Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 03:13:29 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath  (Lu 3381 fois)

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #15 le: 29 novembre 2017, 17:41:49 pm »
0
Ouep, mais je ne peux pas savoir si c'est à cause de ça que je n'accroche pas.

C'est vrai qu'on peut pas savoir. Mais je penche pour cette hypothèse.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Fenrir

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #16 le: 29 novembre 2017, 22:51:26 pm »
0
Citer
La suggestion peut bien entendu être très efficace.
Mais de tels mots "indicible", "innommable" sont si forts que l'on se dit que c'est un truc "de fou" sans pour autant pouvoir l'imaginer (et donc, ça ne prend pas - sur moi en tout cas) puis quand enfin on peut parce qu'il étaye, ça (m') amuse parce que c'est plus drôle qu'horrible et on se dit alors "ha ok... loul".

Comme tu dis, ça doit être une question de sensibilité.

Perso en lisant Le Cauchemar d'Innsmouth je ne comprenais pas pourquoi c'était une des nouvelles les plus connues (j'en avais lu des bien mieux). Ce n'est qu'à la dernière ligne, après avoir été dans la peau du narrateur pendant toute la lecture, que j'ai compris... tant j'ai été sonné, révulsé par la chute sournoise et les affreuses conclusions qu'elle suggère sur notre propre nature. Plus d'une semaine après j'ai eu droit à un rêve assez weird : Un homme qui, dans son grenier, s'était abîmé dans une méditation tellement longue qu'il avait développé un escarre d'une ampleur démesurée, à tel point qu'il n'avait plus de jambes et que le bas de son tronc ne ressemblait plus qu'à une sorte de pédoncule suivi d'une nageoire difforme, pataugeant dans une mare de sang.

Il y a aussi eu d'autres rêves dont le lien avec la nouvelle étaient évidents. C'est là que je me suis dit que Lovecraft avait mis le doigt sur quelque chose. Et c'est ce qui caractérise pour moi l'ensemble de son oeuvre : son pouvoir d'évocation morbide et son impact sur l'inconscient. Mais c'est Houellebecq qui en parle le mieux, je te conseille de lire son essai sur lui (H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie).

Je te conseille aussi d'écouter ce genre de bande son en lisant, ça aide bien à se plonger dans l'ambiance :

! No longer available

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #17 le: 29 novembre 2017, 22:56:56 pm »
0
Ah putain si tu parles de la nouvelle à laquelle je pense... ouais, je crois savoir... la chute m'avait retourné aussi. Je crois que c'est sa plus réussie. La scène où les créatures grenouilles sortent de l'eau m'a presque traumatisé. Mais le pire c'est la chute finale où le narrateur a une prise de conscience inattendue et atroce.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Fenrir

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #18 le: 29 novembre 2017, 23:05:26 pm »
0
Citer
Je crois que c'est sa plus réussie.

Clairement, au niveau de la chute c'est la plus réussie

Il y en a une autre dans le même genre avec un twist final assez effroyable en termes de connotations darwiniennes, c'est La Peur qui rôde

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #19 le: 30 novembre 2017, 21:10:53 pm »
0
Citer
Je crois que c'est sa plus réussie.

Clairement, au niveau de la chute c'est la plus réussie

D'ailleurs, t'as dû faire le lien entre cette nouvelle et l'évolutionnisme de l'époque.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Fenrir

Re : Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #20 le: 03 décembre 2017, 17:54:47 pm »
0
Citer
Je crois que c'est sa plus réussie.

Clairement, au niveau de la chute c'est la plus réussie

D'ailleurs, t'as dû faire le lien entre cette nouvelle et l'évolutionnisme de l'époque.

J'ai pas vraiment fait le lien, du moins pas consciemment, mais c'est évident que toute son oeuvre brasse des thèmes évolutionnistes où plutôt "involutionnistes". Ce qui l'obsédait c'était la dégénérescence, le retour des atavismes tapis dans les gènes, et plus généralement la corruption inhérente au monde matériel (qui finira quoi qu'il arrive par s'auto-dévorer) etc. Au final sa vision m'a surtout fait penser au fatalisme ancien de la pensée gnostique, bien qu'il était athée.

Il y a un truc très obsessionnel dans son écriture par rapport à ces idées

Re : [Livre] Lovecraft - les contrées du rêve et Kadath
« Réponse #21 le: 03 décembre 2017, 21:48:12 pm »
0
Y a aussi son obsession des premières civilisations (justement je viens de relire "The nameless city").
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.714 secondes avec 38 requêtes.