Bienvenue, Invité
02 février 2023, 02:33:37 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [MUSIQUE] Son binaural  (Lu 1129 fois)

Hors ligne Zarly

[MUSIQUE] Son binaural
« le: 18 septembre 2010, 22:25:15 pm »
0
Le son binaural connaît, depuis quelques années, un véritable succès dans le monde du développement personnel.
Une musique binaurale de qualité peut favoriser l’entrée dans de nombreux états de conscience, de la méditation à la concentration, avec un minimum d’effort du participant.  ;D

Extrait du blog d'Attrape-Songes sur le sujet :

Le battement binaural ou son binaural (binaural beats en anglais) est un effet sonore très particulier. Un son sur une fréquence spécifique est diffusé dans une oreille (par exemple 315 Hz), un son sur une autre fréquence est diffusé dans l’autre oreille (par exemple 325 Hz), le cerveau traite les deux sons et les mélange causant la nette perception d’un troisième son, qui pourtant n’est pas sur la bande musicale (dans notre exemple 10 Hz ce qui correspond au rythme Alpha). Lorsque le cerveau reçoit un signal proche d’un de ses rythmes cérébraux, par effet d’entraînement, il se met à fonctionner sur ce rythme cérébral. Pour cela il faut juste une paire d’écouteurs stéréo. Selon le dosage précis de fréquences utilisées, l’effet sera relaxant ou dynamisant, facilitant la méditation, l’hypnose ou les rêves lucides.

Dans le cas de la méditation, il suffit juste de s’assoir les jambes croisées sur un coussin, de mettre un casque et d’écouter avec attention la musique binaurale appropriée.

Dans le cas d’une relaxation, de l’auto-hypnose ou de la créativité une position détendue ou allongée est suffisante pour écouter la musique en se relaxant et s’endormir n’est pas contre-indiqué.

Dans le cas des rêves lucides, pour avoir le maximum d’efficacité, la musique binaurale doit s’écouter pendant sa sieste ou pendant une interruption du sommeil. L’interruption du sommeil est une méthode clé pour obtenir des rêves lucides. Mais un rêve lucide peut avoir toute une gamme de niveaux de lucidité, l’onironaute cherchera donc à produire essentiellement un rêve pleinement lucide ou super lucide. Dans ce contexte, l’activité effectuée avant la sieste de l’après-midi ou durant l’interruption du sommeil semble jouer un rôle essentiel. Méditer et donc produire des ondes Alpha tend à éclaircir l’esprit et produire des rêves avec des niveaux de lucidité élevés. Oui … mais … Se mettre à méditer à 6h du matin pendant une interruption du sommeil alors que l’on arrive déjà à peine à garder les yeux ouverts n’est pas vraiment facile… Alors que lancer son ipod, mettre ses écouteurs et s’allonger c’est un peu plus simple.


Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé? Cela fonctionne t-il vraiment pour les rêves lucides? N'est-il pas dangereux de s'amuser avec ça?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #1 le: 26 septembre 2010, 16:49:48 pm »
0
J'ai déjà essayé sinon je ne l'aurais pas écrit  :P
En interruption du sommeil ça m'avait aidé à rester éveillé et juste après j'avais eu un rêve super lucide. Ca aide aussi bien à se détendre ou au contraire à se ré-énergisé. Mais il ne faut pas en abuser car apparemment le cerveau s'habitue et cela n'a plus beaucoup d'effet. Bon, ça fait toujours de la bonne musique, mais je n'ai jamais entendu parler de danger.

Vince

  • Invité
Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #2 le: 28 novembre 2012, 20:42:49 pm »
0
Le sujet remonte à deux ans... je vois qu'on en parle en peu partout mais la question semble plus nettement posée ici.

Le son binaural demande un effort d'attention incroyable, il fait travailler les deux hémisphères en même temps, et en plus « par surprise » car parfois les ondes changent sur une des deux oreilles, donc je ne comprends comment cela peut vous relaxer.

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #3 le: 18 janvier 2013, 20:03:23 pm »
0
Sujet intéressant mais visiblement peu d'expérimentateur ici.. J'en ai souvent entendu parlé mais je n'ai encore jamais testé
Je vais essayer d'en trouver, si quelqu'un a un bon lien je suis preneur!
Renatus in novam infantiam

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #4 le: 18 janvier 2013, 21:10:51 pm »
0
cherche i-doser ;)

j'ai essayer une fois avant de connaitre le rêve lucide car on appelait sa la drogue sans risque. J'en ai essayer un qui disais mettre de bonne humeur. C'était ptet un placebo mais suis rester un sourire collé aux lèvres pendant 1 heure donc oui sa marche. Après je me méfie la drogue sans risque? suis pas sur on ne peut pas agir à se point sur le cerveau sans qu'il y ait de conséquence du coup je n'ai pas fait de nouvelles tentatives dans le doute j'attends de futures recherche dans le domaine.

Hors ligne Kyran

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #5 le: 20 janvier 2013, 17:04:07 pm »
0
J'ai pas mal testé I-doser pendant un moment....

Le meilleur lien que j'ai sur le sujet, c'est un très bon forum : http://i-doser-x.xooit.com/index.php

Beaucoup de gens pensent que les sons binauraux sont un placebo, ou que l'effet est imaginé. Personnellement j'ai constaté des effets intéressants.

En téléchargeant le logiciel, on a droit à quelques sons gratuits (les autres sont très faciles à trouver sur internet en cherchant un peu). Le premier que j'ai essayé s'appelait content, et il m'a mis le sourire aux lèvres, comme Devils-angels.

Après j'ai testé pas mal de "doses", certaines ont eu des effets intéressants, d'autres non. D'après ce que j'ai lu, tout le monde n'a pas la même sensibilité à ces sons, et donc pour certains les effets seront ressentis dès la première écoute, et pour d'autres il faudra des mois voir des années avant un résultat.

Il y a aussi des doses spéciales, qui coûtent pas loin de 200$, l'une d'elles étant censée nous faire rencontrer Dieu (God's Hand) et l'autre le Diable (Gates of Hades)... Ce sont des "doses" puissantes et il est plus aisé de sentir des effets avec celles-ci. Généralement, la plupart des gens qui écoutent Gates of Hades sentent une odeur de souffre assez rapidement (j'ai pu le constater aussi).

Lors de l'expérience la plus intéressante que j'ai eu en écoutant ces sons, je voyais des images dans ma tête qui changeaient, ça ressemblait beaucoup à un rêve.

En tout cas le sujet est intéressant.

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #6 le: 20 janvier 2013, 17:37:54 pm »
0
On m'a parler de god's of hands et c'est principalement cette dose qui m'a fait douter.

Cette dose provoque apparemment une espèce de perte de conscience et on se retrouverait dans un espace ressemblant à un rêve lucide avec des sensations de fous. Agir sur le cerveau à se point la ne peut pas être sans conséquence sa me semble impossible.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #7 le: 20 janvier 2013, 21:06:06 pm »
0
Attrape-songe c'est quel son ou dose qui a marché pour toi?tu l'as écouté avec i doser au format drg sur ton ordi ou au format mp3 avec des écouteurs?

Hors ligne Tanuki

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #8 le: 14 mars 2013, 02:45:57 am »
0
Moi, ça m'a fait bizarre, tout ce buzz autour des sons binauraux...La première fois que j'en ai entendu c'est sur un album de Nine Inch Nails sorti en 2005!
Je le conseille d'ailleurs à ceux qui trouvent pénible de se concentrer sur une i-dose monotone qui fait "biiip-piiip"  :P(où est la musique? ???).

Le morceau en question se trouve sur l'album "With Teeth", et s'appelle "Beside You In Time". Il est planant et très relaxant. C'est en remarquant l'étrange pulsation vers la fin du morceau que j'ai eu l'idée de l'écouter au casque, allongé sur mon lit.L'effet produit est étonnant, je ressens un chatouillement derrière l'omoplate gauche, puis ça se diffuse le long de la colonne de bas en haut comme un doux courant d'électricité statique, pulsant au rythme de la musique.Cela marche le mieux en se concentrant sur la voix au début,enregistrée au centre. Si le morceau est passé 2-3 fois en boucle, l'effet prend de l'ampleur. Etant fan de Nine Inch Nails, ce cadeau-bonus inattendu me fait vraiment plaisir ;D

Mélomane, cherchez, je suis sûr que d'autres artistes de plein de styles ont depuis exploité cet effet. Je pense que pour ressentir cette émotion il faut d'abord vraiment aimer la musique que l'on écoute :)
Tanuki

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #9 le: 14 mars 2013, 10:09:33 am »
0
ce serait intéressant d'avoir un feed back des utilisateurs pour des morceaux précis (avec un lien vers le dit morceau) avec l'effet Prévu/constaté
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Jr Soul

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #10 le: 14 mars 2013, 20:25:54 pm »
0
Personnellement cela fait quelques mois que je combine avec certaines méditations dans la semaine et je trouve beaucoup plus efficace pour la visualisation par contre jamais le soir ni dans la nuit malgrès ça je pense que ça a aidé, je préfère les sons isochromes ou fréquence naturel.
l'inconscient au défit de la conscience.

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #11 le: 15 mars 2013, 10:24:28 am »
0
http://free-binaural-beats.com/ambient-binaural-beat-lucid-dream/ : j'ai testé celui là cette nuit : pas d'effet notable (peut être un relaxation rapide) mais j'étais un peu pressé de dormir alors je vais réessayer ce week end
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Aroks

  • Invité
Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #12 le: 21 mars 2013, 13:50:16 pm »
0
Cela fait plus de deux ans que je connais les binaural beats, et pour moi ca marche plutôt bien,tout dépend des gens.En tout cas je les trouve très relaxantes quand on les écoute.
J'en ai fait pas mal,surtout celles de différentes drogues et j'avoue que les effets sont assez surprenants. ^^
Je vous conseille déssayer mais le mieux n'est pas de se concentrer véritablement dessus mais plutôt de se laisser bercer par les sons,c'est comme ca que j'ai eu les meilleurs résultats. Il y a pleins de doses payantes,mais beaucoup les téléchargent en pack... Pour ma part j'ai trouvé beaucoup de doses inofficielles (Faites par des amateurs et libre au téléchargement.) Il y en a pas mal sur I-doser-x dans la section "vos doses".
Après il y a les doses isochrones qui marchent mieux pour les débutants généralement car elles sont plus puissantes et pas besoin de toujours vérifier si on a bien les L et R du casque sur les bonnes oreilles . Bref,c'est sympa je vous conseille de tester. ;)
http://www.iso-tones.com/ (isochrone)
http://healingbeats.com/
http://i-doser-x.xooit.com/f22-Vos-Doses.htm
Voilà tout!


Hors ligne forkawaza

Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #13 le: 04 mars 2014, 18:02:18 pm »
0
alors ça c'est vraiment un truc qui m'intrigue. Mon compagnon à fait sa thèse sur les effets thérapeutique des sonorités harmoniques (bols, chant dysphonique etc)
Je suis sûr qu'il va pouvoir me parler de ça !

Faut que je teste en WBTB le dimanche matin !

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [MUSIQUE] Son binaural
« Réponse #14 le: 04 mars 2014, 21:33:53 pm »
0
forkawaza pourras-tu nous faire un retour de tes infos ?

 

Page générée en 0.784 secondes avec 47 requêtes.