Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 13:06:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Video] Au cœur du sommeil  (Lu 829 fois)

Hors ligne Stalker

[Video] Au cœur du sommeil
« le: 12 février 2017, 13:49:42 pm »
0
Au cœur du sommeil

Une descente littéraire et philosophique
à travers différents états du sommeil


Au cœur du sommeil propose une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil, incarnés par quatre auteurs ayant écrit sur ce sujet : Michel Butor (Matière de rêves), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil). A l'image, des dormeurs se succèdent tout au long d'une journée, du lever du jour au coucher du soleil, laissant apparaître un à un en filigrane les quatre auteurs à leur table de travail.

Un film documentaire de Virgile Novarina.

http://www.aucoeurdusommeil-lefilm.com/


Je suis tombé là-dessus sur un site dédié à Clément Rosset. Je ne l'ai pas vu.
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Video] Au cœur du sommeil
« Réponse #1 le: 12 février 2017, 14:33:16 pm »
0
Merci pour le partage de cette découverte Stalker. :)

En regardant les différents livres des 4 auteurs et les extraits vidéos, j'ai commandé celui de Pierre Pachet, "Nuits étroitement surveillées".

" Renouer avec les études psychologiques d'avant la psychanalyse, quand on cherchait moins à interpréter comme des signes les contenus du rêve qu'à reconnaître la forme commune d'une expérience.
En reprenant les recherches oubliées d'Hervey, de Maury, de Delbœuf, en relisant Kafka et surtout en réorientant ses propres nuits, Pierre Pachet a voulu mettre en lumière une tonalité paradoxale du sommeil : sa vigilance. Paralysé et livré aux images, le dormeur continue à vivre parmi les hommes, qui tiennent compte de lui et dont il se souvient. Il agit, réagit, anticipe, souffre et calcule. Loin d'être totalement passif, il peut même entreprendre de contrôler ce qui lui arrive..."
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Stalker

Re : [Video] Au cœur du sommeil
« Réponse #2 le: 12 février 2017, 17:32:59 pm »
0
Citer
Renouer avec les études psychologiques d'avant la psychanalyse, quand on cherchait moins à interpréter comme des signes les contenus du rêve qu'à reconnaître forme commune d'une expérience.

C'est sur que la rationalisation à outrance et la psychanalyse ont en partie abîmé la vitalité et le mystère des rêves, même si elles ont apporté un certain type d'éclairage. Tu nous feras un petit retour pour la peine  :D

Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Video] Au cœur du sommeil
« Réponse #3 le: 27 février 2017, 18:45:26 pm »
0
En regardant les différents livres des 4 auteurs et les extraits vidéos, j'ai commandé celui de Pierre Pachet, "Nuits étroitement surveillées".

Pas reçu encore. J'avais cliqué sans faire gaffe sur la livraison en magasin, à plus de 40 bornes de chez moi. J'attends le remboursement de la fnac ces jours-ci.

Vis ma vie off :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.627 secondes avec 35 requêtes.