Tinnitus, des versions pirates sont facilement trouvables sur Google en un ou deux clics, pas besoin de scanner quoi que ce soit.
.
Après, je ne vais pas te donner un lien, charte du forum, tout ça. Mais c'est facile à trouver.
Anyway, j'ai lu le dossier, et si personne ici n'apprendra quoi que ce soit sur le sujet des rêves en le lisant, il est parfait pour le "grand public". Le dossier à le mérite de démystifier toutes les pseudosciences sur le sujet, très répandues dans les consciences (Freud et ses théories délirantes, souvent basées sur des sources falsifiées... et c'est assez rare dans les "news magasines", qui habituellement, sont très freudiens), de démonter sans ambivalence toutes les élucubrations les plus grossières (rêves prémonitoires, interprétations purement symboliques des rêves), tout en mettant correctement en avant les approches scientifiques du rêve.
Et si le rêve lucide n'est que rapidement abordé, le dossier lui donne une caution scientifique sans aucune ambiguïté (principalement en évoquant LaBerge), et dresse rapidement les applications possibles du rêve lucide : le coté ludique, certes, mais aussi la possibilité d'interrompre ses cauchemars, et plus généralement pour les RN/RL, la possibilité de baser quelques thérapies et apprentissages en les exploitant.
Au final, le dossier est très orienté neurosciences quand même. Ce qui n'est pas un mal. Dans cette optique, il essaie d'établir la fonction biologique des rêves (Défragmentation de la mémoire ? Apprentissage pour surmonter les épreuves futures ? Pure inutilité biologique ?) mais n'apporte aucune réponse définitive... ce qui est normal en l'état actuel des connaissances scientifiques.
Une dernière chose : le dossier n'a - je répète ce que je disais au début du post en fait - strictement aucun intérêt pour celui qui possède déjà un minimum de connaissances sur le sujet des rêves. Forcément, autant d'aspects du rêve traités en quelques pages seulement... bah ce n'est pas une thèse, quoi. Le dossier est juste bon à démonter les idées reçues, et à inculquer quelques bases scientifiques... et c'est déjà beaucoup, je pense ! Utile, d'un point de vue "promotion du RL" pour le plus large public possible. Pour être lucide en rêve, il faut avant toute chose être lucide IRL sur le sujet des rêves.