J'ai traduit à peu près l'esprit des 5 niveaux de lucidité:
Niveau 0 (prélucidité):
mineur:
Quand on parle ou rêve de rêve ou en rapport avec le rêve durant un rêve sans réaliser que l'on rêve.
(exemple: rêver de S. Laberge ou d'Attrape-songes ou se dire "J'aimerais bien faire un rêve lucide" pendant un rêve)
majeur:
Pendant un rêve, vous savez qu'il se passe quelque chose de bizarre sans comprendre quoi. Vous savez que vous pouvez faire des choses extraordinaires sans réaliser que c'est parce que vous rêvez.
Niveau 1 (basse lucidité):
mineur:
Devenir lucide puis se réveiller presque instantanément à cause de l'excitation.
(Solution: apprendre à gérer ses émotions en ne se focalisant pas sur l'excitation qui provoquerait l'effondrement du rêve par manque d'attention mais rester concentré sur le rêve lui-même)
Devenir lucide à cause de la peur pendant un cauchemar et se réveiller pour échapper au "danger".
majeur:
devenir lucide puis perdre sa lucidité suite à un faux-éveil ou après un passage dans le noir onirique. (solution: faire des TR à chaque réveil)
Niveau 2:
mineur:
vous êtes lucide et cela peut durer pendant d'assez longues périodes mais vous n'êtes pas totalement conscient de toutes les implications de cet état.
(exemple: vous rencontrez une personne que vous connaissez IRL et essayez de la convaincre qu'elle est dans un rêve alors qu'elle n'est qu'un PR)
Vous êtes lucide mais ne ressentez pas le besoin d'explorer le monde onirique.
majeur:
Vous êtes lucide mais vous traitez le rêve comme la vie réelle (exemple: prendre une photo du rêve en pensant la ramener IRL) tandis qu'un PR peut essayer de vous faire réaliser que vous n'êtes "que" dans un rêve.
Arrivé au niveau 2, vous êtes sur le point devenir pleinement lucide, conscient de la différence entre rêve et vie réelle. Vous êtes sur le point d'amener votre conscience de tous les jours à l'intérieur du rêve.
Niveau 3:
Vous êtes lucide et conscient de tout ce que ça implique.
Le rêve est extrêmement réaliste mais vous ne contrôlez pas tout ce qui se passe et ne contrôlez pas la direction que prend le rêve.
Par analogie, le niveau 2 c'est quand vous vous réveillez avec la tête encore embrumée de sommeil alors que le niveau 3 c'est quand vous avez pris une douche et un café et que vous êtes bien réveillé.
C'est le niveau auquel vous êtes le plus en phase avec votre inconscient.
Niveau 4:
Par analogie avec le cinéma, au niveau 3, vous êtes un acteur tandis qu'au niveau 4, vous êtes le réalisateur.
A ce niveau, vous pouvez créer des manifestations de rêve c'est-à-dire faire apparaître des objets ou des personnes par la seule force de la pensée.
Exemple: vous êtes devant une porte fermée, vous pensez très fort à quelqu'un qui est là quand vous ouvrez la porte.