Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 13:41:08 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Questions] Un Roman Lucide  (Lu 361 fois)

Hors ligne MajorTom

[Questions] Un Roman Lucide
« le: 10 décembre 2014, 20:39:36 pm »
0
Bonjour à tous !

Pour ceux qui se rappellent à l'époque j'avais commencé l'écriture d'une fic sur le rêve lucide "Lucidal Inc." qui n'avait pas vu a conclusion arriver sur le forum. Tout ce que j'avais pu écrire pour la fic, que ce soit les épisodes ou juste des petits bouts de texte etc je l'ai conservé et en ai fait une petite ébauche de roman.
Avec mon nouveau boulot je n'avais plus trop le temps de me pencher dessus mais maintenant que les choses se sont calmées j'ai bien envie de mener à terme (ou tout simplement démarrer) ce projet de roman avec comme sujet central le rêve lucide.

Et si je m'adresse à vous c'est tout simplement pour avoir vos suggestions, avis, etc... car les rêveurs lucides sont le tout premier lectorat visé et ce serait dommage de passer à côté des attentes des rêveurs !

Donc voici les principales questions :

Si vous lisiez un roman ayant comme sujet de fond le rêve lucide, qu'aimeriez-vous y retrouver ? Quels types d'aventures aimeriez-vous lire ? Qu'est-ce qui pour vous rendrez un roman sur le RL intéressant ? Et bien d'autres questions... Bref je suis preneur de tout ce qui peut vous venir à l'esprit.

Merci d'avance :)
Here I am, not quite dying.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #1 le: 10 décembre 2014, 20:57:01 pm »
0
Personnellement, j'aimerais bien y trouver au moins une expérience de PS avec des hallucinations bien flippantes...
Il faudrait un dénouement positif sur ce thème vers la fin du roman, agrémenté de quelques pistes explicatives.
Cela permettrait de faire découvrir aux lecteurs ce phénomène méconnu et à ceux qui le subissent sans savoir de quoi il retourne de dédramatiser en l'apprivoisant !
Ce serait aussi un moyen intéressant d'entretenir le suspense et d'ajouter encore plus de mystère et de profondeur au rêve lucide en lui-même.
Enfin, ce n'est que mon humble avis...  ;)

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #2 le: 11 décembre 2014, 01:37:24 am »
0
Je vais profiter de ce fil, et pour essayer de te donner des pistes et pour m'aider moi-même à avoir des idées.

Déjà faudrait voir quel genre adopter. Purement fiction fantastique (avec un univers rappelant le RL à chaque page mais seulement implicitement) ou plutôt mettre en scène un personnage qui connaît et utilise le RL, le scénario alternant récits de RL et récits d'IRL. Ou alors une sorte d'oeuvre de science-fiction avec le RL comme sujet principal.

Ou des sortes de chroniques lucides. Des bouts de récits de RL écrits par un auteur fictif parsemés de commentaires sur l'influence de ses RL sur sa vie.

Hors ligne MajorTom

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #3 le: 11 décembre 2014, 09:37:32 am »
0
L'idée est en effet d'alterner les phases IRL et en RL sous la forme d'un roman de fiction. Le personnage principal ne connaîtrait rien au RL et par plusieurs événements ainsi que la découverte d'un JR (lié à l'histoire), il serait amené à s'initier à la pratique. Le tout lié à l'intrigue principale.
J'avais pensé à un découpage comme celui-là :

Chapitre
Extrait du JR (Un RN ou RL à chaque fois)
Chapitre
Extrait du JR
Etc...

Sans que cette forme soit comme ça à chaque fois, il peut y avoir plusieurs chapitres et un extrait ou inversement.

Pour moi le plus complexe c'est vraiment d'installer un univers propre au RL et comme ce n'est pas quelque chose de très connu, pourquoi pas commencer par des bases et une initiation du personnage. Un peu comme nous pouvons le faire quand on se lance dans le RL.
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Zarly

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #4 le: 11 décembre 2014, 10:20:35 am »
0
Un roman ou le personnage principal plongerait (à partir d'un WILD) dans un monde onirique et féérique à l'image de fantasia dans l'histoire sans fin.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Akiryu

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #5 le: 11 décembre 2014, 20:24:00 pm »
0
Même si c'est sûrement assez bateau (je dois regarder trop d'animes :p), j'aime bien l'idée, comme tu le dis MajorTom, que le personnage principal (s'il doit y en avoir un) soit totalement novice au début de l'aventure, et qu'on suive sa progression petit à petit. Ainsi, cela pourrait à la fois toucher les non initiés qui découvriraient le RL en même temps que le personnage, et les "pros", qui auraient sûrement une idée de ce qui va lui arriver et seront curieux de découvrir dans quelle mesure telle ou telle technique d'induction va fonctionner pour lui, ses réactions lors de ses premières réussites, puis pourquoi pas ses échecs...

Un tel apprentissage dans la fiction pourrait à la fois apporter un côté didactique propre à motiver les débutants réels à franchir le pas, tout en leur faisant prendre conscience que la lucidité requiert tout de même certains efforts et ne s'obtient pas "gratuitement".

Après comme le dis SRV, que tu partes là dessus ou non, tu peux aussi envisager une aventure totalement fantastique, type Matrix ou autre. Ou quelque chose de plus "réaliste", bien que toujours fictif. Je pense que les deux se tiennent.
/use +4 signature generator

Hors ligne Yoxiz

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Mon Twitter
Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #6 le: 15 décembre 2014, 20:02:31 pm »
0
C'est vrai que ça pourrait être sympa! :)
Moi qui aime bien les scénarios compliqués, je pense qu'il faudrait un lien entre la vraie vie, les JR et les RL du personnage principal. Genre une énigme à résoudre, mais ce serait peut être trop compliqué. En tout cas je serais ravi de lire le final  ;)
Ceci est une signature 100% passionnante !

Hors ligne 100drine

Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #7 le: 25 décembre 2014, 20:57:17 pm »
0
Et si la trame principale était tout simplement le RL, présenté comme tel? Au sein de ce RL, les FE entretiendraient l'illusion, pour le lecteur, que le personnage principal est IRL. Le lecteur ne découvrirait qu'à la fin de l'histoire que ces intermèdes qu'il pensait être des expériences IRL, étaient des FE depuis le début.

Hors ligne Sonia

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 93
  • Sexe: Femme
Re : [Questions] Un Roman Lucide
« Réponse #8 le: 29 décembre 2014, 01:06:45 am »
0
Je suis d'accord avec l'idée de 100drine. Ce serait bien de faire croire qu'entre les rêves lucides du personnage il soit IRL alors qu'en fait il s'agissait de FE. Une ambiguïté entre la réalité et le rêve pour embrouiller le lecteur afin qu'il ne sache plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. [Mark TWAIN] (1835 - 1910)

 

Page générée en 0.595 secondes avec 40 requêtes.