Je viens de finir la série : de la bombe. De toute façon, dès que j'ai vu que King a encensé la série, je me suis dit que ça pouvait être que bien. L'atmosphère 80's est tellement bien restituée qu'on dirait carrément une série des années 80, directement tournée à l'époque... Pas une seule seconde on a l'impression de voir des costumes ou un vieux décor factice comme on a l'habitude de voir dans les films et séries de reconstitution. L'inspiration Kingesque est évidente, au-delà de la police du titre qui reflète directement celle de l'auteur.


Clairement, les deux histoires qui ont le plus influencé cette série sont
The body et
Firestarter.
The body : En été 1959, dans l'Oregon,
quatre garçons d'une douzaine d'années partent à la recherche du corps d'un enfant de leur âge, Ray Brower, en suivant les rails d'un train dans l'espoir de passer dans les journaux grâce à leur découverte.
Firestarter (Charlie) : Dans ce roman, qui laisse transparaître toute la méfiance que King éprouve envers le gouvernement américain,
une petite fille, dotée du pouvoir de pyrokinésie, et son père sont poursuivis par une agence gouvernementale qui veut étudier son pouvoir.Franchement, ayant lu énormément de bouquins de King, je trouve que ce sont les deux histoires qui ont le plus inspiré cette série. C'est une sorte de mélange entre les deux. Avec un soupçon de
ET l'extraterrestre pour le côté mystérieux et flippant.
Sans parler des jeunes acteurs vraiment talentueux. Mention spéciale au petit black que j'ai adoré. Le flic Hopper joue vraiment bien aussi.
Bref à voir pour plusieurs raisons :
-ambiance 80's impeccable
-musique électro vraiment entraînante (ça m'a fait penser à un mix entre la BO de Drive et celle de Scarface : Gorgio Moroder <3)
-acteurs au top
-histoire Kingesque qui t'entraîne malgré toi
-thème horreur/sci-fi des années 80
-Netflix
-la production soignée : qualité cinéma (les réalisateurs ont fait un film)