Ceci n’engage que moi et dores et déjà j’autorise les modos à corriger tout ce qui leur semblera bon !Merci ! *Le guide des rêves lucides d'Attrape-songes, présenté par Paul : une bible pour tout apprenti, sur lequel je n'ai pas fini d'y revenir, de m'y référer....intérêt ++++
Bible pareillement … c'est pour cela que je les associe : pour ceux que cela intéresse... d'une qualité, de pratique et de précisions identiques : Auto-Hypnose Un manuel pour votre cerveau de Kevin Finel, présenté ci-dessous.
A mon avis : tout ce qui ce fait en RL, se fait en auto-hypnose et vice versa.
Techniques différentes et très proches .…
Curieusement, ou plutôt ce n’est pas un hasard : tous ceux que je connais (avis perso) et qui pratiquent l'un ou l'autre ont un profil bigrement proche...
*J’ai beaucoup apprécié
le Rêve lucide de Robert Waggoner et Caroline McCready présenté par Paul : en tant qu'éternelle néophyte, j'y ai trouvé des informations ou façons d'aborder les choses complémentaires à celles d'Attrape-songes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
- 05 - Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau (Kévin Finel, 180 pages, année 2004)Introduction Partie 1 : Les bases de fonctionnement - Chapitre 1er : Préparation
Hypnose et auto-hypnose
Questions - réponses sur l'hypnose
L'inconscient
- Chapitre 2 : Découverte de l'état hypnotique
L'induction
Cinq types d'induction
- Chapitre 3 : utilisation des réactions inconscientes
Le signaling
La lévitation de main
Les fusibles
Le réveil
Partie 2 : L'art du changement en auto-hypnose - Chapitre 4 : les submodalités
Les structures de l'inconscient
Les différentes submodalités
Utilisations
Se créer des images permanentes
- Chapitre 5 : Les ancrages
Création du lieu
Création de l'ancrage
L'ancrage négatif
- Chapitre 6 : Application : les exercices du changement
Le changement permanent
Devenir son propre modèle
Agir sur le ressenti
Exemple d'action sur les capacités : améliorer sa mémoire
Partie 3 : La sur-conscience - Chapitre 7 : se déterminer un objectif
Méthode
Les positions de perception
Parler à son inconscient
- Chapitre 8 : la fonction positive
Utilité de la fonction positive
Les procédés de recadrage
Automatiser le changement
- Chapitre 9 : préparer le futur … maintenant !
La ligne du temps
Projection et futurisation
Planification
- Chapitre 10 : auto-hypnose et pratique du rêve
Développement de l'intuition
Le rêve et son utilisation
Le rêve lucide
L'utilité des métaphores
Conclusion : Annexe 1 : historique
Annexe 2 : Milton Erickson
Annexe 3 : l'hypnose en thérapie
Annexe 4 : la PNL
Annexe 5 : L'hypnose aujourd'hui
Annexe 6 : L' ARCHE
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
- 06 - Rêves d'éveil : Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve et le sommeil (Charlie Morley, 282 pages, année 2016)Avant-propos de Lama Yeshe Rimpotché
Préface du Professeur Rob Nairn
IntroductionPremière partie : Le terrain - Chapitre 1 : les bases
- Chapitre 2 : Là où la science et spiritualité se rencontrent
- Chapitre 3 : Pourquoi rêvons-nous ?
- Chapitre 4 : Les bénéfices du rêve lucide et de la pleine conscience dans le rêve et le sommeil
Deuxième partie : La Voie- Chapitre 5 : Les techniques du rêve lucide?- Chapitre 6 : les techniques de la pleine conscience dans le rêve et le sommeil
- Chapitre 7 : Allons plus loin dans la pleine conscience dans le rêve et le sommeil
- Chapitre 8 : « Je suis lucide- et maintenant qu’est-ce que je fais ? «
- Chapitre 9 : Intégrer les obstacles
Troisième Partie : La Germination- Chapitre 10 : Gommer les frontières
- Chapitre 11 : Au-delà de la lucidité
- Chapitre 12 : Atteindre l’éveil dans le rêve
Annexe 1 : morceaux choisis de rêves lucides
Annexe 2 : morceaux choisis de rêves lucides, de rêve de clarté, et de fulgurances hypnopompiques
Note
Glossaire
Bibliographie
Remerciements
Index
*Ce livre m’a intéressée à la lecture, hormis les références au spirituel, et en faisant abstraction des connotations bouddhiques, car j’avoue qu’à ce niveau je décroche à grande vitesse : mon exemplaire est plein d’annotations et de marques pages et à vrai dire je comptais m’y référer davantage, mais je ne l’ai pas fait… ceci dit, en ce qui me concerne, j’avoue avoir fait abstraction de toute cette 3ème dimension de prêche .... pour que tout aille bien !
____________________________________________________________________________________________________________________________________
- 07 - La Créativité onirique : du rêve ordinaire au rêve lucide (Patricia L.Garfield, 250 pages, année 1999)Préface
Première partie : comment programmer ses rêves 1. Apprendre à contrôler ses rêves
2. Les enseignements des rêveurs de l’antiquité
3. Les enseignements des rêveurs créatifs
4. Les enseignements des rêveurs amérindiens
Deuxième partie : comment devenir conscient dans ses rêves 5. Les enseignements des rêveurs sénoï
6. Les enseignements des rêveurs lucides
7. Les enseignements des rêveurs tibétains
Troisième partie : comment développer le contrôle de ses rêves 8. Comment tenir son journal de rêves
9. Comment développer le contrôle onirique
Annexe : guide pour l’application du système sénoï de contrôle onirique
Index
*Intéressant pour l’histoire, des expériences, pour la culture, mais pour l’apprentissage aux rêves lucides il y a plus précis aujourd’hui.
- 08 - Les contes de Phasieland (226 pages, écrit par Michaël Raduga, illustré par Andrey Goodkov, année 2015)10 contes originaux qui feront de votre enfant un enfant du futur :1: Comment accéder au pays des merveilles et ne plus craindre les cauchemars
2: Sauver le Ludr le dragon du donjon et la minute magique
3: Comment devenir un super héros et se réconcilier avec n’importe quelle fille
4: Les voyages dans l’espace en soucoupe volante les enlèvements par les extraterrestres
5: Les aventures effrayantes du cimetière et le lieu de RDV secret
6: Les périlleuses courses automobiles et le retour d’Astra
7: Les aventures sous-marines et la bataille avec les monstres des mers
8: Se transformer en animal et l’attaque de la meute des loups
9: La machine à voyager dans le temps et le secret du pharaon
10: La bataille magique avec le méchant dragon et la conquête du coeur d’Astra
*Gratuit sur internet :
www.phasieland.com15,45€ chez Amazon
L’intérêt du livre papier réside en la facilité pour la lecture et le fait que le livre reste ensuite sur le bureau de l’enfant, mais les illustrations sont plus jolies et plus nombreuses sur internet.
Pendant la lecture l’enfant peut regarder ces images sur le téléphone ou la tablette.
Dans le livre papier, ces images sont en noir et blanc, en gros plan, moins nettes et moins nombreuses (décevantes quelque peu, pour des raisons d’économies sans doute) seule la couverture est telle que sur internet.
Mes petits enfants attendaient chaque soir la lecture du chapitre …Eloane, 8 ans, m’a raconté un très beau rêve ; mais Mallory, 5 ans 1/2, me disait chaque matin : j’ai rêvé, mais je ne m’en souviens pas. On n’a pas eu le temps de finir le livre… mais on pourra y revenir… intérêt de la trace du livre papier ….on a pu discuter des événements racontés …Bien sûr, vu mon niveau de RL, je ne suis pas en mesure d’aller plus loin avec eux … comme peut le faire TicEtTac avec sa fille… mais cela peut être intéressant tout de même…surtout, je pense aux enfants qui font des cauchemars.
(Pour revenir à la liste complète des livres, vous pouvez cliquer
ICI)