Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 09:16:50 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys  (Lu 900 fois)

Hors ligne Kaan

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #15 le: 09 avril 2015, 09:57:46 am »
0

Hors ligne 100drine

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #16 le: 09 avril 2015, 11:39:38 am »
0
…Et il s’est passé tout ça pendant que je dormais ? Eh ben dis donc !   #]

**** photo effacée car un peu gore et donc pouvant choquer les plus jeunes  (Kaan)****

Merci, SRV, d’avoir redonné du sens à nos échanges.  o:)

Après avoir lu le guide d’HdSD, le 23 décembre, je posais la question : « Savez-vous si son journal est accessible ou bien, à défaut, une sélection de rêves publiés dans leur intégralité ? ». Mardi, je lis que JAH a essayé, sans succès, de mettre la main sur le JR d’HdSD, en 22 volumes. Je pense que JAH fait partie des personnes les mieux placées pour entreprendre la recherche du fameux JR. Le fait que JAH n’aie pas trouvé le JR en 1992 laisse supposer que le document reste introuvable encore aujourd’hui, et donc que la réponse est « Non, vous ne savez pas si le journal d’HdSD est accessible».

Tinnitus, je n’ai rien à prouver sur ce forum. J’ai beaucoup à apprendre, je veux bien me tromper et je n’ai aucun compte à régler. Ceci dit, je reste sincèrement intéressée de savoir ce que tu as pensé du guide d’Hervey de Saint Denys.


Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #17 le: 09 avril 2015, 12:14:10 pm »
0
Merci beaucoup 100drine d'avoir répondu à ma question, c'est tout ce que je voulais.  o:)

Citer
Tinnitus, je n’ai rien à prouver sur ce forum.

Personne n'a prétendu le contraire et si tu en as eu le sentiment à un moment donné, rassures-toi, il n'en ai rien.

Citer
Ceci dit, je reste sincèrement intéressée de savoir ce que tu as pensé du guide d’Hervey de Saint Denys.

Pour te dire la vérité, je ne l'ai pas fini. J'ai toujours 5000 (c'est une hyperbole SRV, donc ne commences pas à monter sur tes grands chevaux) ouvrages en cours à la fois. Mais dès que j'en ai aurais fini la lecture, je serais enchanté que nous en discutions ensemble, je suis sûr que ce sera un échange très enrichissant.



“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Merci, SRV, d’avoir redonné du sens à nos échanges.  o:)

De rien. ;)

Après avoir lu le guide d’HdSD, le 23 décembre, je posais la question : « Savez-vous si son journal est accessible ou bien, à défaut, une sélection de rêves publiés dans leur intégralité ? ». Mardi, je lis que JAH a essayé, sans succès, de mettre la main sur le JR d’HdSD, en 22 volumes. Je pense que JAH fait partie des personnes les mieux placées pour entreprendre la recherche du fameux JR. Le fait que JAH n’aie pas trouvé le JR en 1992 laisse supposer que le document reste introuvable encore aujourd’hui, et donc que la réponse est « Non, vous ne savez pas si le journal d’HdSD est accessible».

C'est ce que je lui ai dit, mot pour mot, 20 fois hier sur le t'chat et une énième fois ici-même (message précédent).

Tout ça pour dire :

"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne 100drine

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #19 le: 09 avril 2015, 14:00:27 pm »
0

 ;D ;D ;D

Hors ligne Stos

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #20 le: 09 avril 2015, 14:36:33 pm »
0
En tous cas moi je trouve cet ouvrage génial !
Je n'ai pas eu le courage de lire la 2eme partie sur tous les auteurs qui parlent de rêve depuis le moyen âge.
Mais j'ai bien savouré la première.
Je suis désormais plongé dans la 3ème, notamment la partie ou Hervey raconte comment il a réussi à suivre le fil de ses pensées depuis l'endormissement jusqu'au réveil, c'est génial !
Je le lis avant de dormir et me force à ne pas le dévorer trop vite pour bien le savourer...
Ce qui est interessant c'est que ça induit chez moi une nouvelle façon de m'endormir durant laquelle je reste lucide plus longtemps, une sorte de Wild si j'ai bien compris ...
J'espère que toute la suite est aussi passionnante, je n'ai jamais lu encore d'auteur qui soit aussi précis dans son étude des rêves ... (Si vous en connaissez, je suis preneur)
Effectivement c'est dommage de ne pouvoir mettre la main sur ses JR...
Par ailleurs son expérience me laisse penser que c'est possible de rester lucide quasiment dans chaque rêve ...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Hors ligne Kaan

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #21 le: 09 avril 2015, 17:20:58 pm »
0
Tout ça pour dire

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #22 le: 09 avril 2015, 18:25:35 pm »
0
C'est beau un modo qui trolle.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Kaan

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #23 le: 09 avril 2015, 18:55:47 pm »
0
C'est une façon humoristique de vous faire comprendre que vous etes en train de flooder depuis deux pages et que la moitié des posts ne sont qu'un jeu de ping pong sans contenu.
Y'a un moment faut savoir changer de sujet, ou justement revenir au sujet de base au lieu d'argumenter et de contre-argumenter sur ce que l'un a voulu dire ou ce que l'autre a compris, histoire d'avoir le dernier mot.
D'ou la photo assez parlante.

Et le pire c'est que c'est a des modos que je m'adresse...


Merci, SRV, d’avoir redonné du sens à nos échanges.  o:)
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne 100drine

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #25 le: 09 avril 2015, 19:13:04 pm »
0

@Kaan : sérieusement, une souris disséquée, sans une goutte de sang apparente et avec tous les organes en place, tu trouves ça gore ? Comme c’est mignon ! Et les cours d’anatomie ? Et les protéines animales ? Les faucons mangent des souris. Miam ! Je trouvais que l’image d’une souris disséquée illustrait assez bien mon propos quand je découvrais, avec une grande surprise, les messages qui ont été postés à mon sujet hier, durant mon sommeil (et c'est sans compter les jugements qui ont peut-être été échangés dans la chat room…) Et si je publie un cobaye en cire, est-ce que ça va mieux ?  :D  :P




Je n'ai pas eu le courage de lire la 2eme partie sur tous les auteurs qui parlent de rêve depuis le moyen âge.
@Stos : Merci pour ton commentaire. Moi aussi, j’ai trouvé que la critique des travaux de ses prédécesseurs était pénible à lire.

J'espère que toute la suite est aussi passionnante, je n'ai jamais lu encore d'auteur qui soit aussi précis dans son étude des rêves ... (Si vous en connaissez, je suis preneur)
Alfred Maury a quand même eu le mérite, peu de temps avant HdSD, de tenir un JR et d’émettre des hypothèses à partir d’observations directes. 
Hervey de Saint-Denys / Les rêves et les moyens de les diriger / Alfred Maury et Macario [10/19] :  http://www.reves.ca/theorie/37.htm
L.- F. Alfred Maury / Le sommeil et les rêves : http://www.reves.ca/theorie/17.htm
J. Allan Hobson a étudié un JR datant de 1939. Il a surnommé l’auteur du JR « l’homme à la loco » et il a consacré plusieurs chapitres à cette étude dans son livre « le cerveau rêvant ».

Par ailleurs son expérience me laisse penser que c'est possible de rester lucide quasiment dans chaque rêve ... Qu'est ce que vous en pensez ?
En lisant le guide d’HdSD, j’ai pensé qu’il avait souvent des rêves vivides, et très souvent un niveau sublucide. Je fais moi-même l’expérience de ce niveau intermédiaire de lucidité à chaque fois que je fais un effort de remémoration et que je tiens mon JR avec assiduité. D'ailleurs, si j'avais inscrit au compteur tous mes rêves sublucides et faiblement lucides, je pense que j'aurais déjà dépassé la centaine!  :)

Hors ligne Kaan

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #26 le: 09 avril 2015, 19:25:59 pm »
0
@100drine : J'agis en tant que modérateur quand je pense devoir le faire, et en l'occurrence il ne s'agit pas de savoir si ça me choque moi, mais si cela peut être choquant pour des personnes jeunes, ou sensibles.
Des enfants, même très jeunes peuvent s'inscrire sur ce forum.
Je ne veux pas qu'ils voient ce genre d'images.

La justification te convient-elle?

Dans le cas contraire, Tu peux envoyer un mp a Zarly.


Hors ligne Stos

Re : [Livre] Les rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint-Denys
« Réponse #27 le: 09 avril 2015, 22:29:32 pm »
0
Merci 100drine pour les conseils de lecture !
J'ajoute Maury à ma liste (le cerveau rêvant y est déjà :) )

Pour revenir à Hervey il a aussi un style d'écriture assez plaisant, soutenu et précis et puis j'aime beaucoup son côté passionné ...

Je développerai quand j'aurai plus avancé, mais pas trop vite  :D

 

Page générée en 0.692 secondes avec 45 requêtes.