Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 12:28:31 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27841
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Le rêve lucide et l'expérience hors du corps (Guide Pratique)  (Lu 3082 fois)

Hors ligne SOMNUS

Merci, Paul, je vais l'acheter, ça m'intéresse. Néanmoins, je ne pense pas que le cas de Nicolas Fraisse corresponde exactement à ce que l'on appelle OBE. Je dirais plutôt le "Remote Viewing" ou "l’expansion de la conscience".

Si tu l'as commandé, je te rassure, on parle bien OBE, extrait page 16 :

" Mais surtout, il s'était avéré, pour ceux que nous avions pu rencontrer et tester, qu'aucun n'arrivait à provoquer ses OBE à la demande, comme ils l'avaient pourtant affirmé lors de notre premier contact, et que beaucoup appelaient " sorties hors du corps " des phénomènes qui en réalité n'en étaient pas²... Suite à cette première déconvenue, nous avions entrepris de diffuser un appel à candidats sur notre site internet... "

Précision en bas de page :
² Il s'agissait de phénomènes de " vision à distance " ou de " rêves lucides ".

(Note : j'ai mis un petit 2 au lieu du chiffre 1 car je ne sais pas comment le faire avec le clavier)

Bref, j'ai lu une trentaine de page pour l'instant, et le sérieux de l'écrit me donne vraiment envie de continuer et d'en savoir plus.



Voilà ce qui est intéressant. Je ne l'ai pas encore acheté, je me suis dit d'une part que j'attendrais ton verdict et d'autre part parce que je suis tombé du coup sur un autre livre qui m'a interpellé et que j'ai acheté en attendant :
Perceptions extrasensorielles Broché – 7 janvier 2014
de Russell Targ (Auteur), Renaud Joseph (Traduction)

Edit. : Je viens de lire l'extrait de ce livre que je trouve très intéressant. Pas seulement parce qu'il fait résonner en moi plein de choses, bien sûr, à cause de certains aspects de ma vie qui se recouvrent avec ceux de Nicolas. Mais je trouve assez remarquable que cette hypersensibilité (lié dans son cas précis à son orientation sexuelle) et qui se répercute bien plus souvent dans le domaine de l'art, joue un grand rôle aussi dans le domaine du "paranormal". (Ce qui ne veut absolument pas dire pour autant que ces domaines-là soient fermés pour les hétéros, bien évidement, l'expérience le prouve !). Personnellement, je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut penser de beaucoup de célèbres "médiums" mais on dirait que la même règle fonctionne aussi dans ce domaine-là.
Quoiqu'il en soit tout cela me fait réfléchir sur la nature et une possible cor-relativité entre les dons artistiques et "paranormaux". S'agirait-il des mêmes zones cérébrales qui seraient activées ? Et si oui, avec quelle différence ? Etc., etc.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Kaan

0
Citer
Quoiqu'il en soit tout cela me fait réfléchir sur la nature et une possible cor-relativité entre les dons artistiques et "paranormaux". S'agirait-il des mêmes zones cérébrales qui seraient activées ? Et si oui, avec quelle différence ? Etc., etc.

Attention peut être, quand même, a ne pas trop se fier aux raisonnements a la Alien Théorie ou on déroule une pelote de conclusions tirées  d'une suite de conclusions elle même issue, au départ, d'une simple hypothèse.

Avant de se demander si les zones cérébrales liées au paranormales sont liées ou pas a la sensibilité, et si oui, et si et si, et si alors donc etc.... il faudrait déjà que le "Paranormal" (lequel, quelle branche? quelles études? ) soit quelque chose d'établi scientifiquement.

Je sais que le mot "scientifique" est un blasphème pour les adeptes de l'occulte, mais moi j'y vois surtout un processus synonyme de rigueur, et pour m'etre intéressé de nombreuses années au paranormal, je dois déplorer que la rigueur n'est pas vraiment la principale vertu de cet univers la.




Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
Ton message Kaan met fin à ce fil de discussion, merci à tous pour votre participation :)

Spoiler pour :
Je déconne^^ , la discussion est passionnante de mon point de vue, et c'est aussi intéressant d'avoir des arguments contraires tout en gardant la maîtrise de nos propos.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

0
Paul  :D Je t'ai cru mon salo ;D

Citer
Attention peut être, quand même, a ne pas trop se fier aux raisonnements a la Alien Théorie
Il y a peut-être des différences avec Ancient Alien puisque cette émission est un chouia unidirectionnel (reliques = ovni = E.T.) et se base sur des reliques avec des interprétations au 1er degré d'éléments qui relèvent souvent du mythe. Les OBE à l'inverse proviennent de témoignages et d'experimentateurs qu'on peut étudier et interroger dans le temps présent. Maintenant on est tous OK pour le protocole scientifique, ce sont les résultats les plus solides et reproductibles par la technique et sa diffusion, faudrait-il encore que la science ait les outils adéquat et surtout la volonté d'étudier le phénomène.

Citer
occulte
Le fil de discussion, comme c'est généralement le cas avec ce type de sujet, est positionné à défaut dans l’extrapolation et l’interprétation personnel de phénomène souvent aléatoire, dans le « et si ». Moi ça me dérange pas de perdre mon temps dans des divagations de ce genre. Le problème à notre niveau n’est pas tant de se tromper, mais de trop investir dedans au détriment d’autres priorité de la vie réelle et de n'en tirer au final que du ressentiment. La science et l'ésotérisme nous proposent des modèles parfois accessible à l'homme de la rue en terme de concept et c'est intéressant de les intégrer pour produire du contenu et des discussions.

Dans le domaine du paranormal il y a des gens passionnant comme Cristophe Allain qui proposent un discours clair et logique. C’est un ex autiste qui est selon ses dires resté bloqué entre la vie et la mort pendant des années. Que ce soit réel ou pas, franchement le contenu est hyper intéressant et pertinent à plein de niveaux


! No longer available


Au bucher hérétique! 8)

Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kaan

0
Je connais bien ce personnage, tout comme je connais bien radio ici et maintenant que j'ai écouté de nombreuses années.
J'ai juste muri, pri du recul, énormément de recul, a tel point que, si ça a pu m'interesser et me parler a un moment de ma vie ou j'étais plus crédule ouvert; je ne peux simplement plus écouter ce qui y passe (de toute façon les meilleurs animateurs sont parti lors du gros clash), entre les sectes a la maitreya , les pseudo guerisseurs, les illuminés, les complotistes débridés, les ufologues déjantés, les pseudo scientifiques qui voient des anges etc etc.. j'ai trop compri de trucs pour pouvoir encore acheté ce qui s'y dit.
y'avait quelques emissions sérieuses, mais la plupart du temps c'etait new age et compagnie...
Des fois le mardi soir j'écoute les redif de la vague d'ovni, et puis au bout de 10 min je me dis... nan mais pourquoi t'écoutes ça aussi?
Quand a christophe... ben.. même tarif, je peux plus écouter ce genre de discours qui part en sucettes a tous les niveaux, c'est plus possible tu comprend?  :P




Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
Je comprends ce que tu dis Kaan, j'ai une ma grosse période New age, et j'en suis revenu aussi. Cependant de mon point de vue, on ne peut pas complètement fermer la porte et verrouiller le truc de façon catégorique. J'ai pris du recul par rapport à mon rejet total d'il y a pas si longtemps, en reconsidérant les choses. N'importe quel domaine ne pas être tout blanc ou tout noir. Dans le tas, je me dis qu'il y a forcément une part de vérité par rapport à tous ces témoignages qui ont traversé le temps.

Et puis à chacun son évolution, certains continueront à explorer, et d'autres renonceront car le sujet ne raisonnera plus de la même façon comme c'est le cas aujourd'hui pour nous.

P.S : Crédule n'était pas nécessaire :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

0
Je comprend la mise en garde Kaan même si ça semble en effet assez personnel et radical chez toi. (C. Allain te dirais que tu es venue faire l'expérience des deux faces de la dualité en adoptant la position pro-spirit extrême puis anti-spi extrême). Je comprend que tu veuilles poser un cadre bien définis mais tu fais quoi des témoignages, du coup ? internement général ?

Perso je prend C. Allain juste pour ce qu'il est, cad le sorcier du village

Que ce soit prouvé ou pas m'importe peu à la rigueur puisque le problème réside dans la sémantique qui se montre généralement impuissante à rapporter l’expérience mystique dans l'IRL. La question pour moi c'est plutôt est-ce que ça m'aide ou m'isole, et qu'est-ce que je peux créé dans ma vie avec tout ça, est-ce que ça rend mon monde meilleur et me fortifie etc. D'ailleurs la plupart de nos nouveaux sorciers le disent, l'important c'est "d'être qui on est" sans chercher à devenir un über machin ni vouloir obtenir des réponses ailleurs que dans la vie quotidienne, puisque tout est contenu dans ce présent-là.




Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Pat

0
Je comprends très bien le raisonnement de Kaan à ce sujet, mais je reste dans cette dualité, ce questionnement sans fin, on ne le sait pas vraiment s'il existe ou non quelques chose au-delà de cette matière... disons que je reste ouvert et fermé à la fois.  Ayant moi même vécu une shc (qui n'avait rien à voir avec les centaines de Wild que j'ai rédigé dans mon journal de rêve), je reste très perplexe et j'évite d'interpréter quoi que ce soit trop hâtivement.
On ne peux rien vérifier objectivement parce que ces expériences sont trop souvent spontanées et complètement incontrôlables ...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Stalker

0
J’ai eu parcours un peu équivalent au votre après mon WILD de l'espace qui m’a bien refroidi, et je suis devenu anti-curé etc pendant plusieurs années (d’ailleurs ça m’a fait du bien de poser un NON massif sur tout ça). Puis je m'y suis ré-intéressé depuis 2-3 ans. Je préfère ma position d’aujourd’hui, ouvert mais non-croyant
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne SOMNUS

0
On a sensiblement dévié du sujet initial  ;D (comme toujours quand il s'agit d'OBE  ;)) mais pour ma part je voudrais juste clarifier encore une fois que je ne suis ni un adepte du paranormal, encore moins quelqu'un qui serait opposé à l'approche scientifique des phénomènes non-ordinaires de la capacité de l'esprit humain et que je n'ai jamais traversé une période New Age !
Il me semble que la plus grande majorité des expériences OBE sont clairement apparentées au RL et le WILD en particulier. Ensuite, il y a des expériences difficiles à classer et encore plus difficiles à expliquer comme les capacités de ce Nicolas Fraisse, vérifiées de façon empirique assez rigoureuse quoique pas suffisamment pour constituer une vraie preuve scientifique.
Je suis un très grand sceptique mais cela ne m’empêche pas rester ouvert car j'ai personnellement connu des personnes avec des capacités très étonnantes... . Donc, sceptique mais pas blasé !  ;)
Les faits que l'on qualifie le plus souvent comme "paranormaux" ou "ésotérique", je préfère les appeler "méta-ordinaires" (à peu près de la même façon que l'on parle de la méta-physique). Ma théorie est que si vraiment de telles capacités existent, elles se trouvent à l'état latent ou non-activé chez tout le monde. Juste quelques "privilégiés" réussissent à les "activer".
Citer
une pelote de conclusions tirées  d'une suite de conclusions elle même issue, au départ, d'une simple hypothèse.
Donc, je ne tire aucune conclusion de mes hypothèses (si on peut parler d'hypothèses dans mon cas !), sinon des conclusions justement hypothétiques. C'est en tout cas ce que la science actuelle, et très particulièrement l'astrophysique, fait presque exclusivement aujourd'hui et personne ne s'en offusque outre mesure. ;)
Donc, d'accord avec toi, Kaan, quand tu dis
Citer
Avant de se demander si les zones cérébrales liées au paranormales sont liées ou pas a la sensibilité, et si oui, et si et si, et si alors donc etc.... il faudrait déjà que le "Paranormal" (lequel, quelle branche? quelles études? ) soit quelque chose d'établi scientifiquement.
mais avec cette réserve par rapport au paranormal que je viens d'expliquer. En plus, j'ai parlé des dons artistiques ce qui n'est pas la même chose que simplement la "sensibilité". Ce qui se passe dans le cerveau de ce Nicolas par ex., quand il pratique son "don" devrait être assez facilement mesurable même si ça n'expliquerait pas forcément le phénomène. De la même façon pour un vrai "génie-artiste" quand il se trouve dans cet état étrange de la création artistique qui se confond parfois avec un état de transe. (Je ne sais pas si je m'explique clair, désolé...  :P :-[).
   

 
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Stalker

0
Dr Strange fait la part belle aux voyages astraux et il y a manger niveau effets visuels. Foncez le voir :P 






Spoiler pour :
si ya dé obe dant dr strange Sa prouves que cé vré àlort fermé-las a tous jamait




Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kitsune

Suite aux quelques récentes expériences que j'ai eu en la matière, je m'oriente un peu plus vers la sortie hors du corps actuellement. En cherchant des informations sur le sujet sur internet, je suis tombée sur le site de l'Institut Métapsychique International qui m'a l'air de fournir des retours d'expériences intéressantes. La parapsychologie y est abordée sous un angle scientifique. Voici le lien de l'article qui relate les observations faites suite aux expériences réalisées avec une femme faisant spontanément des sorties hors du corps. Je n'ai, pour l'instant, pas parcouru le reste du site car l'article en question est déjà bien riche en lecture.

http://www.metapsychique.org/Etude-psychophysiologique-d.html
Dans la vie, tu as deux choix le matin. Soit tu te rendors pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

 

Page générée en 0.728 secondes avec 43 requêtes.