le Sommeil et le Rêve (Michel Jouvet)
Après les Thanatonautes, les Onironautes?
L'auteurMichel Jouvet est un des pionniers de l'étude du sommeil et du rêve. C'est lui qui a découvert le sommeil paradoxal, cette phase du sommeil durant laquelle interviennent les rêves (not. lucides).
Michel Jouvet était tout d'abord dubitatif vis-à-vis des RL avant d'en vivre un lui-même. Ce qui l'a conduit à s'intéresser de très près à ce phénomène.
Pour ceux dont l'entourage doute de l'existence des RL, brandissez l'argument d'autorité : Jouvet est membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS, professeur de médecine à Lyon 1, directeur de l'unité de recherche de l'Inserm spécialisée dans l'onirologie moléculaire et de l'unité associée du CNRS consacrée à la neurobiologie des états de vigilance. (Quoique, maintenant, il doit être à la retraite...)
Le livre :Ce livre date un peu et ne contient pas forcément les dernières découvertes. Il a néanmoins l'intérêt de citer le Pr. Laberge (un des très rares scientifiques à étudier actuellement le rêve lucide) et d'offrir un bref historique de la façon dont ont été étudiés les rêves depuis l'Antiquité. C'est un excellent moyen d'en apprendre plus sur les mécanismes du sommeil.
Par exemple, le saviez-vous?
- Le somnambulisme n'a rien à voir avec le rêve.
- Plus le cerveau est immature (bébé prématuré...) plus l'activité de sommeil paradoxal est forte.
- En voyage, il faut environ 7 jours pour que le décor de rêve corresponde non pas à l'environnement familier mais au pays visité.
- Le rêve ressemble à une anomalie de l'évolution : pourquoi doter certains animaux d'un moment dans leur sommeil où ils sont totalement distraits d'éventuels dangers?
- Beaucoup d'animaux ne rêvent pas, les lézard par exemple. En revanche, les crocodiles rêvent.
- Un dysfonctionnement du rêve peut amener certaines personnes à "vivre leur songe" et se retrouver à étrangler leur conjoint-e pendant qu'il-elle dort.
- L'une des fonctions du sommeil serait de préparer les conditions énergétiques nécessaires à l'irruption du rêve.
- Le rêve consomme plus d'énergie que la conscience éveillée!
- Une certaine dose de sommeil paradoxal dans l'heure qui suit l'apprentissage de quelque chose augmente l'efficacité de cet apprentissage.
- Il existe des différences de fréquence et de "pattern" des mouvements oculaires entre certains peuples, mais aucune étude poussée n'a pu être menée à ce sujet. Selon notre héritage génétique, nous pourrions rêver de manière différente?
- Le rêve pourrait servir à apprendre des instincts codés dans une sorte de "mémoire génétique".
- Il pourrait également servir, grosso modo, à faire la part entre ce que nous sommes au fond de nous-mêmes et les influences que nous subissons tous les jours. Ce serait une façon de "checker" notre évolution psychologique.
- Les chats rêvent, et on sait de quoi. Pour cela, les scientifiques ont empêché le fonctionnement de la partie du cerveau qui empêche les chats de faire les mouvements associés à leurs rêves. On a ainsi pu voir des chats courir après une souris qu'eux seuls voyaient, cracher sur un ennemi... en revanche, même affamé, un chat qui rêve ne reniflera pas la nourriture posée sous son museau.
Les + : Le Sommeil et le Rêve est un recueil de différentes publications de Michel Jouvet, qui décrit les interrogations, les tâtonnements et les découvertes des hypnologues, ces scientifiques du rêve, véritables "onironautes". A l'aide d'études et d'anecdotes, il tente de répondre à cette question : Pourquoi rêvons-nous? Quels sont les phénomènes chimiques responsables de cet état? A quoi sert le rêve?
Le must : la description des premières théories sur le rêve lucide!Les - : Quand Jouvet décrit un phénomène, il le fait avec des termes précis et scientifiques, avec à l'appui noms de molécules, description des parties du cerveau et reproductions de tracés d’électroencéphalogramme. Néanmoins, la plupart du temps, le livre se lit très bien, et un lexique aide le néophyte à s'y retrouver.
Résumé sur le site de la Fnac :
Pourquoi l'évolution a-t-elle inventé cette mystérieuse merveille qu'est le rêve, qui, chaque nuit, projette en nous tout un monde d'images fantasques ? Michel Jouvet a consacré sa vie à l'étude des mécanismes oniriques et des cycles du sommeil. Il nous livre ici les aspects les plus essentiels et les plus pittoresques de ses théories, de ses recherches, de ses expériences. Et si nous n'étions jamais mieux nous-mêmes que lorsque nous rêvons ?