Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, cette phrase d'AS (
Mind Awake, Body Asleep) est celle qu'utilisait Robert Monroe pour décrire un état de conscience intermédiaire, sorte de point de départ neutre où le corps s'endort avec l'esprit éveillé, dans une sorte de noir onirique ou vide précédant ou entamant une OBE.
Dans son échelle de "Focus", allant de Focus 1 (état de veille normal) à Focus 49 (état proche de la source de la conscience, vers l'Unité),
Mind Awake Body Asleep constitue le palier appelé Focus 10.
Source :
https://monroeinstituteuk.org/focus-levels/J'ai vu cet épisode de Mr Robot le jour de sa sortie et j'ai essayé l'AS au coucher, avec la formulation en anglais, car si je la connaissais déjà, je ne l'avais jamais essayée.
Résultat très particulier assez vite, puisque je me suis endormi et j'ai senti mon corps de l'intérieur, sans rêve, avec l'impression de pouvoir à peine bouger.
J'essayais de remuer les doigts, mais c'est comme si ils se mouvaient d'à peine quelques millimètres.
Donc cette AS semble efficace pour instaurer une PS (Esprit éveillé quand le corps dort), le subconscient appliquant à la lettre ce que le conscient demande.
Si j'ai trouvé l'expérience intéressante, j'imagine qu'elle pourrait vraiment faire peur au RLeur ou WIlDer non-averti..
L'habitude des états de conscience intermédaire m'a permis de rester calme, mais c'était moins une car la claustrophobie n'est jamais loin dans ces cas là où on se sent immobilisé.
Je déconseille donc fortement l'utilisation de cette AS au coucher, et prévient le futur utilisateur de son efficacité.
Si elle est utilisée comme mantra lors d'un WBTB, le rêveur devra s'attendre à se retrouver dans un état intermédiaire ou une PS, car telle est ce qu'elle signifie réellement.
Le risque est de rester bloqué à ce stade, et de ne jamais décoller...
L'objectif étant le RL, privilégiez (je m'adresse surtout aux débutants) autre chose comme mantra/AS, qui soit plus neutre et axé sur les rêves.
Voilà, mon avis pour résumer : prudence avec cette AS.