Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:41:59 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Article] Kevin Finel sur le rêve lucide (autohypnose)  (Lu 350 fois)

Hors ligne Bahamut

[Article] Kevin Finel sur le rêve lucide (autohypnose)
« le: 03 octobre 2014, 20:33:01 pm »
0
Peut-être connaissez-vous déjà Kevin Finel, dont les ouvrages sont parfois conseillés ici pour ceux qui voudraient apprendre les bases de l'autohypnose. Domaine qui n'est pas sans rapport avec la pratique du rêve lucide, d'une part, parce que l'AH est une technique d'induction en soi ; d'autre part, parce Kevin Finel, dans son ouvrage Autohypnose, consacre un (petit) chapitre à la pratique du rêve lucide.

Récemment, le bonhomme a ouvert un blog, et nous propose un premier article sur le rêve lucide, que vous pouvez lire ici : http://kevin-finel.fr/dompter-reve-lucide/

Il relate principalement le parcours lucide de Finel, ce qui me parait intéressant, car il a expérimenté le RL bien avant que les sources sur le sujet soient faciles d'accès, comme aujourd'hui, avec les forums, les livres consacrés exclusivement à ce sujet, etc. Bon, certes, ce n'est pas le seul, me direz-vous, mais je trouve ça frappant de voir à quel point son approche strictement empirique était intuitivement bonne, au regard des méthodes (théoriques) enseignées ici ou ailleurs (TR, esprit critique, WBTB etc...).

Finel aborde aussi (seulement en surface dans ce premier article) ses méthodes d'induction par l'AH, faisant appel à des moyens qui sembleront certainement assez familiers aux WILDeurs.

J'ai hâte de pouvoir lire ses prochains articles, en espérant qu'ils iront plus loin dans la méthodologie, notamment pour ce qui est de l'induction par la création d'un lieu de transe (déjà abordée dans son livre), que je n'ai pas encore testée (tout ce qui est "visuel" est compliqué pour moi), mais qui me semble "théoriquement" pertinente.

Hors ligne Kaan

Re : [Article] Kevin Finel sur le rêve lucide (autohypnose)
« Réponse #1 le: 03 octobre 2014, 21:57:07 pm »
0
Article intéressant!

Je connais Kévin Finel pour avoir participé a plusieurs de ses attelier d'auto hypnose et pour avoir lu ses livres
une de ces séance fut consacrée au RL, mais j'ai été déçu que cela ne fonctionne pas sur moi.

En ce moment je commence un protocole depuis le 1er Octobre ou chaque jour je provoque une transe hypnotique pour insérer une suggestion afin d'accroitre mes chances de prendre conscience que je rêve.
Car tout expérimenté que je suis (rêveur lucide depuis 30 ans), je ne tourne plus qu'a un rythme d'un RL tous les 3 mois.. ce qui est particulierement frustrant.

Je compte tester ce protocole pendant 30 jours et voir si la régularité finit par payer.


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19067
  • Sexe: Homme
Re : [Article] Kevin Finel sur le rêve lucide (autohypnose)
« Réponse #2 le: 03 octobre 2014, 21:57:32 pm »
0
Merci Bahamut pour le lien,

Il y a un moment que je n'étais pas allé prendre des nouvelles du coté de K.Finel. Son livre " un manuel pour votre cerveau " m'avait mis le pied à l'étrier il y a 3 ans quand je l'ai découvert, avec de très bons résultats à la clé.

En tous cas, son article est intéressant, je me suis bien retrouvé notamment dans ce paragraphe:

" J’ai testé un tas de choses : m’endormir assis, pensant que cette position allait me réveiller au moment où, entrant dans le sommeil, ma tête allait chuter ; boire énormément avant de dormir ; m’endormir avec une musique pour l’entendre dans mes rêves et me souvenir qu’elle était présente dans ma chambre… bref, tout ce qui me semblait favoriser un lien entre le monde intérieur et le monde extérieur y passait, mais sans succès : je me réveillais, chaque matin, déçu d’avoir encore perdu une nuit à simplement dormir. "

J'admire ce gars pour sa facilité à s'exprimer. Sa voix résonne en moi, elle est à la fois chaude, douce, apaisante.  :-[



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.582 secondes avec 35 requêtes.