Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 19:24:34 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Série] Au-delà du réel - L'Homme qui détenait la puissance  (Lu 517 fois)

0
Au-delà du réel - L'Homme qui détenait la puissance


Au-delà du réel, The Outer Limits en anglais originellement diffusée sur le réseau ABC de 1963 à 1965 pour les états-Unis et successivement en 72, 80 et 1999 en France est une série de fiction américaine de 52 épisodes. Concurrente de La quatrième dimension, la série est toutefois nettement plus marquée Science-fiction que la première. On y retrouve des thématiques  qui font références à la guerre froide et la peur d'une guerre atomique imminente.


L'épisode 4 s'intitule L'Homme qui détenait la puissance en français ("The Man With the Power" en V.O.) et raconte l'histoire de Harold J. Finley, un banal professeur d'université qui se porte volontaire pour un programme de recherche spatiale visant à lui implanter à titre expérimental, un dispositif dans le cerveau sensé lui permettre de contrôler la matière brute et les phénomènes climatiques par la pensée dans l'espoir de reproduire l'expérience chez des astronautes.


Qui n'a pas déjà rêvé de pouvoir agir par télékinésie sur son environnement? C'est une capacité que chacun d'entre nous, rêveurs lucides, sommes amenés à développer lors de nos voyages nocturnes à travers les décors et les paysages que nous découvrons en rêve. Dans le cas de notre héros, il va s'apercevoir qu'on ne joue pas impunément avec les forces inconnues de notre esprit. Fort heureusement pour nous, il est extrêmement rare que nos tentatives de contrôle sur les objets et les êtres en rêves aboutissent à des conséquences réellement fâcheuses.


Toutefois on ne peut s'empêcher malgré tout de voir un certain parallèle entre cette fable qui veut nous avertir des dangers que pourrait nous faire courir une trop grande soif de pouvoir sur le monde et sur la nature et les essaies répétés dans lesquels nous nous lançons beaucoup d'entre nous RL après RL pour plier la nature des objets, des paysages, et des êtres à notre volonté. Certaines tentatives s'avèrent bien des fois contreproductives et le rêve, au contraire de nous faire apparaitre l'objet de nos désirs nous mets face à des obstacles, des monstres et des cataclysmes qui fort heureusement se dissipent avec la venue du réveil.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : Au-delà du réel - L'Homme qui détenait la puissance
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015, 23:12:58 pm »
0
J'entends bien ta proposition Lao, mais j'espère que tu ne m'en voudras pas si je la décline tout de même. J'ai conscience que cette série est clairement évoqué dans les deux topics. Cependant, dans un premier temps, rappelles-toi que le post que tu avais lancé concernait la série de 1995 et non celle de 1963. Si j'étais intervenu, c'est pour qu'une distinction soit clairement établie entre les deux.
De plus, beaucoup d'épisodes mériteraient à eux seuls qu'on écrive des topics à leur propos, ce qu'on ne peut se permettre de faire.
Il m'a tout de même semblé que cet épisode isolé dont il est question ici fait résonner des thèmes qui sont particulièrement proche de la notion de contrôle en rêve lucide, bien plus que pas mal d'autres épisodes. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé de lui accordé une place spéciale en écrivant un fil de discussion qui lui soit entièrement destiné.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.727 secondes avec 33 requêtes.