C'est un excellent livre, pour quiconque s'intéresse un peu au chamanisme. Le seul défaut que je pourrais lui donner est que l'auteur parle pas mal de ses expériences mais sans donner de réels clés pour le suivre dans sa démarche. L'aspect anthropologique du livre est ce qui m'a plut, l'auteur est un ancien historien prof en Australie, et il s'est donc livré à quelques recherches concernant la place du rêves dans la société des amérindiens.
Il en rapporte par exemple, que tout les matins les indiens se racontaient leurs rêves autour du feu dès le lever. Une personne qui ne se souvenais pas de ses rêves était considéré comme une personne ayant perdu une partie de son âme. L'auteur parle des indiens qui suivaient leurs rêves et s'en servaient tous les jours, pour trouver des terres ou chasser par exemple.
Après il y a des concepts un peu plus ésotériques qui me sont passé au dessus, comme la vision de l'auteur d'une multiplicité d'âmes pour chaque individu.
Un élément également intéressant dans ce livre, c'est l'idée comme tu le dits que le monde du rêve est réel. R. Moss prétend avoir reçu l'enseignement d'une femme chamane dans ses rêves, cette dernière fait partie d'un "cercle de rêveurs" à travers le monde et les époques. Le monde onirique peut traverser les âges, et les frontières, en rêvant nous avons accès aux "annales akashiques" et à n'importe qui ou quoi. Suivant cette idée, l'auteur dits avoir été initié par cette chamane en rêve, chamane qui serait l'une des dernières de son peuple, car peut de temps après serait arrivés les premiers colons.
Il y a aussi dans le livre une bonne partie dédiée à la vision amérindienne du monde, il nous parle de nombreuses légendes, comme celle des jumeaux Lumières.
Du coup ça m'a donné envie de le relire ^^