Même si c'est sûrement assez bateau (je dois regarder trop d'animes :p), j'aime bien l'idée, comme tu le dis MajorTom, que le personnage principal (s'il doit y en avoir un) soit totalement novice au début de l'aventure, et qu'on suive sa progression petit à petit. Ainsi, cela pourrait à la fois toucher les non initiés qui découvriraient le RL en même temps que le personnage, et les "pros", qui auraient sûrement une idée de ce qui va lui arriver et seront curieux de découvrir dans quelle mesure telle ou telle technique d'induction va fonctionner pour lui, ses réactions lors de ses premières réussites, puis pourquoi pas ses échecs...
Un tel apprentissage dans la fiction pourrait à la fois apporter un côté didactique propre à motiver les débutants réels à franchir le pas, tout en leur faisant prendre conscience que la lucidité requiert tout de même certains efforts et ne s'obtient pas "gratuitement".
Après comme le dis SRV, que tu partes là dessus ou non, tu peux aussi envisager une aventure totalement fantastique, type Matrix ou autre. Ou quelque chose de plus "réaliste", bien que toujours fictif. Je pense que les deux se tiennent.