
De
C. Green & C. McReeryJe viens de finir le livre et je l'ai trouvé très difficile à lire, très académique. Il a été publié en 1994 et comporte toutes les avancées de l'étude du rêve lucide jusqu'à cette date.
Les sujets sont très variés : expériences hors du corps, hallucinations hypnagogiques/hypnopompiques mais aussi hallucinations ordinaires (à l'état de veille), paralysie du sommeil, faux-éveils et... rêve lucide !
Ce livre est une description fastidieuse des études en laboratoires réalisées sur tous ces sujets. Les méthodes d'induction prennent une place très faible dans le bouquin. Donc, ceux qui veulent apprendre à faire des RL's feront l'impasse sur cet ouvrage.
Par contre, la variété des sujets fait qu'on s'y intéresse, il parle du rêve lucide, mais aussi de tous les phénomènes associés à la conscience : perception, sommeil, réalisme du RL, contrôle du RL, effets du RL (à court et longs termes), guérison, hallucinations partielles, hypnose, méditation, expérience de mort imminente, et j'en passe...
Bref, un livre un peu ennuyeux à la longue, sans parler qu'avec internet, on peut maintenant avoir accès à toutes ces informations.
Voici un schéma intéressant sur les expériences "métachoriques" (
metachoric experience en anglais), qui signifie une expérience dans laquelle l'environnement du sujet est entièrement remplacé par un environnement hallucinatoire :
Titre du schéma :
Relations entre différentes expériences "métachoriques" (environnement totalement halluciné)
Les flèches signifie que telle expérience peut provoquer telle autre expérience. Le recoupement des ellipses signifie que telles expériences peuvent coïncider.
Il y a encore le terme de "waking dream" que je n'arrive pas très bien à cerner. Mais si je me souviens bien, il signifie que l'on hallucine en pleine journée, et que l'environnement est totalement remplacé par cette hallucination. D'où les expériences d'OVNI.
Le terme d' "apparition" désigne l'expérience durant laquelle le sujet perçoit une hallucination (objet ou personne) superposée sur l'environnement normal.