Moi aussi j'ai fini de regarder cette série. Je vais d'abord évoquer le peu de défauts que je lui trouve.
Le rythme pêche un peu, même si le but semble être de créer une ambiance pesante.Là dessus d'ailleurs, je rejoins SRV, cela pourrait carrément virer à l'ennuie, fort heureusement ce n'est pas le cas.
Les services psychiatriques évoqués traitent en 2014 leurs patients comme ce n'était déjà plus le cas dans les années 70!
Mais on peut admettre que c'est une licence "poétique". Après tout on est dans du fantastique.
Mais j'aurais aimé que les scénaristes sèment un peu plus de "petits cailloux" tout au long des trois épisodes, et c'est ce qui m'a manqué le plus dans cette série, je crois. On reste un tout petit peu trop à la surface, je trouve.
Cela dit lorsqu’on aborde le genre "thriller fantastique" il est facile de tomber dans des références contemporaines un peu facile. Tout le temps citer Lynch ou Nolan, ça devient lourd et je comprend qu'ils aient voulu éviter ça.
Pour ce qui est des aspect positifs, je dois dire que j'ai apprécié de revoir Strasbourg, son tram, ses rues, ses cités. Ceux qui connaissent et aiment cette ville vont pouvoir s'amuser à en retrouver la géographie par images interposées.
J'ai parlé de l'ambiance juste avant et force est de constater malgré les quelques lenteurs qu'elle est maîtrisée. Et même si le rythme est problématique pendant le deuxième tiers de la série, il convient à merveille pour le début et la fin.
SRV a évoqué le jeu de l'acteur principal, rien a redire non plus de ce côté-là. On arrive sans peine à retracer le cheminement mental du personnage peint sur son visage. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, comme la mère par exemple.
Les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie. Ce qui est tant mieux. Ils interviennent juste là où il faut durant cette série et font choral avec le reste des éléments. Bref! Intrusion est une bonne série française suffisamment originale et novatrice par rapport à beaucoup d'autres.