Bienvenue, Invité
08 février 2023, 17:25:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Onirocriticon de Artémidore de Daldis  (Lu 385 fois)

Hors ligne Tanngrisnir

[Livre] Onirocriticon de Artémidore de Daldis
« le: 07 septembre 2016, 17:08:09 pm »
0
Hello,

Est-ce que quelqu'un a lu ou entendu parlé de L'onirocriticon (Onirocritique en français) et si oui le conseillez-vous ?


L’Onirocritique (Oneirokritika, litt. « interprétation des rêves »), condense tout le savoir antique sur la divination par le rêve et servira durant des siècles d’ouvrage de référence sur la question. Il fut lu et resta un ouvrage de référence pour les recherches de Sigmund Freud.

>> Suite sur Wikipedia

Merci !
Tann
La vie c'est comme ça, c'est pas toujours comme on veut.

Re : Onirocriticon de Artémidore de Daldis
« Réponse #1 le: 07 septembre 2016, 21:25:25 pm »
0
L'interprétation des rêve est une activité vieille comme le monde, aussi vieille que l'homme lui-même à partir du moment où il a pris conscience de ses rêves. Qu'un auteur antique se soit penché sur la question ne m'étonne pas. Je n'avais moi-même jamais entendu parlé  de Artémidore de Daldis et à son œuvre, à moins que la référence à l'un ou à l'autre m'est échappé, ce qui également fort possible.
Et d'autre part que Freud soit redevable à mainte et mainte auteurs dont certains ne sont même pas cité directement par le bon père de la psychanalyse est un fait connu.
Il peut être bon de se replonger dans les sources de notre savoir actuel et dans les ferments de la science moderne. Je ne suis pas sûr que tout cela intéresse le rêveur moyen, même lucide, mais à titre personnelle, je trouve là matière à étancher ma soif d'édification et d'enrichissement intellectuel constant. Peut-être sera-ce le cas pour d'autres encore Tanngrisnir  ;) Donc merci!

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.604 secondes avec 34 requêtes.