Ce livre célèbre est tout autant inspiré par le courant New Age californien que par la neurophysiologie du sommeil paradoxal. Héritier d'Hervey de Saint-Denys, Stephen LaBerge a entrepris de réhabiliter le rêve lucide auprès des scientifiques: ceux-ci doutent encore de la possibilité d'être à la fois lucide et endormi.
Il s'agit en fait de rêves spécifiques, auxquels certains dormeurs sont plus aptes que d'autres, durant lesquels on a conscience d'être en train de rêver; avec quelque entraînement, on peut diriger le scénario de son rêve. Toute la polémique porte bien sûr sur l'état réel dans lequel se trouve alors le dormeur : est-il en sommeil paradoxal ou en semi-éveil ? LaBerge fait preuve de beaucoup d'enthousiasme, d'une grande force de conviction et profite fort bien de l'attirance du publie pour ces états paranormaux; l'étude du rêve lucide a d'ailleurs été, avant LaBerge, du ressort presque exclusif des parapsychologues.
L'intérêt pour la méditation transcendantale et le yoga, le discours initiatique de Stephen LaBerge, contribuent au scepticisme persistant des scientifiques. Le succès auprès du grand publie demeure pourtant intact, tant l'auteur écrit de façon plaisante et parfaitement accessible.