Bienvenue, Invité
08 février 2023, 11:37:17 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Les Chroniques des Princes d'Ambre de Roger Zelazny  (Lu 2793 fois)

Hors ligne ChevalierBayard

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
[Livre] Les Chroniques des Princes d'Ambre de Roger Zelazny
« le: 28 octobre 2020, 17:47:52 pm »
0
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un doublon car je m'étonne de ne pas les avoir vues après une recherche.



Roger Zelazny est un de mes 5 auteurs préférés, tous genres confondus. Il a la particularité d'avoir touché à des univers très différents. D'un livre à l'autre vous changez d'univers. Au sein de cette oeuvre foisonnante, le cycle des Princes d'Ambre apparaît comme un pavé avec pas moins de 10 tomes ; ou plutôt 2 x 5 tomes le cycle se concentrant tout d'abord sur le personnage de Corwin d'Ambre, avant de se tourner sur sa seconde moitié vers Merlin, son fils. Il s'agit aussi pour moi de la quintessence de l'oeuvre de Zelazny car de par la caractéristique des Prince d'Ambre, ce cycle de roman mélange tous les genre de l'imaginaire. On penche du côté de la Fantasy avec Corwin pour allègrement piocher du côté du cyberpunk avec Merlin, tout en visitant au passage le royaume d'Alice (au Pays des Merveilles) !

Les Princes d'Ambre ont en effet la possibilité de voyager à travers les "ombres". L'univers des Princes part d'Ambre aux Cours du Chaos. Ambre, cœur de l'univers, est une cité médiévale et aussi et surtout le seul "monde réél" au milieu des Ombres qui sont des mondes variantes de ce monde réel, de moins en moins proches de celui-ci à mesure que l'on s'approche des Cours du Chaos aux confins de l'Univers. Notre monde n'est ainsi qu'une Ombre lointaine d'Ambre.

Les Princes ont la capacité de voyager à travers ces Ombres d'une façon qui, je pense, m'a clairement aidé à le faire dans mes RL au début. Alors qu'ils marchent dans une rue, ils peuvent en effet décider qu'au bout de cette rue, la ville prendra fin et qu'on apercevra alors dans la campagne rase un grand lac en contrebas au bord d'une forêt, etc. etc. Alors qu'ils marchent, tout ce qu'ils imaginent, par petite touche alors qu'on s'approche d'Ambre, et par traits beaucoup plus francs alors qu'on s'approche du Chaos, devient réel. En quelques kilomètres ils ont ainsi la possibilité de changer radicalement de monde (d'Ombre). Un tel pouvoir conduit naturellement certains Princes a d'ailleurs penser que les Ombres ne sont rien d'autres que le fruit de leur imagination plus ou moins fertile, là où d'autres seront trouver dans la "réalité" de certains de ces mondes des atouts dans leur bataille pour le trône d'Ambre ...

Désolé si vous êtes déjà en train de chercher un Doliprane ou une aspirine, ce n'est pas une mince affaire que d'essayer de vous résumer ce pilier de l'imaginaire, et je ne voudrais surtout pas vous gâcher une découverte qui m'a profondément marqué. Si je l'ai lu plusieurs fois, cela doit bien faire 15 ans que je n'y suis pas retourné et ma "pile à lire" est si grande en ce moment que je ne vais pas le faire de suite. C'est néanmoins un cycle qui m'a profondément marqué et j'y ai bel et bien trouvé des outils ou éléments de perspective et réflexion pour appréhender mes rêves que je ne savais pas encore à l'époque qu'ils étaient qualifiés de "lucides".

Cerise sur le gâteau, ce touche à tout de Zelazny a étroitement travaillé avec Erick Wujcik à la conception du jeu de rôle se déroulant dans cet univers.


A côté des livres, je ne chanterais jamais assez les louanges du jeu de rôle (papier) pour aider au développement (et à l'entretien !) de l'imaginaire. Ce jeu de rôle qui se joue sans dès, ne s'adresse a priori pas à des débutants mais est vraiment un incontournable pour les amateurs du genre. C'est LE jeu de rôle où en tant que maître de jeu, vous pouvez le plus facilement inviter votre tablée dans l'univers de vos propres rêves. Un must!

Bonne lecture!

 

Page générée en 0.562 secondes avec 32 requêtes.