Bienvenue, Invité
01 février 2023, 10:59:13 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24970
RL : 1 13228
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...  (Lu 1346 fois)

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
[Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« le: 15 septembre 2011, 23:41:56 pm »
0


Je voudrai proposer une liste d'éléments caractérisant le film qui sont assez proche de la réalité. Ceci étant lié à mon expérience et celles de nombreux membres de ce site.


Aspects du rêve lucide :

- Le rêve lucide : trivialement c'est une expérience que nous savons possible
- Le réalisme, la complexité des décors: oui, les témoignages de ce site affirment que les RL peuvent se révéler être d'un grand réalisme. Concrétiser des villes est possible
- Simuler la présence de plusieurs PR : Oui, des RL peuvent aisément prendre en charge plusieurs PR, voir une foule complète et organiser ce monde de façon rationnelle
- Eprouver des sensations de douleurs, de sommeil, de toucher : oui, des fils de discussion donnent ici des témoignages allant dans ce sens. Tous les sens peuvent être activés et l'immersion être totale.

Dynamique du rêve lucide:
 
- La structure des décors est influencée par le subconscient : oui, le conscient peu influencer les décors, mais le subconscient en pose toujours les fondements a priori
- Le contrôle des PR par le subconscient: oui, les PR ne se comportent pas nécessairement en phase avec nos attentes
- L'effondrement, la stabilité liée à une activité subconsciente ou à l'environnement externe : ceci relève souvent du rêve lui même dont la stabilité est influencée par l'extérieur.

Les rêves imbriqués:

- Le rêve emboîté: il fait office de nombreux témoignages, la notion est parfaitement valide - Voir FE
- Un rêve lucides emboîtés selon 2 ou 3 niveaux: oui, des témoignages isolés confirment cette possibilité  
- S'endormir dans un rêve: oui expérience faite par plusieurs membres

Stabilité des rêves et durée des rêves:

- Les deux sont liés. Dans Inception, les rêves lucides sont assez longs.. très longs... Je pense que des internautes rapportent des RL de 20 minutes. Fondamentalement on ne peut pas exclure des plus longues durées
- Dans Inception, il peut se produire certaines instabilité pouvant menacer le rêve de s'effondrer et donc d'être stoppé. Cette approche est encore une fois cohérente à la vue des témoignages où il est souvent fait mention de problème de stabilité lié à des prises de conscience engendrant le réveil.    

Distorsion du temps en fonction des niveaux de rêve:

- Dans Inception il est appliqué une loi récursive: Chaque sous niveau de rêve dilate le temps d'un facteur 10 (je crois) Dans la réalité, les expériences montrent qu'au premier niveau de rêve, le temps du rêveur lucide serait le même que celui en laboratoire. maintenant, le temps est une notion subjective au stade du rêve lui même. Donc selon mon propre point de vue, la question reste ouverte pour des rêves emboîtés qui sont déconnectés du réel (où le rêveur n'est plus lucide de la réalité mais seulement d'un rêve qu'il prend pour la réalité) Ceci étant, aucun témoignages à ma connaissance ne fait mention d'expérience en RL avec des durées telles que celles évoquées dans Inception.

- Le rêve partagé: En utilisant un appareillage adapté mettant en liaison les rêveurs via des capteurs et des stimulateurs adaptés.. Pourquoi pas, ce n'est pas techniquement absurde. Cela pose un ensemble de défis. Je pense que les recherches les plus avancées dans ce domaine pourraient être celles relatives au biofeedback mettant en jeu le contrôle d'appareil par ondes cérébrales.

Vos avis .. si vous avez des remarques supplémentaires...  
  
      
En pleine nature...

Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #1 le: 16 septembre 2011, 00:31:59 am »
0
Déjà dans inception le seul bémol qu'il y a dans ce film sont les rêves partagés et les sous niveau de rêve(il s'endort dans le rêve et se réveille dans un autre rêve)c'est impossible dans la réalité, mais il existe des niveaux de conscience de rêve a ne pas confondre avec le film inception.

Ps:Je ne voit pas l’intérêt de faire un topic sur inception vu qu'il y a déjà des critiques qui ont été faits sur le net à propos du film surtout par rapport au faite que inception donne un peu une mauvaise image des rêves lucides.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #2 le: 16 septembre 2011, 13:19:13 pm »
0
Vrai :
- Les TR

Faux :
- La machine qui te fait t'endormir direct (oui ok, c'est un film, mais bon xD), le RL demande un peu de pratique, d'application de techniques... etc ! après on s'étonne que les nouveaux n'ont plus de patience !

- Quand tu meures tu te réveilles... il me semble que ce n'est pas toujours le cas, si on contrôle ses émotions.

- Moi ce que je reproche surtout a Inception, c'est le "manque de créativité", je veux dire que le film est cruellement limité au niveau des passages qui se passent en rêve. Pourquoi tout se passe dans des décors terrestres ? ok bon... ils jouent un peu avec les perspectives, mais il n'y a rien de vraiment "insensé", les PR répondent toujours de manière logique (ce qui n'est pas le cas en rêve), il n'y a pas de ciel vert fuchsia ou de choses qui sortent de l'ordinaire. J'aurais bien aimé quelques débordements, genre Obama qui passe en arrière plan sans rien dire à personne, ou j'sais pas... Bon après, fallait que le film garde une structure assez crédible dans un but commercial... mais merde ! Tout se résume à faire un film d'action, sans plus. Beaucoup d'armes (toutes existent irl), de tirs, de morts... Au moins dans Avatar, il y avait des décors poétiques, même si je n'aime pas non plus ce film... Pour moi le propre du rêve, c'est de laisser une "trace", une impression que je ne saurais décrire, quelque chose de presque "magique", de spirituel, qui vient vraiment de l'intérieur et que j'ai ressenti d'ailleurs même en lisant Harry Potter, alors c'est pour vous dire !
En gros, Inception est pas du tout inspirant sur ce point.

- Le rêve partagé, on peut pas dire que ce soit vrai. Pour l'instant ce n'est pas une réalité. En plus... si on pouvait faire un rêve partagé, les PRs pourraient venir de l'inconscient de n'importe quel rêveur, mais dans Inception, on a parfois l'impression que certains sortent de nulle part, et qu'ils existent par eux même comme des fantômes qui viendraient hanter le rêve.

- Concernant la durée des RL... ok le temps est relatif en rêve. Faut voir sur quoi on se base ! Je pense que la plupart des membres du fofo essayent d'estimer le temps réel du rêve, et non l'impression de temps ressentie en rêve. Et dans ce cas, même si on viole les lois des cycles du sommeil, un rêve ne pourra jamais durer plus d'une nuit. On est bien loin de "toute une vie"...

Je pourrais critiquer des heures, mais mon cerveau essaye d'effacer ce film de ma mémoire. Et puis ce n'est pas le but du topic.

Peace !
Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Hors ligne fabriii

Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #3 le: 16 septembre 2011, 13:44:47 pm »
0
je ne vois pas pourquoi il faudrait “cracher“ sur ce film.
il aurait pu être orienté fantastique mais nos rêves sont souvent ordinaires. ils sont juste pimentés de quelques scènes extraordinaires (le qualificatif adapté). Dans le film, il y a bien un train qui déboule sur une route, un rêveur prenant l'identité d'un PR (son oncle), le gign. Il ne faut pas oublier que la victime ne doit pas se rendre compte qu'il rêve sinon il risque de se réveiller.  

non, c'est un très bon film et il ne ridiculise pas le domaine du RL à mon sens.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Lonironaute

Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #4 le: 16 septembre 2011, 14:11:54 pm »
0
Je suis en partie d'accord avec Anosmie : j'ai été déçu que, finalement, le film reste un peu trop terre-à-terre (Et l'argument du "il ne faut pas qu'il s'en rende compte" n'est pas recevable à mon sens : à part des rêveurs lucides expérimentés, qui ça choque de voir un dinosaure sur ses toilettes en rêve ?).
Finalement, le côté que j'ai le plus apprécié sont les flash-backs avec Mallory, et sa quête de l'éveil.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #5 le: 16 septembre 2011, 14:36:24 pm »
0
Doit-on préciser que le but premier de ce film n'est pas le rêve lucide ?

En partant de ce principe, est-ce que c'est pas bénéfique, mine de rien, que ce film attire les curieux sur ce forum ? Quand le film est sorti au cinéma, LD4all a été inondé de nouveaux. Personnellement, je préfère un film qui évoque maladroitement le RL mais qui remplira les forums, qu'un film qui les évoque mieux (comme La science des rêves), mais qui ne fera venir personne sur internet. La vulgarisation a un prix. :P

Le mieux c'est de voir les deux et de se faire un avis mais je serai toujours reconnaissant envers les films qui transmettent l'existence du RL au plus grand nombre.

[/HS]

Pour revenir au sujet, ce qui pour moi se rapproche le plus de la réalité, c'est l'aspect philosophique du RL et surtout la capacité d'immersion du rêve. Qu'on soit en RN ou en RL, on est dans un monde particulièrement stable et réaliste. J'aurais aimé voir un peu plus de fantaisie dans ce film mais je dois avouer que la grande majorité des mes RL se passe dans des décors banals et quotidiens.

La sensation d'immersion dans un monde imaginaire est très bien reproduite dans ce film. Certes, ils n'ont pas des RL très intéressants, mais on ne peut pas dire que la sensation de réalisme soit ratée. Souvent, ceux qui affirment que les RL dans Inception sont trop terre-à-terre ont tendance à oublier que leur RL peuvent être aussi très, voire trop réalistes. Au point d'en devenir ennuyeux.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #6 le: 16 septembre 2011, 17:08:30 pm »
0
Bonjour  à tous, c'est en fait volontairement que j'ai mis en place ce fil. Avec le doute qu'il était inutile (pour certains) ou qu'il serait provocateur.

Merci Lao Schin pour tes suggestions... Je partage également l'idée selon laquelle l'intérêt pour les RL devait a priori croître. Mais en fait, effectivement, le film ne parle pas explicitement du rêve lucide. C'est surtout un film d'action...
Et cette partie m'intéresse beaucoup moins.

Mais j'exposais malgré tout les points plus haut car je vois que les avis sont très partagés. Pour ma part, mes RL sont justement très réalistes. Il n'y a pas de boule magique, pas de géants dans les rues, pas de ciel vert. Tout est respecté, rien est "illogique". Mes rêves lucides ont toujours suivis cette règle.

Pour le fait de m'endormir dans un rêve: Bien si, j'ai à maintes reprises fait cette expérience avec une sensation intacte d'endormissement. J'avais aussi conscience des sous niveaux. Et ce bien avant de voir le film lui même d'ailleurs. Cet effet d'endormissement n'est pas seulement une illusion, ; il est vécu comme une vraie transition physiologique. Et certains réveil conscient sont alors réellement plus long (10 secondes)

Parler de rêves emboîtés me parait alors pas absurde sur ce point (mais cela ne tient qu'à mon expérience et celle d'autres membres de ce forum)  

Pour la caractéristique temporelle, je ne me prononcerais pas. Mais en physique le temps est une donnée variable (ie élasticité du temps) En mécanique quantique, le temps est un paramètre dont la signification est floue à l'échelle des phénomènes quantiques (la flèche du temps n'existe plus) En thermodynamique (c'est relié) le temps est lié à la notion d'information. Et enfin les neurophysiologistes s'accordent plus ou moins sur le fait que notre expérience du temps serait liée à des horloges biologiques...Mais que ces dernières peuvent être déréglées et engendrer une altération de la notion du temps (voir l'effet de Flow)


Bien sûr Inception est un film fiction où "tout est possible"... La réalité est probablement bien différente.  
  
En pleine nature...

Re : Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #7 le: 16 septembre 2011, 23:25:19 pm »
0
Pour ma part, je ne conteste pas l'avis de ceux qui ne sont pas satisfaits de la manière dont est abordé le RL dans ce film.

C'est juste que dire que Inception gère mal le RL, c'est comme dire que le film Titanic a utilisé un mauvais orchestre dans le bateau. C'est juste pas le sujet du film. C'est un détail, on s'en tape.

Hors ligne OUMAR

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Inception
« Réponse #8 le: 02 octobre 2011, 02:38:39 am »
0
Je suis en train de regarder le film, et la question qui me taraude l'esprit c'est: "Sommes nous tous dans un seul et même rêve de la personne que certains appellent Dieu?"

<mod>Merci de ne pas écrire en majuscules, ce qui équivaut à crier</mod=Lao>
C' est d'un rêves que tous est parti !

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #9 le: 17 octobre 2011, 20:51:42 pm »
0
Je suis aussi en train de regarder ce film, et je trouve ça super pauvre, que toutes les "défenses de l'inconscient" du rêveur, soient des mecs du GIGN armés de AK 47 ou autres armes du même genre...

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #10 le: 19 octobre 2011, 12:04:26 pm »
0
Oui, il est évident que par rapport à tout ce qui touche l'univers onirique, les sensations procurées en rêve normal ou rêve lucide (par exemple) Il y a moyen de faire des mises en scène très intéressantes et de développer des réflexions intéressantes!
Dans le film, tout ceci passe au lavoir!...Mais c'est pas le but à mon avis. Je retenais alors que quelques aspects, ceux "restants" et qui m'inspiraient.
En pleine nature...

Hors ligne pano

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
Re : [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #11 le: 08 novembre 2011, 10:58:30 am »
0
Bonjour,
je voulais vous faire part de ma dernière expérience de rêve lucide et voir ce que vous en pensez.
Il y a quelques jours j'ai fais un RL mais j'ai décider de m'endormir dans celui-ci mais je l'ai fais 6 fois de suite, ce qui a eu pour conséquence d'imbriquer 6 rêves.
Par rapport au film il est tout à fais vrai que plus on s'imbrique dans son rêve plus l'espace temps s'allonge . Je n'ai en effet dormi que 1 heure mais j'ai eu l'impression que j'avais rêvé pendant deux nuit quasiment.
Autre fais réel au fil des divers imbrication je devenait persécuté et plus j'allais profondément plus les persécuteurs était armés est en nombre.Un peu comme les défenses des personnes avec lesquels ils partagent le rêves.
Au 6 ème niveau je n'avais plus aucun contrôle sur mon rêve et il devenait complètement incohérent. Pour redevenir plus "contrôlable" au fil que je revenait dans la réalité.
Petit fais intéressant je me réveillait exactement à l'endroit ou je m'était endormi ce qui a eu comme conséquence que je ne savait plus si je rêvais ou que c'était la réalité car je me suis endormi 2 fois en rêve dans mon propre lit.
Voilà mon souci: lors de l'avant dernier réveil, j'ai failli ne pas réussir à me réveillé car j'étais complétement déstabilisé et je ne savais plus ou j'étais... Un peu comme les limbes du film inception.
J'ai pris au moins plus de 1 minute à me réveille temps réel et après j'ai mis 20 minutes à m'en remettre (tête qui tourne, et incapacité musculaire).
En y repensant je pense que cela  aurait été réellement possible de ne pas se réveillé du tout et de rester par la même occasion dans mon rêve enfermé.

Qu'en pensez vous?

Dans tout les cas je vous conseille a tous d'expérimenter les rêves imbriqués c'est une expérience assez incroyable mais pour ma part je m'arrêterai au 4ème pour le moment avant que je maitrise réellement la chose, car j'ai eu vraiment peur et je n'osait même plus me ré endormir après.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #12 le: 08 novembre 2011, 21:41:06 pm »
0
Bonjour Pano,

Je n'ai jamais fait une expérience avec autant de niveaux d'imbrications. ça doit-être très impressionnant.

Certains contestent cependant cette idée d'imbrication qui est vue comme une illusion de l'esprit (?) Je suis dubitatif...Car c'est en effet tentant de l'envisager comme tel. J'ai d'ailleurs pu constater assez récemment l'expérience contradictoire suivante:

J'étais dans un rêve, et je me trouvais plus ou moins lucide. Puis j'ai eu une sensation très réelle physiologique de m'endormir dans mon rêve.. mais au lieu de m'endormir, je me suis simplement réveillé. Inversement, il m'ai arrivé d'éprouver exactement la même sensation en rêve pour faire un rêve dans un rêve: Plus précisément, j'avais la sensation de faire un rêve lucide (type OBE) avec pour source un rêve...Etrange...J'ai conclu que le processus d'endormissement est physiologiquement vécu de façon similaire au processus du réveil (dans certain cas tout du moins)

Une hypothèse que je lancerai: si le processus d'endormissement est vécu de façon similaire au processus de réveil, alors c'est un processus réversible et symétrique. Il se peut alors, que si le sujet demeure en oscillation autour de ce processus, il ne sache plus très bien si il se réveille ou si il s'endort. il a la sensation de faire des rêves emboîtés sur plusieurs niveaux et au final perd le fil de sa propre réalité...(?)  

Pour ce qui est le temps: le sujet perd également ses repaires, et sa notion du temps peut-être modifiée...Il n'est pas impossible (mais il faudrait voir ça avec un connaisseur) que le fait de répéter des scénarios de transitions (tels évoqués plus haut) dérègle quelque peut 'l'horloge interne' (je mets des guillements  car son existence est je crois contestée) Mais des expériences de dérèglements de repaires attestes une modification de la perception des durées (effet de flow par exemple)
En pleine nature...

Hors ligne bosnieone

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Film INCEPTION: Liste de ce qui est réel...
« Réponse #13 le: 14 novembre 2011, 05:49:38 am »
0
"Le réalisme"


Ce qui ma le plus troublé dans mes rêves lucides...

 

Page générée en 0.631 secondes avec 46 requêtes.