Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 20:58:07 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27843
RL : 1 14020
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Mag] La Recherche n°454 Juillet-août 2011 - Sommeil et rêves  (Lu 524 fois)

Hors ligne Djo

J'avais l'intention d'acheter le Sciences et Vie junior sur les rêves lucides mais en le feuilletant je me suis rendue compte que je n'apprendrais pas grand chose. Puis je suis tombée sur le magazine "La Recherche, l'actualité des sciences" que je ne connaissais pas, le titre m'a tout de suite intéressée.


Le sommeil et les rêves
Le dossier, d'environ 55 pages et construit d'après les recherches de médecins, scientifiques et neuroscientifiques, est presque complet. Son gros défaut est de ne pas parler du tout des rêves lucides. Malgré cela on apprend beaucoup de choses, voici un résumé :

- Vivre ses rêves en dormant : un trouble du comportement en sommeil paradoxal, ces personnes sont "privées du verrou cérébral qui maintient leur corps immobile pendant le sommeil".
- Dormir pour mieux se souvenir : "le sommeil renforce la mémoire et les apprentissages grâce à des ondes spécifiques générées par le cerveau. Il participe aussi à l'oubli des informations inutiles accumulées dans la journée."
- Peut-on réduire son temps de sommeil : j'ai été choquée en lisant que "plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence une mortalité accrue chez les très petits et les très gros dormeurs" !
- À quoi sert d'interpréter les rêves
- Nos émotions sous l'influence des rêves : Les émotions sont plus fortes que IRL notamment les émotions négatives. "Ce phénomène aurait une fonction biologique : aider à purger nos émotions trop fortes, ce qui est indispensable à notre équilibre psychique. Selon une autre hypothèse, les rêves nous permettraient de simuler les comportements à adopter dans des situations de danger." (Je ne suis pas convaincue par cette dernière hypothèse.)
- Les petites nuits favorisent l'obésité (et le diabète) : entre autres, "la restriction partielle du sommeil perturbe la sécrétion des hormones qui régulent l'appétit."
-"L'insomnie n'est pas une fatalité" : quatre traitements sont proposés : les benzodiazépines, Les hypnotiques non benzodiazépiniques, la mélatonine, les thérapies comportementales et cognitives.
- Quelques pages sur la caféine, la narcolepsie, les apnées du sommeil.
- Des schémas sur les cycles du sommeil, les régions du cerveaux activées pendant chaque phases, des graphiques sur les habitudes de sommeil des français (temps de nuit, siestes, troubles du sommeil, etc.)
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Mag] La Recherche n°454 Juillet-août 2011 - Sommeil et rêves
« Réponse #1 le: 22 août 2011, 16:14:25 pm »
0
Top!!! Merci Djo, je vais aller l'acheter!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Mag] La Recherche n°454 Juillet-août 2011 - Sommeil et rêves
« Réponse #2 le: 22 août 2011, 18:24:55 pm »
0
zaza pas la peine de l'acheter on peut le feuilleter directement sur le site et on vois très bien  ;) tu clique sur expand.

http://www.larecherche.fr/content/actualite-sante/article?id=30274

En passant djo ton avatar est trop bien,il me fait penser a un dessin animées mais je ne me rappelle plus du nom  ;D.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Djo

Re : [Mag] La Recherche n°454 Juillet-août 2011 - Sommeil et rêves
« Réponse #3 le: 22 août 2011, 19:27:34 pm »
0
Merci Triger, j'avais chercher un endroit pour le feuilleter en entier mais je n'avais pas bien vu que c'était possible. Bah je préfère quand même l'avoir en vrai, c'est plus facile à lire.   ;)

P.S. : Si tu retrouves le nom du dessin animé, j'aimerais le connaître. :)
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Mag] La Recherche n°454 Juillet-août 2011 - Sommeil et rêves
« Réponse #4 le: 25 août 2011, 10:55:19 am »
0
Bah surtout qu'il y a que 9 pages ^^
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.782 secondes avec 36 requêtes.