Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:13:13 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [PAINTING] Salvador Dalí  (Lu 2773 fois)

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
[PAINTING] Salvador Dalí
« le: 30 septembre 2010, 02:51:18 am »
0
Destino m'ayant particulièrement inspiré, j'ouvre un topic consacré à Salvador Dalí! Dalí (1904 - 1989) fut un des artistes majeurs du mouvement surréaliste, probablement le plus connu. Ses oeuvres les plus célèbres furent bien sur ses peintures, mais c'était un artiste complet, qui écrivit plusieurs films (dont l'Age d'or, probablement le point culminant du cinéma surréaliste), et produisit également des sculptures. Dalí s'interressait beaucoup aux rêves, qui furent sa plus grande source d'inspiration. Doté d'une mémoire onirique très performante, Dalí peignait ses rêves. Il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet, mais je pense que je vais laisser parler les images!



1937 - Le Sommeil
Dalí fit à propos de ce tableau ce commentaire (source Wikipédia) : "J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". La plupart de mes lecteurs ont expérimenté cette sensation de tomber brusquement dans le vide, juste à la minute ou le sommeil va les gagner complètement. Réveillés en sursaut, le cœur agité par un tremblement convulsif, vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement."


1933 - L'Angélus architectonique de Millet
Une référence directe à l'Angélus de Millet, thème que l'on retrouve dans plusieurs de ses œuvres


1937 - Cygnes réfléchis en éléphants
L'homme sur la gauche tournant le dos à la scène est Dalí lui même. Il réalisa plusieurs autoportraits, mais peu d'entre eux sont le sujet principal du tableau.


1938 - L'Énigme sans fin
Dalí a peint un certain nombre de tableaux de ce type, recelant un visage caché à l'intérieur de l'image.


1944 - Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade, une seconde avant l'éveil
L'un de ses plus célèbres tableaux. Les éléphants/animaux aux pattes démesurées sont également un thème récurent d'une partie de son oeuvre.


1955 - La Cène
Bien que je ne sois pas porté vers la religion, c'est un de mes préférés.




Je suis conscient que l'art surréaliste ne parle pas à tout le monde, et j'ai longtemps détesté les tableaux de Dalí. Mais je suis certain que parmi les rêveurs, il y a des amateurs de surréalisme! Je n'ai pas mis ici ses tableaux les plus "hard", mais il y a ici de quoi comprendre une bonne partie de l'univers de ce peintre de génie. Enjoy! =)

Hors ligne Zarly

Re : [Peinture] Salvador Dalí
« Réponse #1 le: 30 septembre 2010, 09:55:19 am »
0
Etant petit, on m'avait montré des peintures de Salvador Dali à l'école mais il faut avouer que je n'étais pas passionné par le sujet à cet age là ^^.

J'ai l'impression de redécouvrir l'artiste avec oeil nouveau et c'est magnifique, merci Zeph  :o
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Peinture] Salvador Dalí
« Réponse #2 le: 30 septembre 2010, 10:04:39 am »
0
C'était un artiste exceptionnel et très inspiré.
Merci zeph ces peintures sont magnifiques. On sent bien qu'il puisait son inspiration quelque part à mi-chemin du monde du rêve, la raison n'arrive pas à comprendre ces peintures mais cela parle à quelque chose d'autre en nous, l'inconscient ?

Re : [Peinture] Salvador Dalí
« Réponse #3 le: 30 septembre 2010, 11:35:56 am »
0
J'adore les "cygnes réfléchis en éléphants" !! Sublime !

Pour "l'énigme sans fin", je crois apercevoir, en plus du visage vert, un homme accoudé sur une surface, à gauche. C'est la colline, en fait.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : [Peinture] Salvador Dalí
« Réponse #4 le: 30 septembre 2010, 14:18:31 pm »
0
Pour "l'énigme sans fin", je crois apercevoir, en plus du visage vert, un homme accoudé sur une surface, à gauche. C'est la colline, en fait.

Exact, il y a aussi un homme (ou une femme?) caché dans la colline =o Dans le même genre, il a peint "Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire", plus connu celui là ^^ En général, les images cachées dans les tableaux de Dalí se révèlent quand on s'éloigne un peu!

On sent bien qu'il puisait son inspiration quelque part à mi-chemin du monde du rêve, la raison n'arrive pas à comprendre ces peintures mais cela parle à quelque chose d'autre en nous, l'inconscient ?
Je suis également de ton avis Attrape-songes! Les peintures de Dalí sont souvent remplies de symboles, et sans les références appropriées elles ne sont pas toujours aisées à comprendre. Mais même si je ne comprend pas, ça me "parle"!

Etant petit, on m'avait montré des peintures de Salvador Dali à l'école mais il faut avouer que je n'étais pas passionné par le sujet à cet age là ^^.
Pareil pour moi Zarly x) Quand j'étais môme, j'avais vu chez ma tante un livre d'art de Dalí, ça m'avait vraiment repoussé à l'époque!


C'est un plaisir pour moi de partager ces images avec vous =)

Hors ligne Lonironaute

Re : [Peinture] Salvador Dalí
« Réponse #5 le: 30 septembre 2010, 14:22:15 pm »
0
Je me mets à découvrir Dali grâce à toi, merci ;)
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

 

Page générée en 0.806 secondes avec 34 requêtes.