SunRay Kelley est un constructeur de maisons plutôt atypique. Installé au Nord de la côte ouest des États-Unis, ses drôles d'habitations ont de quoi rivaliser en terme de pittoresque avec les paisibles "homes" habités par Frodon et ses amis au cœur de la comté dans le roman de J.J.R. Tolkien et c'est pourtant bien dans la réalité qu'il les construit et les propose à la vente à ses clients désireux de renouer de cette façon avec la nature et sa magie.
Cette démarche de construction de petits logements, parfois mobiles s'inscrit dans un courant née aux États-Unis juste après la crise des sub-primes. Depuis plusieurs année le mouvement des "tiny houses" (petites maisons) prend de plus en plus d'essors jusqu'à venir s'implanter chez nous en France tout récemment. Les motivations sont de tout ordre.
L'argument de départ est bien-sûr de nature économique tout d'abord puisqu'elles permettent à ceux qui désire devenir propriétaire de réaliser leur rêve sans s'endetter à vie. Qui plus est ces maisons offrent à leurs habitants la possibilité de goûter un mode de vie différent, fait de plus de liberté et de prendre distance par rapport au mode de vie de (sur)consommation dominant, loin de la course effrénée au superflu.
Souvent construites en bois, chaleureuses, ce sont de véritables "nids douillets", de confortables petits cocons protecteurs qui permettent de se recentrer sur l'essentiel et de faire d'une certaine manière un avec la nature. En ce qui concerne les "trailer houses" (maisons sur remorque) ce but est souvent largement atteint puisqu'elles donnent l’opportunité à leurs propriétaires nomades de jouer les globes-trotter et d'aller s'installer presque partout où ils le désirent.
Enfin, réduire son "emprunte écologique" est un soucis qui importe généralement beaucoup à ceux qui ont décidé d'adopter cette solution de logement. Moins de superficie d'habitat, c'est moins d'émissions de carbone. Beaucoup de ces maisons sont équipés de panneaux solaires ou de toilettes écologiques. Et la consommation d'eau ainsi que les autres sources d'approvisionnement de toute nature sont optimisées pour plus d’efficacité et moins de dépenses.
Ayant grandi dans les collines sauvages du Pacific Northwest, il semblerait que SunRay aie construit toute sa vie. Les bois qui l'entourent sont sa source principale d'inspiration et de matériaux, "la quincaillerie du bon Dieu" comme il l'appelle. Lorsqu'il travaille sur un projet, il n'est pas rare de le voir ramasser une scie et partir dans les bois à la recherche du bon morceau de bois qui se présentera. Si on l'entend prononcer un mot, ce sera quelque-chose comme: "je vais faire les courses."