Bienvenue, Invité
03 février 2023, 20:15:36 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [LIVRE RL] Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep  (Lu 432 fois)



De C. Green & C. McReery

Je viens de finir le livre et je l'ai trouvé très difficile à lire, très académique. Il a été publié en 1994 et comporte toutes les avancées de l'étude du rêve lucide jusqu'à cette date.
Les sujets sont très variés : expériences hors du corps, hallucinations hypnagogiques/hypnopompiques mais aussi hallucinations ordinaires (à l'état de veille), paralysie du sommeil, faux-éveils et... rêve lucide !
Ce livre est une description fastidieuse des études en laboratoires réalisées sur tous ces sujets. Les méthodes d'induction prennent une place très faible dans le bouquin. Donc, ceux qui veulent apprendre à faire des RL's feront l'impasse sur cet ouvrage.

Par contre, la variété des sujets fait qu'on s'y intéresse, il parle du rêve lucide, mais aussi de tous les phénomènes associés à la conscience : perception, sommeil, réalisme du RL, contrôle du RL, effets du RL (à court et longs termes), guérison, hallucinations partielles, hypnose, méditation, expérience de mort imminente, et j'en passe...

Bref, un livre un peu ennuyeux à la longue, sans parler qu'avec internet, on peut maintenant avoir accès à toutes ces informations.

Voici un schéma intéressant sur les expériences "métachoriques" (metachoric experience en anglais), qui signifie une expérience dans laquelle l'environnement du sujet est entièrement remplacé par un environnement hallucinatoire :

Titre du schéma : Relations entre différentes expériences "métachoriques" (environnement totalement halluciné)


Les flèches signifie que telle expérience peut provoquer telle autre expérience. Le recoupement des ellipses signifie que telles expériences peuvent coïncider.

Il y a encore le terme de "waking dream" que je n'arrive pas très bien à cerner. Mais si je me souviens bien, il signifie que l'on hallucine en pleine journée, et que l'environnement est totalement remplacé par cette hallucination. D'où les expériences d'OVNI.
Le terme d' "apparition" désigne l'expérience durant laquelle le sujet perçoit une hallucination (objet ou personne) superposée sur l'environnement normal.

Hors ligne Zarly

Re : [LIVRE] Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep
« Réponse #1 le: 28 octobre 2010, 16:51:46 pm »
0
Faut maîtriser l'Anglais aussi pour lire ce livre  :)
En tous cas merci pour la référence!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [LIVRE] Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep
« Réponse #2 le: 28 octobre 2010, 17:17:27 pm »
0
Ah oui, j'ai oublié de préciser. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas vu de traduction française...  :(

 

Page générée en 0.711 secondes avec 34 requêtes.