Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:55:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Film] Le vent se lève / Hayao Miyazaki / prod 2013  (Lu 2917 fois)

Hors ligne 100drine

[Film] Le vent se lève / Hayao Miyazaki / prod 2013
« le: 08 février 2014, 21:20:18 pm »
0
Jiro est un garçon qui rêve de Caproni, un concepteur d'avions.
Tandis que l'enfant réalise à voix haute qu'il est en train de rêver, l'ingénieur lui répond que c'est vraiment très étrange parce que, justement, lui aussi, est en train de rêver!

Hayao Miyazaki, ce réalisateur de génie, a créé pour nous un double rêve lucide.

Le film est peut-être encore dans une salle près de chez vous. Faut y'aller!



Le Chat qui dort

  • Invité
Re : Le vent se lève / Hayao Miyazaki / prod 2013
« Réponse #1 le: 11 février 2014, 11:32:11 am »
0
Je confirme qu'il faut voir ce film pour pleins de raisons à condition d'être quand même un fan de Miyazaki :


Un bon tiers du film se passe dans les rêves du personnage principal.
Les fans d'aviation s'y retrouveront : ça parle de la conception du fameux Zéro et l'auteur y parle sans détour des relations du Japon et de l'Allemagne.
Graphiquement ce n'est pas le plus beau de tout ce qu'il a fait, on peut y trouver des longueurs, mais bon, c'est son dernier film ! Je ne ne crois pas qu'il va nous refaire le coup du je pars / je reviens. Il prend sa retraite après ce film très personnel et différent de ce qu'il a fait avant (Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro, Le château ambulant).

Pour ma part j'ai adoré !

Hors ligne Vilnius

Re : Le vent se lève / Hayao Miyazaki / prod 2013
« Réponse #2 le: 20 février 2014, 13:21:27 pm »
0
J'ai beaucoup aimé ce film aussi !

J'ai été agréablement surpris de voir autant de rêves dans cette histoire d'avions et d'ingénierie, sur fond de guerre. L'ambiance onirique est à mon avis plutôt réussie et proche des rêves lucides les plus beaux : grandes perspectives, beaucoup de couleurs et de luminosité, une bonne conscience qu'on peut risquer plein de choses habituellement impossibles (marcher sur les ailes de l'avion), une grande capacité de création. Et le vol !

Et puis ce mystère propre aux rencontres en rêve (lucide) : est-ce que la personne que je rencontre est seulement un personnage de mon rêve, ou bien une véritable personne en train de rêver elle aussi ?
Parfois certains personnages de rêve me sortent des réflexions tellement étonnantes, ou bien dégagent quelque chose de tellement différent que je me la suis posée plusieurs fois... (en RL, pour finalement conclure ensuite au réveil qu'il s'agissait plutôt de parties de moi que je n'ai pas explorées... mais je me trompe peut-être). Dans ce film, l'interprétation reste libre, et c'est très bien comme ça !

(Il faudrait que j'essaie de grimper dans un avion géant une fois en RL, ce serait super...)

 

Page générée en 0.745 secondes avec 34 requêtes.