Une fois n'est pas coutume, voici un album sur le rêve pour les petits, et aussi pour les grands : Nocturno, Petite fabrique à rêve, de Isol, édité par Syros.
Il se démarque des autres albums (sur les cauchemars par exemple) par son approche ludique et poétique du rêve et il stimule l'imagination (et en plus il est phosphorescent !).
Voici le "mode d'emploi" :
"1. Choisissez le rêve qui vous tente, selon le titre et les illustrations (pas plus d’un par soir !)
2. Avant de vous coucher, laissez le livre ouvert à l'image choisie, sous une lumière forte. (Les rêves sont comme les papillons, ils aiment s’approcher de la lumière lorsque personne ne le voit). Attendez au moins cinq minutes, sans faire de bruit pour ne pas effrayer le rêve.
3. Placez le livre de sorte que vous puissiez voir l'image de votre lit.
4. Éteigniez la lumière !
5. Découvrez la traînée lumineuse laissée par le rêve sur la page. Regardez-le autant que vous voulez, puis fermez vos yeux et suivez-le la où il se cache… Bonne nuit ! Faite de beaux rêves…"
![](https://www.actualitte.com/images/actualites/images/Couvertures/isol%20nocturno.jpg)
On y trouve "le rêve de la porte qu’il est interdit d’ouvrir", "le rêve d’être un autre, "le rêve du chat qui a senti une bonne odeur à travers la fenêtre", "le rêve sous-marin"...
Pour vous donner une idée, voici une des pages : de "jour" on ne voit que les contours de la pièce, la porte et la petite fille. Le lapin n'apparaît que dans le noir.
![](https://www.attrape-songes.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F44%2F1446236298-nocturno-doublepage.png&hash=749cdf23e90275116df50867ee81d7be2150c312)