Au-delà du réel - L'Homme qui détenait la puissance
Au-delà du réel, The Outer Limits en anglais originellement diffusée sur le réseau ABC de 1963 à 1965 pour les états-Unis et successivement en 72, 80 et 1999 en France est une série de fiction américaine de 52 épisodes. Concurrente de La quatrième dimension, la série est toutefois nettement plus marquée Science-fiction que la première. On y retrouve des thématiques qui font références à la guerre froide et la peur d'une guerre atomique imminente.
L'épisode 4 s'intitule L'Homme qui détenait la puissance en français ("The Man With the Power" en V.O.) et raconte l'histoire de Harold J. Finley, un banal professeur d'université qui se porte volontaire pour un programme de recherche spatiale visant à lui implanter à titre expérimental, un dispositif dans le cerveau sensé lui permettre de contrôler la matière brute et les phénomènes climatiques par la pensée dans l'espoir de reproduire l'expérience chez des astronautes.
Qui n'a pas déjà rêvé de pouvoir agir par télékinésie sur son environnement? C'est une capacité que chacun d'entre nous, rêveurs lucides, sommes amenés à développer lors de nos voyages nocturnes à travers les décors et les paysages que nous découvrons en rêve. Dans le cas de notre héros, il va s'apercevoir qu'on ne joue pas impunément avec les forces inconnues de notre esprit. Fort heureusement pour nous, il est extrêmement rare que nos tentatives de contrôle sur les objets et les êtres en rêves aboutissent à des conséquences réellement fâcheuses.
Toutefois on ne peut s'empêcher malgré tout de voir un certain parallèle entre cette fable qui veut nous avertir des dangers que pourrait nous faire courir une trop grande soif de pouvoir sur le monde et sur la nature et les essaies répétés dans lesquels nous nous lançons beaucoup d'entre nous RL après RL pour plier la nature des objets, des paysages, et des êtres à notre volonté. Certaines tentatives s'avèrent bien des fois contreproductives et le rêve, au contraire de nous faire apparaitre l'objet de nos désirs nous mets face à des obstacles, des monstres et des cataclysmes qui fort heureusement se dissipent avec la venue du réveil.