J'avais l'intention d'acheter le Sciences et Vie junior sur les rêves lucides mais en le feuilletant je me suis rendue compte que je n'apprendrais pas grand chose. Puis je suis tombée sur le magazine "La Recherche, l'actualité des sciences" que je ne connaissais pas, le titre m'a tout de suite intéressée.
Le sommeil et les rêvesLe dossier, d'environ 55 pages et construit d'après les recherches de médecins, scientifiques et neuroscientifiques, est presque complet. Son gros défaut est de ne pas parler du tout des rêves lucides. Malgré cela on apprend beaucoup de choses, voici un résumé :
-
Vivre ses rêves en dormant : un trouble du comportement en sommeil paradoxal, ces personnes sont "privées du verrou cérébral qui maintient leur corps immobile pendant le sommeil".
-
Dormir pour mieux se souvenir : "le sommeil renforce la mémoire et les apprentissages grâce à des ondes spécifiques générées par le cerveau. Il participe aussi à l'oubli des informations inutiles accumulées dans la journée."
-
Peut-on réduire son temps de sommeil : j'ai été choquée en lisant que "plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence une mortalité accrue chez les très petits et les très gros dormeurs" !
-
À quoi sert d'interpréter les rêves-
Nos émotions sous l'influence des rêves : Les émotions sont plus fortes que IRL notamment les émotions négatives. "Ce phénomène aurait une fonction biologique : aider à purger nos émotions trop fortes, ce qui est indispensable à notre équilibre psychique. Selon une autre hypothèse, les rêves nous permettraient de simuler les comportements à adopter dans des situations de danger." (Je ne suis pas convaincue par cette dernière hypothèse.)
-
Les petites nuits favorisent l'obésité (et le diabète) : entre autres, "la restriction partielle du sommeil perturbe la sécrétion des hormones qui régulent l'appétit."
-
"L'insomnie n'est pas une fatalité" : quatre traitements sont proposés : les benzodiazépines, Les hypnotiques non benzodiazépiniques, la mélatonine, les thérapies comportementales et cognitives.
- Quelques pages sur la caféine, la narcolepsie, les apnées du sommeil.
- Des schémas sur les cycles du sommeil, les régions du cerveaux activées pendant chaque phases, des graphiques sur les habitudes de sommeil des français (temps de nuit, siestes, troubles du sommeil, etc.)