Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:53:56 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Sommaires des livres sur le rêve lucide  (Lu 62422 fois)

Hors ligne SOMNUS

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #45 le: 27 octobre 2017, 16:16:21 pm »
0
Super, Paul, merci. Je n'ai pas eu ni le courage ni le temps de le faire.
J'apprécie énormément ce livre. Déjà arriver au rêve éveillé profond (n. b. très profond) doit être une expérience hors commun. Je vais m'y mettre.  :P
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #46 le: 27 octobre 2017, 16:26:11 pm »
0
Heureusement que vous êtes là pour dire du bien de ce bouquin, car je trouve le sommaire assez tarabiscoté. Au 1er coup d’œil, ça ne me donne pas vraiment envie de le lire.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #47 le: 27 octobre 2017, 16:40:33 pm »
0
Heureusement que vous êtes là pour dire du bien de ce bouquin, car je trouve le sommaire assez tarabiscoté. Au 1er coup d’œil, ça ne me donne pas vraiment envie de le lire.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre intéressant, mais connaissant tes goûts et ton approche du RL Paul , je ne pense pas que tu l'apprécieras vraiment. En plus, le rêve lucide est abordé assez loin dans le livre.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #48 le: 27 octobre 2017, 18:09:25 pm »
0
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre intéressant, mais connaissant tes goûts et ton approche du RL Paul , je ne pense pas que tu l'apprécieras vraiment. En plus, le rêve lucide est abordé assez loin dans le livre.

Tu m'as bien cerné. ;) Surtout que les livres au dessus de 15€, j'en attends un minimum pour en tirer satisfaction. La plus grosse banane à ce jour que j'ai pris, c'est le livre rouge de l'ami Jung que j'avais payé 30€. Juste dég quand je l'avais commencé car j'ai su tout de suite que ça ne le ferait pas. Et je pense que le livre de Bouchet serait du même ordre au niveau appréciation.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #49 le: 28 octobre 2017, 10:03:16 am »
0
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre intéressant, mais connaissant tes goûts et ton approche du RL Paul , je ne pense pas que tu l'apprécieras vraiment. En plus, le rêve lucide est abordé assez loin dans le livre.

Tu m'as bien cerné. ;) Surtout que les livres au dessus de 15€, j'en attends un minimum pour en tirer satisfaction. La plus grosse banane à ce jour que j'ai pris, c'est le livre rouge de l'ami Jung que j'avais payé 30€. Juste dég quand je l'avais commencé car j'ai su tout de suite que ça ne le ferait pas. Et je pense que le livre de Bouchet serait du même ordre au niveau appréciation.

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'une méthode du WILD au fond. Mais pour moi, la pratique du rêve éveillé en elle-même est super intéressante et je pense qu'elle a sa place sur le forum. maintenant, je ne suis pas du tout sûr que j'arriverai à quoi que ce soit dans cette direction, étant donné le manque de mes "impressions" visuelles / hallucinatoires.
Ensuite, pour en tirer du profit, il faut avoir déjà des connaissances. Mais c'est votre cas.  ;)
Si on cherche un peu sur internet des témoignages des personnes qui pratique cette espèce de rêve, elles sont toutes très étonnées du réalisme de ces expériences. Pourtant, il y a des différences par rapport au RL comme on le pratique, nous, ici.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #50 le: 28 octobre 2017, 22:28:36 pm »
0
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'une méthode du WILD au fond. Mais pour moi, la pratique du rêve éveillé en elle-même est super intéressante et je pense qu'elle a sa place sur le forum.
En sophro, on faisait 20' de RED à chaque séance hebdomadaire; sans compter les exercices perso à la maison. C'est clair que pour WILDer, c'est une super technique, mais il faut un sacré entraînement sinon elle débouche quasi toujours sur un RN, ou du sommeil lent. Ce qu'il y a de sympathique par contre, c'est que tu peux programmer de beaux RNs en restant dans la continuité du scénario du RED si tu appliques la technique au petit matin  :)

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #51 le: 29 octobre 2017, 09:23:32 am »
0
 
Citer
Du rêve éveillé au rêve lucide (Christian M. Bouchet)
[/b]
En effet ce n’est pas un livre simple, mais intéressant toutefois,
et qui apporte quelque chose de différent par rapport aux autres livres sur comment arriver aux RL  ***

Je ne cherche pas à convaincre qui que que soit de le lire mais affirme son intérêt
Paul : Pygmalion a raison pour toute la partie qui m’a apporté à moi, toi tu connais cela par coeur, pour le reste, il t’énerverait prodigieusement …
Il est certain que je n’en tirerai pas tous les profits comme Pygmalion ou Somnus, plus aptes que moi à suivre tous les enseignements qu’il contient
Car il y a des passages bigrement compliqués en particulier par ex :
*Ne pas faire entrer la rêverie dans le rêve éveillé…
*les 3 qualités du Rêve éveillé : je comprends quand je lis mais je n’arriverai jamais à vivre ces distinctions
*le voyage de la conscience …
*le rêve éveillé en zone très profonde … pour moi qui ne suis pas une intellectuelle, et qui n’aies pas la culture des 2 amis sus-nommés je flirte là avec une certaine masturbation intellectuelle …peu productive ….. c’est mon ressenti à moi, vues mes limites, ce n’est pas la réalité !

Par contre son développement du TR,
ce qu’il appelle Pratique de la question critique « Est-ce que je rêve ? »
et la Pratique de la conscience au carré, tout cela est fort intéressant :
Citer
« ….La question doit être posée avant tout en conscience et non uniquement de façon mentale …
….Que signifie intensifier la conscience : il s’agit précisément de prendre conscience de la conscience ce qui donne une sorte de conscience au carré … »
Enfin tout cela vous le savez … Paul et les anciens …
Mais il est bon de le rappeler aux éternels débutants dont je fais partie  ….
D’ailleurs SRV avait bien très précisé l’importance de la façon de réaliser ce TR dans un topic que je ne retrouve plus …Et il existe un topic que je ne retrouve plus également où Lune-Bleue discute avec un inconnu pour moi, sur le fait de savoir s’il fait un rêve éveillé, une rêverie, un RL ou un RN ce livre intéresserait sûrement ce collègue mais j’ai oublié son nom et je ne l’ai jamais vu ailleurs  

*La mise au point de la 1ére partie est intéressante
*Dans ses méthodes de relaxation, pour être en état d’aborder le rêve éveillé, j’y ai retrouvé tout plein de suggestions faîtes en Yoga Nidra ainsi que dans les concentrations sensorielles
*Dans le commentaire intérieur, on retrouve la méthode Pygmalion : « allo Houston… ici la lune … »
*J’y ai reconnu les vibrations de Somnus dans « Trembler en esprit », bonne approche… à tenter. Ouh pas simple!
* Il insiste aussi sur les faux éveils : purée, il faudrait vraiment que j’en tire profit
Dans sa synthèse des Méthodes proposées, j’ai scanné ce tableau résumé ci-joint …à afficher. Il est moins précis bien sûr que les explications et j’ignore si cette synthèse suffira à ceux qui n’ont pas lu le reste … ?                  Faut-il scanner les pages qui y ont rapport ?


Par contre le Rêve éveillé comme il le décrit … il le décrit bien « accompagné »,  comme c’est le cas dans son exemple.
Personnellement, je ne l’imagine pas autrement : trop difficile pour ma petite tête…
Je sais que je pourrais relire ce livre : il va augmenter la pile des livres à re feuilleter sur mon bureau…



*** Ce livre a toutefois suscité une drôle de réaction de ma part, en me provoquant … je ne sais si c’était un rêve éveillé ( non ! trop inconscient !)… mais c’était un flash, en bordure d’éveil  que je vous raconte dans mon JR pour ne pas polluer ce topic …




"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #53 le: 29 octobre 2017, 16:19:02 pm »
0
Merci SRV
 je l'ai recopié.... comme cela c'est plus simple pour les révisions...
je l'avais déjà lu celui-ci aussi, mais c'est à autre un topic  sur le forum que je faisais référence  ...
Enfin peu importe ...
j'ai normalement tout ce qu'il faut !  ???
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #55 le: 29 octobre 2017, 16:31:30 pm »
0
ok merci SRV c'était celui-là ...
 Je l'ai rajouté aux révisions ..... ;)
ils se complètent ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #56 le: 29 octobre 2017, 17:53:40 pm »
0
Merci pour ton retour fillc.hlielos.

* Il insiste aussi sur les faux éveils : purée, il faudrait vraiment que j’en tire profit

C'est pas faute de le rabâcher. J'espère que le livre aura plus de poids que moi. :)

*le rêve éveillé en zone très profonde … pour moi qui ne suis pas une intellectuelle, et qui n’aies pas la culture des 2 amis sus-nommés je flirte là avec une certaine masturbation intellectuelle …peu productive ….. c’est mon ressenti à moi, vues mes limites, ce n’est pas la réalité !

Je suis sur la même approche que toi en préférant de loin le pragmatisme aux concepts trop intellectuels, car je ne pige souvent pas grand chose. L'exemple avec tes tableaux me parle bien. :)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #57 le: 30 octobre 2017, 08:55:22 am »
0
En fait, je ne sais absolument pas si je tirerai quelque chose de pratique pour moi, personnellement car les images et tout ce tralala, ça marche très mal pour moi. Néanmoins, ça ouvre des perspectives et ça enrichit beaucoup mes connaissances ; c'est pour cela que je trouve ce livre bien intéressant.

Mais là où je ne suis pas trop d'accord avec fillc.hlielos :
Citer
le rêve éveillé en zone très profonde … pour moi qui ne suis pas une intellectuelle, et qui n’aies pas la culture des 2 amis sus-nommés je flirte là avec une certaine masturbation intellectuelle
Je ne l'ai pas compris comme ça ... une imagerie "masturbatoire" est en effet provoquée et artificiellement soutenue alors que là, j'ai compris qu'il s'agit de quelque chose bien plus passif et selon les règles d'un "laisser aller contrôlé". Mais encore une fois, je n'ai pas d'expérience personnelle avec cette technique. On verra si j'arrive à quelque chose... .
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #58 le: 30 octobre 2017, 09:16:08 am »
0
Coucou Somnus...
Citer
Je ne l'ai pas compris comme ça ... une imagerie "masturbatoire" est en effet provoquée et artificiellement soutenue alors que là, j'ai compris qu'il s'agit de quelque chose bien plus passif et selon les règles d'un "laisser aller contrôlé"
mais tu as oublié la fin :
Citer
c’est mon ressenti à moi, vues mes limites, ce n’est pas la réalité !

C'est bien ce que je disais : tu es un intellectuel.... ce n'est pas une tare... c'est une caractéristique...sans doute même une qualité ..... un pouvoir ... ;)
Mais on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a.... :-[

Paul a compris : car on réagit de la même façon ...
A+
bonne semaine...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Re : [Livres] Sommaires des livres sur le rêve lucide
« Réponse #59 le: 06 novembre 2017, 19:28:50 pm »
0
Avis aux anglophones, un nouveau livre sur le RL vient de sortir, il me tente bien (Ryan Hard a toujours été de bon conseil, donc je suis optimiste).



Llewellyn’s Complete Book of Lucid Dreaming: A Comprehensive Guide to Promote Creativity, Overcome Sleep Disturbances and Enhance Health and Wellness de Clare Johnson, PhD.
https://www.amazon.com/Llewellyns-Complete-Book-Lucid-Dreaming/dp/0738751448

Petite vidéo conférence où elle met l'accent sur le niveau de conscience/présence des PR :



Je traduis un truc marrant qu'elle dit, pour les non-anglophones. Elle a voulu rencontrer en RL un personnage du roman qu'elle était en train d'écrire. Donc dans ce RL, elle se met à lui parler et découvre que ce personnage était très inquiet pour son "avenir", étant donné que dans le roman il passait un sale moment. Clare le rassure : "Oh ça va aller, tout va rentrer dans l'ordre à la fin", ce à quoi le PR répond : "Comment vous pouvez en être si sûre ? Vous êtes l'écrivain, mais vous n'êtes pas Dieu."

Bel exemple qui illustre que chaque PR suit sa vie, indépendamment de la nôtre. Et c'est bien mis en parallèle par la relation écrivain/personnage fictif, qui n'est elle-même pas si éloignée de la relation rêveur/PR.

Elle finit la vidéo en insistant, s'il est nécessaire pour nous qui le savons déjà – en insistant sur le fait que si on voit un PR conscient et important, il faut absolument aller lui parler, c'est riche d'enseignements.

Ce livre me tente bien, je pense l'acheter mais pas tout de suite. J'en ferai un compte-rendu quand je l'aurai lu, en tout cas.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.663 secondes avec 43 requêtes.