Peut-être connaissez-vous déjà Kevin Finel, dont les ouvrages sont parfois conseillés ici pour ceux qui voudraient apprendre les bases de l'autohypnose. Domaine qui n'est pas sans rapport avec la pratique du rêve lucide, d'une part, parce que l'AH est une technique d'induction en soi ; d'autre part, parce Kevin Finel, dans son ouvrage
Autohypnose, consacre un (petit) chapitre à la pratique du rêve lucide.
Récemment, le bonhomme a ouvert un blog, et nous propose un premier article sur le rêve lucide, que vous pouvez lire ici :
http://kevin-finel.fr/dompter-reve-lucide/Il relate principalement le parcours lucide de Finel, ce qui me parait intéressant, car il a expérimenté le RL bien avant que les sources sur le sujet soient faciles d'accès, comme aujourd'hui, avec les forums, les livres consacrés exclusivement à ce sujet, etc. Bon, certes, ce n'est pas le seul, me direz-vous, mais je trouve ça frappant de voir à quel point son approche strictement empirique était intuitivement bonne, au regard des méthodes (théoriques) enseignées ici ou ailleurs (TR, esprit critique, WBTB etc...).
Finel aborde aussi (seulement en surface dans ce premier article) ses méthodes d'induction par l'AH, faisant appel à des moyens qui sembleront certainement assez familiers aux WILDeurs.
J'ai hâte de pouvoir lire ses prochains articles, en espérant qu'ils iront plus loin dans la méthodologie, notamment pour ce qui est de l'induction par la création d'un lieu de transe (déjà abordée dans son livre), que je n'ai pas encore testée (tout ce qui est "visuel" est compliqué pour moi), mais qui me semble "théoriquement" pertinente.