Bienvenue, Invité
04 février 2023, 05:44:57 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Idée] Une web-série à propos des RL ?  (Lu 350 fois)

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
[Idée] Une web-série à propos des RL ?
« le: 04 décembre 2014, 18:42:28 pm »
0
Depuis le début de l'été 2014, j'ai une idée en tête, qui ne cesse de grandir et de se complexifier. Ça ferait, je pense, bonne web-série, et le truc, c'est que ça parle de rêves lucides. Bah oui sinon ça ne serait pas intéressant.
Je me suis inspiré de plein de trucs, je le dis, des trucs comme "Eternal sunshine of the spotless mind", "The truman show" et peut être un peu "Matrix".
Je pense que j'aurai besoin de votre aide pour le scénario, un peu pour remplir les trous. Je préviens déjà, je vais tout dévoiler, tout spoiler, donc ceux qui ne veulent pas savoir au cas ou la série sort un jour auront le droit de ne pas savoir. C'est vraiment un scénario complexe, je vais essayer de le décrire le mieux possible ici:
(les noms des personnages que je vais donner ne sont pas forcément les vrais, enfin ceux qu'il pourrait y avoir dans le final)

Jérémy, Tom et Simon (pour l'instant les 3 personnages que j'ai imaginé, on pourra changer le sexe d'un parce que y'a pas assez de filles dans mon scénar et j'ai pas envie de me faire traiter de sexiste  :P) sont les personnages principaux. Simon est un peu réservé, pas bizarre, mais un peu timide. Tom est passionné par les RL. Jérémy est blagueur, un peu chiant parfois d’ailleurs. Ils sont tous les trois potes.
Ils sont comme toujours observés par deux types bizarres. Tiens, on va les appeler Anthony et Lucas.
Alors qu'ils étaient tous chez Tom, celui-ci part aux toilettes, et a du mal à atteindre le PQ au fond de la pièce. Juste pour s'amuser, il tend sa main, et attire le papier toilettes vers lui, comme par télékinésie. Il fait un test de réalité et se rend compte qu'il rêve. Mais c'est pas possible, c'est trop réaliste, il n'y croit pas...
Une fois sorti, il va annoncer à ses potes le fait qu'il rêve. Ses potes, au début d'y croient pas, puis se rendent compte que Tom a raison. Mais comment Tom peut il savoir que Jérémy et Simon existent et ne sont pas de simples PR ?
Là, j'ai imaginé que dans le rêve, on peut modifier des PR, genre faire grossir une partie de leur corps, les faire exploser, les "pirater" comme pour les faire changer d'avis... mais que l'on ne peut pas le faire avec les vrais gens qui rêvent. Les trois personnages se rendent donc compte qu'ils font un rêve partagé.
Spoiler pour :
Du coup, ils s'amusent, tout en donnant plein de théories débiles à propos de leur rêve. Je pense que c'est là que j'ai besoin de votre aide, il faudra meubler à ce moment, parce que avoir un début et une fin c'est bien beau mais il faudrait aussi avoir un milieu, hein.
Mais, sans faire exprès, ils vont transformer le rêve en un cauchemar, et vont avoir des pertes de lucidité... mais ils vont remettre bien ça dans l'ordre.
Là, les personnages vont essayer de se réveiller, parce qu'ils ont tout essayé, tout déjà fait, et qu'ils veulent mettre fin à ce rêve. Et alors qu'ils essayent, des gens comme des militaires viennent tout casser et les empêcher de se réveiller. Ce qui va de plus en plus leur donner envie de se réveiller, bien sûr.
Les militaires semblent dirigés par un homme aveugle, les yeux blancs, les lunettes de soleil, mais qui a l'air de voir quand même.
Tout cela se passe autour des deux types bizarres, Anthony et Lucas, qui assistent à la scène depuis le début, sans que l'on sache vraiment qui ils sont et dans quel camp ils sont.
Après avoir lutté pendant un bon moment, les trois personnages arrivent en fin à se réveiller, avec l'aide d'Anthony et Lucas, qui auront décidé d'arrêter le "massacre". Ils se réveillent tous en même temps d'ailleurs. Et c'est là que ça se complique.
Un type qu'on ne connait pas, on va l'appeler Steve, se réveille. Il est dans une sorte de labo, et ne comprend rien à ce qu'il y a autour de lui, comme le spectateur. Il est rapidement aidé et soulevé par Anthony et Lucas, et les deux ont l'air paniqués, comme si ils avaient fait une grosse bêtise.
Puis Steve est escorté par des gens de plus en plus bizarres, jusqu'à être amené dans une salle qui ressemble à un QG d'une secte ou quelque chose comme ça.
Steve demande où sont passés Tom, Jérémy et Simon. Le spectateur ne comprend pas comment ce Steve connait les trois personnages et qui il est pour savoir ça.
Puis tout le monde dans la salle lui explique. Attention, c'est compliqué:
Le rêve est en fait le rêve de Steve, placé en rêve depuis la naissance, car nous sommes dans un monde où le seul média qui existe, c'est le rêve. Les gens peuvent y plonger et y sortir, soit pour y assister en tant que simple spectateur, soit pour y interagir. Les deux personnes chargées de surveiller Steve étaient Anthony et Lucas. Ils pouvaient plonger dans le rêve pour y interagir, pour vérifier que tout se passe bien. Le rêve de Steve n'est en fait pas un rêve partagé: les 3 personnages (Jérémy, Tom et Simon) n'étaient que des parties de sa personnalité. C'est d'ailleurs pour cela que ces personnages sont les seuls dans le rêve à être lucides et que le reste n'est que des PR.
Les rêves sont distribués comme des émissions télés. Il y en a des populaires, des mauvais, mais aucun n'avait été lucide, ni n'avait eu besoin de l'intervention de militaires pour empêcher ce rêve d'être lucide.
Le truc, c'est que les gens doivent être placés en rêve dès la naissance pour que ça fonctionne. Du coup, bah chaque rêve détruit des vies, en gaspille. Mais l'industrie des rêve (comme ça que je l'appelle) fermait toujours les yeux là-dessus.
Quand un rêve est terminé, on réveille le rêveur. Celui-ci dispose de tous les droit d'auteur de son rêve. L'industrie du rêve ne voulait pas réveiller Steve, parce que Steve rêvait de "notre" monde (celui dans lequel vous êtes, là, tout de suite, avec le chômage, la télé, les jeux vidéos et tout) et donc, dans le rêve de Steve, il y a le télé, les jeux vidéos et tout. Et rien ne l'empêche de les créer après son réveil. Mais cela aurait pu devenir plus populaire que les rêves, donc faire couler l'industrie des rêves.
L'industrie des rêves entière est dirigée par un vieil homme. Un vieil homme qui est tombé aveugle après la naissance. Par conséquent, il a encore des images quand il rêve, et voilà pourquoi il tenait à l'industrie du rêve à ce point. C'est lui qui avait envoyé les militaires dans le rêve de Steve; c'est lui qui a voulu le garder en sommeil.
Quand on garde quelqu'un en sommeil trop longtemps, ça peut devenir dangereux, mais l'industrie des rêves avait fermé les yeux là dessus pour Steve. Le rêve de Steve était le rêve le plus populaire au monde, il générait beaucoup de bénéfice à l'industrie du rêve. Raison de plus pour le garder en sommeil. Mais c'est aussi ce qui a provoqué la lucidité de Steve: les personnes ne sont pas faites pour rester en rêve si longtemps.
Donc ils ont réveillé Steve pour le garder en vie et pour inventer ces autres médias, pour trouver une alternative aux rêves, qui détruisent trop de vies.
Voilà pourquoi Steve était lucide, pourquoi il dormait, pourquoi seuls Simon, Tom et Jérémy étaient lucide, pourquoi à peu près tout.

Y'a encore plein de trous, n'hésitez pas à me filer vos idées, si jamais un jour ça se réalise, vous serez dans le générique de fin! ;)
J'imagine bien ça sur la musique de Thomas Barrandon, ça irait bien avec. Allez jeter un coup d’œil à ce qu'il fait, c'est vraiment cool et dites moi si vous pensez aussi que ça irait bien avec.
Dites moi si j'ai oublié quelque chose. J'ai passé 40 min à écrire ça, j'ai essayer d'être le plus clair possible, je vous conseille quand même de relire. Merci d'avoir lu!
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #1 le: 08 décembre 2014, 18:53:36 pm »
0
J'ai lu et je trouve ça vraiment génial  :-* ! Bravo à toi, ça pourrait effectivement donner une super web-série, et, avec des moyens nécessaires, même pourquoi pas un film (mais ne rêvons pas trop hein  :P). Ca m'a fait penser à un épisode très récent de la dernière saison de south park. (cf: épisode 7 saison 18). Je te conseil de le regarder, quelques bonnes similitude avec ton idée (en plus d'être un des meilleures épisodes de la série) qui me paraît intéressant !
Encore bravo, je tacherai d'y réfléchir et d'ajouter quelques nouveau éléments puisque tu nous y invite  ;).
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #2 le: 08 décembre 2014, 20:21:03 pm »
0
Merci SoOLaRiSs ! :)
C'est la première fois que je parle vraiment de cette idée. À des moments j'en ai parlé à ma famille et mes potes mais ce n'était pas si complexe et détaillé que le résumé que je viens de faire; et voir que quelqu'un trouve ça cool, c'est super! Surtout quand on a réfléchi à l'idée pendant plusieurs mois!  :D

Je viens de regarder l'épisode de South Park et c'est vrai que ça y ressemble un peu :)
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #3 le: 09 décembre 2014, 19:33:29 pm »
0
C'est sympa !
Mais franchement je te conseille de faire plus simple pour débuter, vraiment. x)

Le problème que je vois dans ton résumé, c'est que tu passes plus de temps à expliquer le fonctionnement de ton monde que de décrire les différentes actions, les différents chapitres, les moments clef etc.
Ca part dans tous les sens, ça tient pas vraiment debout tel quel (mais ça a la limite c'est pas si grave), même si l'idée est loin d'être inintéressante.


Bon ça, c'est pour la partie purement scénaristique, je ne te parle même pas de la partie technique qui sera mille fois plus cauchemardesque que l'écriture du scénario.

Faire des court-métrages, c'est rigolo, une série pourquoi pas. Mais là ce que tu veux, c'est comme si tu voulais construire une maison tout seul, sans rien savoir, avec un budget ridicule. Alors oui, certes, t'es déjà rentré dans pleins de maisons, tu sais déjà où est-ce que tu mettras ta chambre, tes toilettes, etc, mais je t'assure qu'il te faudra des années pour pouvoir voir ne serait-ce que quatre murs qui tiennent debout.

Donc je te conseille de commencer par faire des cabanes. x)
Mais ça n'a rien de dégradant, il existe des cabanes vraiment superbes et très ingénieuses. 
 

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #4 le: 09 décembre 2014, 20:55:15 pm »
0
Je sais bien que c'est trop trop trop trop trop hard pour un premier truc. Je vous parle de cette idée parce qu'elle est intéressante, je ne serais pas capable de faire ça tout seul  ;D
"tu passes plus de temps à expliquer le fonctionnement de ton monde que de décrire les différentes actions, les différents chapitres, les moments clef etc."
C'est une des raisons pour laquelle j'en parle ici. J'ai besoin de vous parce que c'est justement ÇA qui manque.
Et puis c'est vrai qu'il faudra des centaines de milliers de FX, mais j'ai déjà des idées pour retranscrire l'image d'un rêve à l'écran. Et puis ça urge pas, j'ai pas l'intention de faire tout ça bientôt.
Si je marque l'idée ici c'est aussi un peu pour m'en souvenir; je ne veux pas qu'elle tombe dans l'oubli comme l'ont déjà fait plein d'autres. Je te remercie quand même de me faire une critique: ça permet de m'améliorer et d'enlever ce qu'il ne va pas, de m'améliorer quoi.
J'ai d'autres idées de court-métrages, mais elles ne concernent pas le RL ou même le RN, donc je ne les note pas ici. Mais sache que celles-ci sont beaucoup plus simples, et que je compte les faire pour m'entrainer  ;)
Hésitez pas à me dire d'autres trucs, j'ai besoin de votre aide  :)
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne MajorTom

Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #5 le: 12 décembre 2014, 09:45:46 am »
0
Pour avoir travaillé dans l'audiovisuel (en production et gestion de tournages) et avoir fait plusieurs court-métrages en amateur avec des amis, je ne peux que rejoindre Eveillé sur son message.
C'est super d'avoir de l'ambition dans ses projets, et c'est même la chose la plus importante sur le long terme. Mais pour que justement tu ne perdes pas cette motivation il faut que tu fasses tes armes, surtout si tu es seul aux manettes.
Si j'étais toi je commencerai par faire des petites vidéos, avec un montage très light et sans effets spéciaux juste pour voir comment tu arrives à structurer. Ça parait tout con dit comme ça mais rien qu'une petite vidéo peut prendre un temps fou à terminer car justement on se rend compte du fossé qui existe entre notre imaginaire et la réalité. Par exemple mon dernier clip tourné en amateur, ne devait me prendre que 3 jours de tournages, il en a pris 1 semaine entière et le montage s'est étalé sur pratiquement deux mois au lieu de 2/3 semaines.
Alors mon conseil est de prendre ton temps et surtout n'arrête pas de créer, fait des vidéos, n'hésites pas. Même si ça n'a rien à voir avec le RL, même si tu seras le seul à les regarder. C'est pas un soucis, le principal est de s'entraîner et essayer encore et encore pour pouvoir être à l'aise le jour où tu voudras te mettre à ton projet.

Concernant le scénario, même combat, commence par une ébauche que tu n'arrêteras pas de retravailler et n'hésite pas à écrire autre chose. Surtout concernant l'écriture, fait lire ce que tu écris autour de toi. On apprend beaucoup des commentaires des autres même si ça ne fait pas toujours plaisir.

En ce qui concerne le montage, je te conseille Adobe Premiere qui est pas mal pour commencer et ensuite Adobe Premiere Pro. Si tu as un Mac y'a bien sûr Final Cut mais là on entre direct dans du logiciel pro.

Voilà c'était un peu les conseils que je pouvais te donner pour commencer, je ne suis pas trop revenu sur ton histoire car je pense que tu as plein de bonnes idées mais il faut juste que tu commences à une échelle plus petite. :)
 
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : [Idée] Une web-série à propos des RL ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2014, 13:24:27 pm »
0
Si j'étais toi je commencerai par faire des petites vidéos, avec un montage très light et sans effets spéciaux juste pour voir comment tu arrives à structurer.
[...]
Alors mon conseil est de prendre ton temps et surtout n'arrête pas de créer, fait des vidéos, n'hésites pas. Même si ça n'a rien à voir avec le RL, même si tu seras le seul à les regarder. C'est pas un soucis, le principal est de s'entraîner et essayer encore et encore pour pouvoir être à l'aise le jour où tu voudras te mettre à ton projet.

C'est ce que je fais déjà, et je me rends compte que je progresse. Avec les potes on fait des courts métrages depuis la 6e - même avant :) et je vois que je suis plutôt à l'aise, autant derrière la caméra que devant.

En ce qui concerne le montage, je te conseille Adobe Premiere qui est pas mal pour commencer et ensuite Adobe Premiere Pro.

Je suis très à l'aise avec Adobe Premiere; je l'utilise tout le temps quand je dois faire le montage d'une de mes vidéos youtube (souvent du gaming, mais avec du montage, comme ce que fait le youtubeur Squeezie ou PewDiePie; ou même des Youtube Poop) et je pense pas que j'aurais trop de problèmes avec ;)

Concernant le scénario, même combat, commence par une ébauche que tu n'arrêteras pas de retravailler et n'hésite pas à écrire autre chose. Surtout concernant l'écriture, fait lire ce que tu écris autour de toi. On apprend beaucoup des commentaires des autres même si ça ne fait pas toujours plaisir.

Merci pour tous ces conseils. J'essaye d'en parler dans mon entourage, pour essayer de faire le moins d'erreurs possibles. J'écris plein de trucs, pas forcément de rapport avec le RL, mais j'ai déjà des idées sympa que j'adapte plus sous forme de nouvelle/roman.

 ;)
Ceci est une signature 100% passionnante !

 

Page générée en 0.57 secondes avec 38 requêtes.