C'est vrais Lao!
C'est là qu'on se rend compte que notre mécanique intérieure est très bien huilée, nos organes se régénèrent, retrouvent leur harmonie d'elles même, et même notre esprit dans ce cas!
Ne t'en fais pas Thierry sur le fait que tu seras près ou non, je n'ai été près qu'une fois mon petit gars venu au monde. La mère et l'enfant créent un attachement des les début de la grossesse, il sont si proches l'un de l'autre pendant un bon bout de temps. Ma femme me parlait de cet amour naissant, le considérant comme une personne déjà individuelle, moi je ne ressentais absolument rien, même pas a l'échographie, même lorsque j'ai entendu son petit cœur battre pour la première fois, je n'ai rien ressenti, aucun amour, même pas une petite excitation. J'ai eu peur de ce flegme, de cette non-émotivité face a un événement dont mon frère et plusieurs de mes amis me parlaient quasiment avec extase.
Je n'étais pas près d'être père, affectivement, même si je l'ai voulu consciemment... Même ma femme fut inquiète un peu de mon manque d'enthousiasme. Même durant les préludes de l'accouchement, j'étais plus préoccupé a discuter de tout et de rien avec mon beau père présent avec moi dans la chambre d'accouchement, jusqu'à la dernière minute je n'étais pas conscient vraiment de la réalité que j'étais entrain de vivre.
Mais quand jai vu mon enfant sortir de ma femme, mon corp en entier y a très fortement réagi, sans que je ne contrôle rien, je n'avais pas besoin de simuler quoi que ce soit, je pris mon poupon, je l'ai lavé comme si j'avais fais ça toute ma vie, je lui ai coupé le cordon, tout ça s'est fait si vite comme si c'était mon corp qui s'en occupait, faisant tout le travail automatiquement... C'est la que j'ai su que j'étais papa, et pas avant.
Peut-être que cela ne se passe pas de même pour tous les hommes dans cette situation, peut-être que certains comme mon frère arrivent a anticiper leur émotions, les vivant en avance, ou sont-ils seulement plus sensibles, arrivant a ressentir un truc pour un être pas a moitié formé, mais dans le pire des cas tu ressentiras ce truc très fort jusqu'à la dernière minute comme moi, l'oxytocine a pris tout son temps dans mon corp, il était temps!