Destino m'ayant particulièrement inspiré, j'ouvre un topic consacré à Salvador Dalí! Dalí (1904 - 1989) fut un des artistes majeurs du mouvement surréaliste, probablement le plus connu. Ses oeuvres les plus célèbres furent bien sur ses peintures, mais c'était un artiste complet, qui écrivit plusieurs films (dont l'Age d'or, probablement le point culminant du cinéma surréaliste), et produisit également des sculptures. Dalí s'interressait beaucoup aux rêves, qui furent sa plus grande source d'inspiration. Doté d'une mémoire onirique très performante, Dalí peignait ses rêves. Il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet, mais je pense que je vais laisser parler les images!
1937 - Le Sommeil
Dalí fit à propos de ce tableau ce commentaire (source Wikipédia) :
"J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". La plupart de mes lecteurs ont expérimenté cette sensation de tomber brusquement dans le vide, juste à la minute ou le sommeil va les gagner complètement. Réveillés en sursaut, le cœur agité par un tremblement convulsif, vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement."1933 - L'Angélus architectonique de Millet
Une référence directe à l'Angélus de Millet, thème que l'on retrouve dans plusieurs de ses œuvres
1937 - Cygnes réfléchis en éléphants
L'homme sur la gauche tournant le dos à la scène est Dalí lui même. Il réalisa plusieurs autoportraits, mais peu d'entre eux sont le sujet principal du tableau.
1938 - L'Énigme sans fin
Dalí a peint un certain nombre de tableaux de ce type, recelant un visage caché à l'intérieur de l'image.
1944 - Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade, une seconde avant l'éveil
L'un de ses plus célèbres tableaux. Les éléphants/animaux aux pattes démesurées sont également un thème récurent d'une partie de son oeuvre.
1955 - La Cène
Bien que je ne sois pas porté vers la religion, c'est un de mes préférés.
Je suis conscient que l'art surréaliste ne parle pas à tout le monde, et j'ai longtemps détesté les tableaux de Dalí. Mais je suis certain que parmi les rêveurs, il y a des amateurs de surréalisme! Je n'ai pas mis ici ses tableaux les plus "hard", mais il y a ici de quoi comprendre une bonne partie de l'univers de ce peintre de génie. Enjoy! =)