Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:35:25 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Curieuse émission  (Lu 983 fois)

Hors ligne Lugdunum

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #15 le: 25 mars 2016, 22:20:21 pm »
0
Je voulais dire ésotérique dans le sens où les connaissances sur les rêves ont peu évolué, ça reste un domaine relativement inconnu malgré les recherches de Jung.

Esotérique dans le sens où il n'y a que le bouddhisme et l'hindouisme qui se sont réellement intéressés aux rêves. La Bible parle aussi des songes.

Ceux sont surtout les religions qui en parlent, niveau scientifique le rêve reste un peu flou. Je pense que ceux sont elles qui décrivent le mieux ceux que sont les rêves, notamment le bouddhisme avec certaines notions : les empreintes karmiques, la dualité. (ce n'est que mon avis personnel, chacun a ses croyances)


C'est vrai que le mot est un peu mal choisi. Le terme "mystérieux" aurait peut-être mieux convenu.



Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #16 le: 26 mars 2016, 10:50:43 am »
0
@Lugdunum : pratique marginale peut être, mais ésotérique pas du tout :)

+1.
EN plus, ce n'est pas vraiment ça, le yoga du rêve, selon tout ce que j'ai pu en lire...  ???
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Fenrir

Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #17 le: 26 mars 2016, 11:38:18 am »
0
Citer
ésotérique , adjectif
Sens 1 Compréhensible seulement pour les initiés. Hermétique, obscur.
Exemple : L’informatique possède un langage ésotérique qui ne me parle absolument pas. Pourtant, j’aurais bien besoin de ses connaissances, ça m’aiderait !

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/esoterique/

Le mot me semble approprié. Pour nous le RL n'a rien d'ésotérique vu qu'on le pratique, mais pour la majorité c'est différent.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #18 le: 26 mars 2016, 11:46:42 am »
0
Je suis d'accord Fenrir et ton exemple est très bien trouvé. Je pense aussi que le terme ésotérique à un sens plus ou moins différent entre rleur.

En tous cas, le problème c'est que la majorité ne sait pas que le RL est prouvé scientifiquement et existe véritablement. Dommage pour eux :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #19 le: 26 mars 2016, 12:15:56 pm »
0
Oui en théorie c'est le sens de ésotérique, mais c'est pas comme ça qu'il est employé  :-\
 Wikipédia l'explique bien :
Citer
L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés.

Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.)

Je pense que "mystérieux" est plus adapté comme s'est corrigé Lug :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Fenrir

Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #20 le: 26 mars 2016, 12:37:44 pm »
0
Citer
En tous cas, le problème c'est que la majorité ne sait pas que le RL est prouvé scientifiquement et existe véritablement. Dommage pour eux

Oui comme tu dis dommage pour eux, on est curieux à leur place. ^^ C'est que l'ignorance est confortable comme l'a très justement dit Lug.

Citer
mais c'est pas comme ça qu'il est employé

Ben si c'est comme ça que l'adjectif est employé. De l'extérieur le RL peut sembler ésotérique à beaucoup de monde (sinon on débattrait même pas de ça).

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #21 le: 26 mars 2016, 12:41:08 pm »
0
Ah on s'est mal compris je crois, je disais "c'est pas comme ça qu'il est employé" (sous entendu, c'est pas comme ça qu'il est employé habituellement).
Mais oui on est bien d'accord Fenrir, les gens croient même souvent que c'est un truc un peu elitiste...
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #22 le: 27 mars 2016, 22:14:15 pm »
0
Super intéressante cette émission. Merci PAM et ça fait plaisir de te revoir ici. :D

J'ai été le seul à trouver ça choquant qu'ils passent la chanson de Philippe Catherine sur l'inflation de Johnny ? :D Y'a des enfants dans l'émission quoi. :D

Concernant le contrôle et/ou la conscience des rêves (ces deux notions sont toujours amalgamées), ce qui me frappe c'est que le psy parle de rêves incubés. Il évoque le fait que certaines personnes peuvent essayer d'être conscientes pendant l'endormissement pour rêver de tel sujet et il finit par dire que de toute façon, ça n'a pas été prouvé, avant de changer de sujet comme s'il avait annoncé une vérité irrécusable. Ce que je trouve marrant, c'est que si y'a bien quelque chose dans l'ordre du rêve "contrôlé" qui suscite le moins de controverse c'est bien le rêve incubé car ce qu'il implique de contrôle et de de conscience est ce qu'on peut trouver de moins dérangeant : on ne peut imprimer au rêve qu'une sorte de thème général et le contrôle ne se fait pas ponctuellement, la fenêtre de tir est très grande, et tout ceci n'est décidé qu'à partir d'un moment très flou dans la nuit, à savoir le coucher. Alors que rêve lucide lui, dans la catégorie des rêves contrôlés, est ce qu'on peut trouver de plus subversif : contrôle de l'inconscient, liberté totale, présence absolue, etc. Disons que a priori c'est plutôt le rêve lucide que j'aurais vu épingler par ce psy. C'est un peu comme si j'entendais un industriel exprimer des réticences sur la machine à vapeur alors qu'on en est déjà à établir la légitimité du moteur à injection.

Oh bordel, au moment où j'écris ça, j'en suis à la fin où un gamin demande au psy s'il est possible de contrôler ses rêves. Il répond que c'est de l'ordre de la fiction et ajoute qu'il a regardé Paprika en préparant l'émission. Il finit par dire : "En tout cas ça ne se finit pas bien" au milieu des rires consensuels de l'assistance. Voilà, merci pour l'intervention, ce fut fort éclairant. :D

Citer
Par contre en principe quand on connaît pas un sujet, on évite de porter ce genre d'affirmations, surtout en public, mais bon...

Je suis entièrement d'accords.
Vient alors la question de pourquoi ont-ils fait appel à lui et pas à quelqu'un d'autre ?

En fait ce sont les enfants qui ont choisi un psychologue pour répondre à leurs questions. L'un d'eux dit qu'ils ont choisi un psy car c'est la personne à qui on raconte le plus ses rêves.

Autre chose qui m'a marqué au début de l'émission, c'est quand un enfant demande au psy : "comment et pourquoi on rêve ?" Pour le "pourquoi" il avait répondu précédemment, mais pour le "comment" il a été incapable de fournir une réponse, à part en évoquant brièvement les neurosciences. Je trouve que c'est assez représentatif de notre rapport au rêve dans la société Occidentale. On ne s'intéresse qu'au contenu du rêve, qu'au symbolisme, bref qu'à la trace qu'il nous en reste le matin. On voit le rêve comme une lettre à déchiffrer (héritage de toute la culture psychanalytique et interprétation) mais on ne se penche pratiquement jamais sur le fonctionnement intrinsèque du rêve. La mise en scène, les personnages, la succession des plans, les décors, etc... (Ce point est soulevé dans Les yogas tibétains du rêve et du sommeil.) Et je pense que c'est justement le rêve lucide qui se charge de répondre au "comment". On essaie un peu de voir les rouages du rêve sans forcément ressentir un besoin de décrypter un message venu de l'Inconscient.

A mon avis, les psys ou autres personnes qui semblent réfuter l'existence du rêve lucide sont confrontés à s'intéresser au comment et pour eux ça n'a aucun sens. Ça ne fait pas partie de leurs centres d'intérêts, ça ne fait pas partie d'un système de croyance, c'est juste qu'ils s'en foutent de savoir comment ça marche. Ils partent juste du postulat que tout est pré-écrit, qu'on pointe tous les matins en prenant le message que l'inconscient a élaboré dans la nuit sans se soucier de comment ça s'est fait. Ils n'admettent pas que le rêve soit une réalité à part entière et qu'on peut avoir, sinon du contrôle sur le déroulement, au moins une présence lucide sur le mécanisme, voir comment tout ça marche de l'intérieur. Je ne sais plus qui, de l'animatrice ou du psy, a soulevé le point de la conscience dans les rêves normaux, en disant qu'on n'était pas conscient dans les rêves, donc qu'à partir de là le contrôle n'était pas possible. Ici je leur ferais bien remarquer que s'il n'existait pas une forme de conscience dans nos rêves, on ne s'en souviendrait tout simplement pas. C'est justement à la lumière de notre conscience que le rêve est possible, à la base. En fait, c'est en passant par la conscience que tout devient possible et ça, faudrait que les adultes essaient de le comprendre. Car les enfants le savent instinctivement : une petite fille pendant l'émission a fait une liste des différents cauchemars qui existaient et elle y a introduit les "cauchemars où on est conscient." Je crois que je vais finir là-dessus.

Ah oui, et ils ont passé cette chanson que j'adore aussi :

! No longer available
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Curieuse émission
« Réponse #23 le: 28 mars 2016, 16:53:16 pm »
0
Je me goure peut-être mais j’ai l’impression que les psy Freudiens ne peuvent pas croire aux rêves lucides puisque le rêve, ce "gardien du sommeil", reste pour eux du domaine du refoulé (qu’il ne faut pas toucher..) et il y a peut-être aussi chez le savant occidental une espèce de tendance à sanctifier la conscience ou l’esprit (un peu confondu avec l’intellect il me semble) que l’on oppose au subconscient (relégué à une espèce de poubelle). Disons que pour eux la séparation corps/esprit se doit d'être nette et sans bavure ; rien de plus faux puisque dans irl on est pas toujours vraiment conscient, au contraire, on plane souvent en journée, on fonctionne par pur automatisme, par routine inconsciente. A l’inverse de manière tout aussi aléatoire la conscience peut se déclencher dans un environnement onirique dans des RL’s spontanés. bref la démarcation ne me semble pas si claire, au contraire.

Citer
" Pour le "pourquoi" il avait répondu précédemment, mais pour le "comment" il a été incapable de fournir une réponse, à part en évoquant brièvement les neurosciences. Je trouve que c'est assez représentatif de notre rapport au rêve dans la société Occidentale. On ne s'intéresse qu'au contenu du rêve, qu'au symbolisme, bref qu'à la trace qu'il nous en reste le matin.

Quand tu parles de trace, SRV, ça fait echo à ce que dit Michel Serres concernant notre fonctionnement cognitif. Du très peu que j’ai entendu via un tiers (corrigez-moi si je me trompe car ça a l'air très intéressant), M. Serres explique que notre mode de réflexion et d’analyse actu est issu de notre passé de cueilleur/chasseur, toujours à la recherche de traces (de gibier etc), - d'où ça vient ou où ça va -. Au lieu de regarder un phénomène tel qu’il est, nous cherchons a savoir à quoi il peut être utile et où il nous mène. Du coup nous ne sommes jamais dans le temps présent mais dans le point A ou le point B, et cette habitude cognitive s’applique à l’ensemble de la recherche scientifique d’après ce que j’ai pigé (mais faudrait creuser), qui plus est basé sur un fond de méfiance inconsciente face à l'environnement. Il en va de même il me semble pour l’approche positiviste de ce psy, symptomatique^^.

Par contre je ne te « suis » pas trop sur la conscience (ou alors j’ai mal lu), on peut supposer qu’un animal peut se rappeler de ses rêves, il suffit d’avoir une bonne mémoire et pas forcément une conscience de sapiens sapiens. (bien que les animaux ont certainement une forme de conscience, la vanité intellectuelle en moins…). Mais au final je te rejoins SRV, irl ou dans le rêve, la conscience est toujours présente partout, mais à des degrés différents. 
Jean-Jacques Hyperbole

 

Page générée en 0.766 secondes avec 41 requêtes.