Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:52:41 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)  (Lu 3070 fois)

Hors ligne shurikn

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
J'ai découvert ce guide par hasard et je le trouve plutôt bien , c'est une approche différente de ce que j'ai pu apprendre sur le forum et il m'a donné des résultats encouragent rapidement
Il est en téléchargement gratuit ici par exemple http://obe4u.com/fr/  
Bonne lecture !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne shurikn

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #2 le: 03 janvier 2016, 20:55:13 pm »
0
Ah je n'avais pas vu ..... Bon bah mon topique n'est pas très utile alors  o:) je me redirige vers le bon
Merci pour l'info Paul

Hors ligne Stalker

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #3 le: 03 janvier 2016, 22:33:22 pm »
0
Je profite du fil pour poser une question : il n'y a toujours aucune preuve tangible des OBE ?
j'ai lu un ou deux bouquins sur le sujet, style R. Monroe, et je ne me rappelle pas avoir vu d'expérience vraiment probante, genre récolter une info précise dans l'irl via corps astral. (comme par exemple lors d'une décorpo aller lire un mot sur une feuille écrite par un tiers). ça donne l'impression d’un implex batard éternellement insaisissable entre l'IRL et l'astral

Comment se fait-ce ?
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #4 le: 04 janvier 2016, 11:54:10 am »
0
Je profite du fil pour poser une question : il n'y a toujours aucune preuve tangible des OBE ?
j'ai lu un ou deux bouquins sur le sujet, style R. Monroe, et je ne me rappelle pas avoir vu d'expérience vraiment probante, genre récolter une info précise dans l'irl via corps astral. (comme par exemple lors d'une décorpo aller lire un mot sur une feuille écrite par un tiers). ça conne l'impression d’un implex batard éternellement insaisissable entre l'IRL et l'astral

Comment se fait-ce ?


Bah pour moi c'est simple, les OBE sont juste un tour que nous joue notre cerveau mais en aucun cas une réelle sortie du corps. Je fais partie de ceux qui pensent que les OBE  sont juste un certain type de RL très réaliste. Ça explique pourquoi il n'y a pas de réelles preuves alors qu'effectivement il suffirai d'aller lire un mot sur une feuille. Et quand on sait à quel point le cerveau est capable de créer des situations/sensations extrêmement réaliste... Après ce n'est que mon opinion et à vrai dire je n'en ai jamais fais l'expérience (des OBE) et je n'ai jamais fais de recherches approfondies dessus donc mon avis est peut être un peu dénué d’intérêt.  :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #5 le: 04 janvier 2016, 14:25:25 pm »
0
Chacun à le droit d’émettre son avis Tibbs :)

A ma connaissance, toujours aucune info de ce coté là Stalker. On reste donc toujours et encore, à l'heure actuelle, dans le domaine de la croyance.
Même au niveau livres FR sur le sujet, il semble qu'il y ait une accalmie aussi.

Comment se fait-ce ?

No comment ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #6 le: 04 janvier 2016, 15:22:08 pm »
0
Pour une preuve, voir F. Aardema et son livre. Il a effectué plusieurs tentatives, sans aucun résultat concluant. Idem pour les autres.
Pour ma part, je suis enclin à croire que la différence entre un RL et une OBE se joue au niveau du degré de l'endormissement, si je puis m'exprimer ainsi... . Mais il faut faire aussi la différence entre un OBE "classique" et un "phasing" qui n'est pas autre chose qu'un WILD. Mais je peux me tromper.  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps ( Guide Pratique )
« Réponse #7 le: 04 janvier 2016, 19:15:26 pm »
0
C'est clairement du domaine de la croyance, quelque chose de personnel.  :)

Certaines personnes ont la croyance que la conscience est le fruit du cerveau, et donc les OBE sont techniquement impossible. D'autres personnes ont la croyance que la conscience est quelque chose de plus vaste, que le corps n'est qu'un "véhicule", on rentre dans le domaine spirituel, et là les OBE sont possibles.

Des personnes pratiquant les OBE ont fait des expériences où justement ils ramènent des informations de la vie réelle (en sortie astrale : décrire un objet sur une table chez un ami), mais là aussi pour nous c'est du domaine de la croyance : vérité ou mensonge ?

A chacun de faire son avis avec ses propres expériences.  :D
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

Hors ligne SOMNUS

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #8 le: 05 janvier 2016, 11:46:21 am »
0
Je ne suis pas sûr que la thèse disant que " la conscience est quelque chose de plus vaste que le fruit du cerveau " soit une " croyance ". Même pour pour pas mal de scientifiques, il s'agit d'une véritable opinion ni démontrée ni démentie.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #9 le: 05 janvier 2016, 15:11:30 pm »
0
@Den: A dire vrai, j'ai trouvé ton post vraiment bien formulé et modéré.

D'un point de vue perso:
A une époque, j'y croyais dur comme fer et avais même marqué cette fascination par un tatouage au poignet (que je ne regrette pas, même aujourd'hui).
J'ai un avis assez tranché sur la question depuis pas mal de temps, mais ça ne m'empêche pas de suivre comme beaucoup les avancées de ce coté là. Disons, que je laisse la porte entre-ouverte.

Au delà des témoignages qu'on peut trouver sur le net ou dans les livres, je ne demande qu'une chose c'est une preuve irréfutable comme a pu le faire Laberge pour les rêves lucides à l'époque.

@Somnus:

J'ai déjà vu ça aussi et on est d'accord sur le terme, ça reste avant tout une opinion. Et l'opinion d'un scientifique sans outil de mesure et sans démonstration à la clé ne vaut pas + que la mienne ou la tienne. Ils ont des croyances personnelles aussi ces gens là :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #10 le: 05 janvier 2016, 15:30:32 pm »
0
Il y a des hypothèses scientifiques sur le sujets bien sur, souvent passionnantes, mais parfois partisanes.

Pour ma part si j’arrivais à me décorporer (et lire le "mot sur la feuille"), et par là prouver l’indépendance de l’esprit – qui serait à ce jour juste la plus grande découverte de l’histoire de l’univers^^ -, j’irais voir le CNRS sur-le-champ (ou TF1 M6 BFM pour un petit contrat d’exclu juteux).  J'avoue qu'avec toutes les tech a dispo et les dizaines de milliers d’expérimentateurs actifs à travers le monde, l’absence de preuve basique est chose assez frustrante. :-\

Ce phénomène s’il existe est certainement trop aléatoire et ne peut être répété en labo… Pourtant au vu des mondes stables visité, et ce, de manière récurrente par les expériencers "officiel" de tout poil - qui à mes yeux entre en grosse contradiction avec l’impermanence du monde onirique dit "normal"-, je me pose la question de la nature réelle de ces phénomènes qui semblent être tout de même plus qu’un rêve. (je ne parle pas des rêves d’OBE bien sur, bien que franchement bluffant eux aussi) mais moins qu'une vraie décorporation dans un réel tangible digne de ce nom.

J’imagine en attendant mieux que la décorporation se produit dans une version astrale d’IRL dans laquelle on trouvera effectivement un mot sur le papier, mais jamais le bon^^


Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #11 le: 05 janvier 2016, 15:59:37 pm »
0
J'avoue qu'avec toutes les tech a dispo et les dizaines de milliers d’expérimentateurs actifs à travers le monde, l’absence de preuve basique est chose assez frustrante. :-\

Je ne peux qu'être d'accord là dessus. C'est d'ailleurs un des éléments probants qui tend à me faire rester sur ma position actuelle.

...je me pose la question de la nature réelle de ces phénomènes qui semblent être tout de même plus qu’un rêve. (je ne parle pas des rêves d’OBE bien sur, bien que franchement bluffant eux aussi) mais moins qu'une vraie décorporation dans un réel tangible digne de ce nom.

Je ne nie absolument pas qu'il puisse avoir des états de conscience plus élevés que le rêve. C'est comme pour le RL, la classification de la lucidité est impressionnante entre les différents niveaux de conscience et ses états intermédiaires. Entre prendre conscience simplement de rêver en suivant le scénario qui nous est imposé et prendre pleinement conscience dans le rêve, il y a un monde.
Toujours de mon point de vue, je pense que le cerveau recèle des niveaux qui dépassent l'entendement intellectuel et qui occasionne le basculement dans le domaine des hypothèses ou des croyances pour les OBE.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fenrir

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #12 le: 05 janvier 2016, 16:01:56 pm »
0
Citer
Pour ma part si j’arrivais à me décorporer (et lire le "mot sur la feuille"), et par là prouver l’indépendance de l’esprit

En ce qui concerne les expériences de mort imminentes il y a eu plusieurs cas très parlants comme celui de Pamela Reynolds (le plus connu)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds

Mais pour ce qui est des OBE je me suis pas trop renseigné. Comme dit Den on entre clairement dans le champ de ce qu'on ne peut connaître qu'à travers sa propre expérience.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #13 le: 05 janvier 2016, 16:27:43 pm »
0
Je suis d'accord, le cas de cette femme est parlant au 1er abord. Mais quand on s'attarde sur la partie 4 " Analyse critique ", on s’aperçoit, en étant objectif, que la remise en cause de l'expérience est assez nette je trouve.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fenrir

Re : Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)
« Réponse #14 le: 05 janvier 2016, 17:22:25 pm »
0
En France il y a l'exemple de Jean Morzelle qui est assez connu (j'en avais entendu parler il y a des années, je viens juste de retrouver) :

https://www.youtube.com/watch?v=xPB_72E0r6g

Le mec a décrit entre autres une plaque verte avec marqué "Armes et cycles de Saint-Étienne" qui se trouvait sous sa table d'opération (chose confirmée par le chirurgien qui lui même n'avait jamais remarqué cette plaque ^^).

Mais bon là on sort du cadre des SHC "classiques" induites par la relaxation puisqu'il s'agit d'expériences de mort imminentes.

 

Page générée en 0.713 secondes avec 46 requêtes.