que je venais d'avoir, je savais que j'allais devoir tout résoudre le jour suivant, mais ça n'a pas aidé le dragon, il était couché là, dans la douleur, mais je ne pouvais pas me réveiller car il était bien trop tard pour aller parler à mes parents. Donc j'ai fait la seule chose qui me semblait logique et j'ai lentement soigné ses blessures, mis du désinfectant, mis des bandages, mis des glaçons sur les bleus, créé une atèle pour son aile cassée, etc. Quand j'étais allé me coucher je me sentais en colère et trahis, je me sentais déçu face à mes parents et j'avais la nausée. Quand je me suis réveillé, tout avait disparu, l'action même d'aider mon subconscient avait eu exactement le même effet que si je lui avais parlé dans le monde réel. C'était à ce moment là que je me suis rendu compte que je pouvais traiter et améliorer mon esprit en dormant et je l'ai toujours fait depuis.

Maintenant pour la partie suivante on va devoir retourner à quand j'essayais de comprendre comment interagir avec mon subconscient. Comme je vous ai dit j'ai essayé énormément de choses qui ont échoué, mais un de ces échecs est devenu un atout assez large dans mes rêves, dans une tentative de dresser mon subconscient j'ai bati une limite, c'était un pont entre mon rêve et le cerveau qui contenait mon rêve, cependant plutôt que d'extraire mon subconscient comme ça, ça a fait apparaître des petites personnages qui signifiaient tous les différents aspects de ma personnalité ou les voix des perspectives dont j'avais besoin. Des choses comme un petit ange et un petit diable et ainsi de suite, au début ces créatures avait la vie courte, disparaissant souvent avant que le rêve ne soit fini. Cependant avec le temps, quand j'étais occupé à faire autre chose, les créatures ont commencé à prendre plus de substance. Lentement elles se sont raffinées en vrais symboles de mon cerveau et ont commencé à vagabonder dans mon monde de rêve, au début je pensais que ce n'était rien, même quand elles se multipliaient tellement que j'en recroisait toutes les nuits. Certaines étaient juste des petites créatures petites et rigolotes, certaines (comme mon Yoda inné, chibi Buddha ou l'homme sage) étaient intéressantes et capable de tenir une vraie discussion avec moi, me donnant des conseils et m'aidant à résoudre des problèmes, d'autres (comme G33k, Android ou le triste petit garçon) symbolisaient des aspects variés de ma personnalité, me permettant d'explorer les raisons variées de pourquoi je voulais ou pourquoi j'avais fait des choses, et d'autres (comme chibi Demon, Pyroman ou le Fou) étaient juste divertissantes à rencontrer. Cependant quelque chose d'inattendu est arrivé peu de temps après avoir entièrement exploré les relations entre le dragon et mon subconscient. Pendant la journée je rêvassais souvent, parfois je retournais même dans mon monde de rêve et je rencontrais donc ces personnages pendant la journée, cependant contrairement au reste de mes rêves, ces créatures étaient indépendantes et commençaient à me parler même quand je ne rêvais ou ne rêvassais pas. J'ai rapidement commencé à avoir peur d'être devenu fou et j'avais trop peur pour le dire à ma mère (qui m'aurait expliqué que ce n'étaient que des amis imaginaires comme si j'étais capable de les ignorer et de séparer la fantaisie de la réalité) de peur qu'on me mette sous traitement ou envoyé dans je ne sais quel hôpital psychiatrique. Donc j'ai encore expérimenté, je les ai d'abord enchaînés, mais ils ont réussi à se libérer, ensuite quand j'ai essayé de construire un mur autour de mes rêves pour ne pas qu'ils puissent sortir ils ont réussi à l'escalader, ça a duré un moment jusqu'à ce que dans un rêve un nouveau personnage apparaisse, il se faisait appeler l'Architecte (c'était bien avant que j'entende parler de Matrix), qui prévoyait de se construire une maison. Il m'a expliqué que quand j'étais réveillé, le monde de rêve était en stase, immuable et qu'il s'est rapidement ennuyé et qu'une maison pourrait lui permettre de faire des choses quand je ne suis pas là. Surpris par ça j'ai demandé aux autres personnages si c'était pour cette raison qu'ils m'embêtaient quand j'étais réveillé, après avoir eu une réponse affirmative de tous les personnages qui pouvait parler correctement (certains personnages comme le Fou étaient incapable de formuler des phrases correctes). J'ai commencé à construire une ville, un manoir géant pour que toutes les voix aient une maison, ce procédé a pris quelques mois et depuis, aucune des voix ne m'a dérangé, sauf si je lui donnais la permission ou si je lui demandais. Maintenant que j'ai construit cette énorme ville sur l'île d'Avalon, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une maison pour moi et aussi d'infrastructures entre la maison. Donc j'ai commencé à construire et je ne me suis pas arrêté depuis, les premières choses étaient juste décoratives, mais à force de continuer, je me suis rendu compte que je pouvais construire des immeubles fonctionnels et des machines. J'ai construit des choses comme une porte pour contenir mes migraines, un théâtre dans lequel je pouvais diffuser des vieux souvenirs pour les évaluer ou pour me divertir, une géante salle de dessin dans laquelle je pouvais travailler tout ce dont j'avais besoin dans le monde réel et bien d'autres.

Rien n'a beaucoup changé depuis, sauf la puberté qui a introduit des éléments un peu plus explicites (pro-tip, quand vous faites un rêve érotique, si vous sentez votre partenaire disparaître, talk dirty, si vous continuez de parler vous continuez de vous concentrer sur l'acte, ça m'a beaucoup aidé, bien qu'au bout d'un moment vous aurez plus besoin de le faire), actuellement je suis très inspiré par la Method de Ioci (aussi connu en tant que palais mémoriel), je construis une bibliothèque géante pour contenir tous mes souvenirs, bien que ce soit encore trop tôt pour dire si ça fonctionne bien.

TL;DR Expérimentez de nouvelles idées et vous serez capable de faire des choses merveilleuses dans vos rêves, ce qui vous permettra d'améliorer votre esprit et votre vie.
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne Pat

Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #1 le: 24 avril 2016, 23:13:28 pm »
0
Tout simplement génial ce gars!
Les aspergers peuvent posséder des facultés cognitives surprenantes, en tout cas merci pour le partage, cest tres inspirant comme tu dis toutes ces idées
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #2 le: 24 avril 2016, 23:26:18 pm »
0
Coucou Yoxiz merci pour le partage j'irai faire un tour plus approfondi demain :)

Pour ce que tu as posté ici, je viens de le lire. Je vais te donner mon avis qui n'engage que moi: une part de vérité peut être,  mais franchement c'est en immense partie brôdé cette histoire.
Tout est bien trop cohérent et facile,  ça marche pas comme ça les RL.
Quelques incohérences : aussi surdoués soient on, à 3 ans je doute que quiconque soit capable de conceptualiser ce qu'est un trou noir ou un virus...

Je doute aussi qu'à 6 ans on puisse comprendre quoi que ce soit au subconscient.

Y'a des tas d'évocations qui sont les fantasmes typiques que les gens se font sur le RL, notamment au sujet de la difficulté à faire la différence rêve/réalité à force de RLer (l'effet est précisément l'inverse).
Les personnages récurrents d'un RL à l'autre aussi (et puis pas n'importe lesquels, un dragon géant quoi..... si ça ça fait pas fantasme) nawak. Les petites précisons "au début c'était instable mais avrc de l'entraînement ça a pris de la consistance" comme tentative de se justifier alors que ça n'a rien à voir avec la pratique mais avec l'instabilité onirique qui ne dépend pas de nous,  j'achète pas non plus.

Non y'a pas à tortiller, pour moi c'est en majorité du mytho. Une part de vérité sans doute parce qu'on sent qu'il s' y connaît.
Ou alors il fait pas la différence entre visualisations diurnes (qui tiennent + de l'autohypnose) et les rêves (qui tiennent du sommeil).

Hs : Je viens de voir que c'est toi qui a traduit, chapeau ça a du te prendre un sacré bout de temps :)

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #3 le: 24 avril 2016, 23:36:41 pm »
0
Ouais, c'est vrai Lune-Bleue qu'à des moments c'est assez incroyable. Après si c'est du mytho, le type s'est sacrément fait chier; il a répondu à plein de questions et il a même commencé un blog (je l'ai pas lu celui-là par contre).

Faut voir, si ça te semble trop incohérent c'pas grave, personne est obligé d'y croire. Moi que ce soit vrai ou pas, j'ai trouvé ça super motivant.

Je viens de voir que c'est toi qui a traduit, chapeau ça a du te prendre un sacré bout de temps :)

haha merci. ça m'a pris 1h30/2h, mais j'avais rien d'autre à faire et c'est un bon exercice, alors c'est gagnant-gagnant.
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne Primvil

Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #4 le: 25 avril 2016, 00:31:27 am »
0
Très très intéressant, je partage un peu le scepticisme de Lune mais en même temps j'aime à croire que cette personne ne ment pas. Même si je n'ai jamais entendu parler de rêveurs à la Inception qui ont leur propre monde de rêve, "stable" et qui évolue comme ils le veulent, pourquoi pas.. En tout cas mon expérience de rêve lucide est tout à fait différente même si j'aurai apprécié en vivre une comme la sienne, qui m'aide autant à me développer mentalement et même en général.
Merci du partage en tout cas et merci pour la traduction, j'attends de lire l'avis des autres :)
It may take you a while, or it may take you a day.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #5 le: 25 avril 2016, 08:02:38 am »
0
J'ai un peu lu les comm, si j'ai bien compris le gars ne fait QUE des RL's. Il dit qu'il est capable de faire des RN, mais que c'est lui qui choisit quand... via un lit dans lequel il s'endort quand il est en RL... lol
Il prétend aussi avoir construit des décor récurrents et stables, qu'il a créé lui même de toute pièce......... ça aussi c'est un des fantasmes les plus répandus dans le milieu du RL.
Il dit qu'une fois il a compté les PR, qu'il y en avait précisément 237... est ce que c'est utile de commenter ça ? ;D Essayez de compter jusqu'à 20 en RL vous comprendrez assez vite le problème. Et puis compter jusqu'à 237 ça laisse légèrement le temps au rêve de s'estomper...

Non décidément ce mec c'est un mytho, il se sert de son côté autiste asperger pour justifier que c'est possible chez lui mais là c'est grillé.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #6 le: 25 avril 2016, 17:27:15 pm »
0
On m'a toujours dit "quand la mariée est trop belle, fuyez !". Et plus je prends de l'age, plus ça se vérifie.
On est pour la plupart admiratif des histoires extraordinaires, et moi le 1er. Pourtant là franchement, ça frise la mythomanie. Comme le dit Lune, y'a très certainement une part de vérité, mais celui qui a déjà fait quelques RL sait bien que ça fonctionne pas comme ça et aussi facilement.

Il m'a fait penser à Bernard Werber et son dernier livre que je n'ai même pas fini tellement c'était WTF et ennuyeux.

Après si c'est du mytho, le type s'est sacrément fait chier; il a répondu à plein de questions et il a même commencé un blog (je l'ai pas lu celui-là par contre).

C'est l'art aussi de la mythomanie, allez jusqu'au bout des choses avec conviction. On dit souvent que plus c'est gros, plus ça passe. J'ai un nom en tête d'un membre qui s'est exercé sur le forum à une époque, il était tout autant captivant. Mais les membres expérimentés du forum n'ont pas tardé à l'épingler. Le comble dans cette histoire, c'est que je n'avais pas l'expérience d'aujourd'hui et que j'ai réussi à faire mon 1er RL grâce à ses conseils entre autre.
Comme quoi :)

Je n’empêche personne d'y croire mais faut juste faire attention et user de son esprit critique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #7 le: 25 avril 2016, 17:39:58 pm »
0
Il y a sans doute des incubations naturelles et de fortes récurrences chez les personnes au psychisme introverti et obsessionnel, mais le coup des 237 PR  8) dont parle Lune, là j'ai un peu de mal aussi :D
ça renvoit un peu peu à la discussion sur le "temps dilaté" onirique de nos amis anglo-saxon. Le keum restait soi-disant des mois coincé dans un rêve...
En fait ça ressemblait davantage à une quenelle de no-life qu'un à un RL

Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #8 le: 25 avril 2016, 17:56:50 pm »
0
ça renvoit un peu peu à la discussion sur le "temps dilaté" onirique de nos amis anglo-saxon. Le keum restait soi-disant des mois coincé dans un rêve...

Je sais pas si c'est rassurant, mais y'en a aussi en France. J'ai eu vent de ce type de discours en live, et j'étais pas tout seul à attendre ce jour là :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #9 le: 25 avril 2016, 18:13:51 pm »
0
Citer
J'ai eu vent de ce type de discours en live,

A quelle occasion ?
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #10 le: 25 avril 2016, 18:23:16 pm »
0
Sans citer la personne, à une IRL *+*
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #11 le: 25 avril 2016, 18:29:34 pm »
0
Ah merci pour vos retours, en me relisant je craignais d'être un peu parano (et surtout seule dans mon délire ;D).
Je plussoie Paul, les mythomanes ont ça de bien à eux qu'ils balancent leurs histoires avec un naturel et une sorte de fausse modestie assez surprenante.

Mdr Paul, sale histoire ;D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : Témoignage sur Reddit
« Réponse #12 le: 25 avril 2016, 23:00:36 pm »
0
Ouaip, j'suppose que vous avez raison. Dommage, c'était trop beau pour être vrai :/
Ceci est une signature 100% passionnante !

Re : Témoignage sur Reddit [Mytho ?]
« Réponse #13 le: 01 mai 2016, 14:43:23 pm »
0
Citer
Sans citer la personne, à une IRL
Ah c'est marrant, j'ai tout de suite pensé à ça quand j'ai commencé à lire!  ;D
Bon, c'est dimanche, férié en plus, j'ai le temps de me lâcher et de commenter le récit (pas l'expérience, le récit) de ce mec. Je pourrais m'amuser à citer chacune de ses phrases tellement c'est culte   ;D
C'est clairement du mensonge, et ça se voit énormément.

Lune résume parfaitement les choses:
Citer
Tout est bien trop cohérent et facile,  ça marche pas comme ça les RL.

Le mec n'a aucune surprise de ce qui lui arrive.
Il y a une manière très très simple de comprendre si un RLeur est un mythomane, ou non. C'est la surprise. Le mec qui raconte son rêve, comme si de rien n'était, sans jamais évoquer la manière dont il a été surpris par les événements, c'est un menteur. Le mec ne découvre pas les choses une par une. Nous, rêveurs lucides, on sait le nombre de choses incroyables qui peuvent nous arriver en rêve, et on s'en étonne, c'est intriguant, ça nous fait nous poser des questions. Là, le mec raconte tout sans jamais exprimer une quelconque surprise. C'est comme ça que font les auteurs: ils racontent des histoires, mais comme c'est eux qui les inventent, ils sont pas surpris par ce qu'ils écrivent. Les événements provoquent des sentiments, des trucs forts en général, mais là, rien du tout.

Qu'on soit lucide ou non, on rêve la nuit
Citer
Je ne savais pas encore pour mon autisme, donc j'ai essayé de vivre en étant le plus normal possible, sans me rendre compte que je bombardais mes sens avec bien plus qu'ils ne pouvaient supporter
"je bombardais mes sens" nan mais sérieusement... Les sens sont actifs (généralement la vue et l'ouïe), quelque soit le type de rêve.

La clarté de son souvenir
Jamais le mec n'évoque une difficulté à se souvenir de son rêve. Il ne parle pas d'ellipse, de changement de lieux (à part vite fait pour faire genre). Pour lui le RL c'est comme un moment de vie réelle dont il se souviendrait parfaitement IRL. OR en RL, c'est bien plus difficile que ça. Il y a des changement de lieux, c'est pas facile de tout placer dans l'ordre. Là son histoire fait clairement passage de roman.

La variation du niveau de lucidité
Quand on fait un RL, même si on atteint une lucidité très haute, elle n'est pas la même durant tout le rêve. Il arrive qu'on ait des passages en RN ou lucidité très faible. Là le gars ne parle même pas de niveau de lucidité, il vit son rêve comme dans la réalité... C'est la vision du RL qu'ont les tout débutants, ou les abrutis qui traînent sur le chat 18-25ans de jeuxvideo.com. Le RL, c'est pas un univers comme la réalité, c'est flou, instable, incohérent, fugace. Le rêve, c'est pas concret, c'est pas une histoire qui a un début et une fin avec toutes les étapes de construction au milieu...
Son récit n'évoque aucune technique, ni test de réalité, ni visualisation, ni MILD, ni AS... Le RL lui tombe tout cuit dans les mains, sans aucun effort, et ce chaque nuit, à chaque rêve.  ??? Si le mec ne décrit pas la prise de lucidité, ou le processus d'endormissement conscient, c'est par manque d'informations sur le sujet.

Ses lacunes en psychologie
Citer
Donc j'ai commencé à lire les livres de psychologie que ma mère laissait traîner, je comprenais rien, mais certaines choses devenaient clair. Comme le concept d'un subconscient et comment il interagissait avec les rêves. Inspiré par les livres et réalisant que mon contrôle de mes rêves me donnait une opportunité unique d'étudier mon propre subconscient, je me suis mis au travail.
C'est assez impressionnant que le mec raconte explorer ses rêves toute les nuits pendant des années, et que le concept de subconscient n’apparaisse qu'à la moitié de son récit! Comme si il pouvait faire autrement, genre "ouais, je subconcsient, bon je vais peut-être m'y intéresser" alors que le mec RL depuis des années... La confrontation avec des choses inconscientes, ça se produit à chaque RL, et à chaque RN, sans aucune exception. Le mec affirme contrôler tous les décors... N'importe quoi.

Citer
j'ai passé mes rêves à essayer de mieux connaître mon subconscient, je lui parlais beaucoup, on a fait des choses ensemble comme voler dans les airs ou brûler des villages remplis de personnes qui m'embêtaient, etc.

Il faut arrêter de croire que le subconscient, c'est un petit monstre qui vit dans sa tête. Le subconscient, c'est quelque chose d' indécodable, ce n'est pas une personne, il n'a pas d'apparence. C'est pas un bien matériel, c'est un système de pensée, c'est (pour moi) de la bouillie de souvenirs et d'émotions, enfin, c'est comme ça que je le vois. Beaucoup de gens imaginent que dans le cerveau, il y a la partie consciente, la partie inconsciente. C'est loin d'être si simple.
Si le mec avait vraiment lu un livre de psychologie, son récit serait peut-être un peu mieux foutu.

Tout est beaucoup trop clair.
Dans son rêve, tout est personnifié, tout a une apparence, tout est matériel. Même en RN, les choses ne se passent pas comme ça. Les choses menaçantes ne sont pas forcément des méchants barbares, ou des monstres géants. Au final, le mec parle très peu de ce qu'il ressent, il décrit les événements comme s'il était spectateur.

Ce cliché du "je confonds rêve et réalité"
Citer
Pendant la journée je rêvassais souvent, parfois je retournais même dans mon monde de rêve et je rencontrais donc ces personnages pendant la journée, cependant contrairement au reste de mes rêves, ces créatures étaient indépendantes et commençaient à me parler même quand je ne rêvais ou ne rêvassais pas

Comme le dit Lune, c'est la vision fantasmée du RL qui apparaît très clairement ici. Si le gars avait un peu lu sur le sujet, il aurait compris que le RL est une expérience de prise de conscience, et non de perte de conscience.

Jamais un échec
Le mec dit jamais qu'un jour, il a du mal à prendre la lucidité. Aussi, c'est bien chaque nuit que son ours l'accompagne dans ses rêves... Je veux bien qu'il y ait des récurrences dans ses rêves. Mais de là à dire que c'est une entité qui l'accompagne chaque jour, tout le temps, sans aucune exception...
Aussi, il affirme que ses rêves continuent, et ça c'est totalement abusé. Quand on se réveille, on se rendort pas en retournant dans le monde des rêves... Les rêves sont bien plus chaotiques que ça. Son scénario est hyper linéaire et sans surprise, c'est une évolution banale, fade, sans sentiments.

Le point où c'est peut-être vrai:
Citer
Donc ma colère a continué d'augmenter, jusqu'à ce que ma mère ait trouvé un moyen de me calmer. C'était de contrôler ma respiration, fermer les yeux et imaginer un lieu joyeux (je sais que c'est une technique cliché, mais c'est un cliché pour une bonne raison, ça fonctionne). Ca a fonctionné vu que ça permettait de me fermer du monde extérieur. Au début cet endroit joyeux était juste un rocher sur lequel je m'asseyais en trempant mes pieds dans l'eau, mais à force d'utiliser la même image, l'endroit s'est mis lentement à grandir. Il y a eu une forêt, un fin brouillard au dessus de l'eau, etc.
Perso je fais de la méditation de pleine conscience. Arrivé à un certain stade de calme mental, je visualise des lieux naturels grandioses, et je les observe. Donc ouais, même si ça peut paraître tiré par les cheveux, c'est possible. C'est aussi possible de le faire grandir, il suffit de s'imaginer ce qu'il y a plus loin. Perso je préfère garder un lieu simple qui se limite de ma vue, je reste immobile, et je ne souhaite pas explorer ça comme un RL, juste savourer le silence de l'endroit imaginaire où je suis.

___________________________________________________

Pour conclure, je dirai que c'est du grand n'importe quoi. Ce qui m'énerve, c'est que ce genre de personnes affirment que ce qu'ils disent est vrai.
Le récit lui-même est plutôt cool, mais dans ce cas, il n'y a pas d'utilité à mentir et dire que c'est vrai, que ça s'est vraiment passé. Si le mec aime écrire, qu'il s'inscrive à un club ou un forum d'écriture, où là il pourra être reconnu pour ce qu'il fait, pour ses inventions. Pas la peine de mentir.
(Bravo aux courageux qui ont tout lu  ;D)
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Témoignage sur Reddit [Mytho ?]
« Réponse #14 le: 01 mai 2016, 15:15:40 pm »
0
Belle analyse Adream et sans forcer en plus ;D

Pour moi sa dernière phrase est une perle:

...je construis une bibliothèque géante pour contenir tous mes souvenirs, bien que ce soit encore trop tôt pour dire si ça fonctionne bien.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.581 secondes avec 46 requêtes.