"
Tournez ces pages et pénétrez dans les territoires...Un monde parallèle, peuplé de chimères, de donnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme. Pourtant Jack, du haut de ses 12 ans, se met en reoute afin d'en rapporter le seul remède qui peut sauver sa mère..."
Le petit Jack La Vadrouille, conseillé par Speedy, accède aux Territoires en buvant un breuvage "dégueulasse"; ce qui peut faire penser à un aliment lucidogéne ou même une potion. Mais, c'est la première fois où Jack se retrouve dans les Territoires qui m'a fait faire un lien avec le domaine de la lucidité. Je cite:
" Jack se prit brusquement la joue entre le pouce et l'index et pinça très fort. Si fort qu'il en eut les larmes aux yeux. Mais rien ne changea pour antant.
- Ca existe vraiment, murmura-t-il, comme une autre vague venait frapper le promontoire en faisant s'élever des gerbes d'écume blanche."
Au début du livre, Jack dit avoir vu des chimères dans ses rêves. Je ne peux pas vous dire grand chose de l'histoire, car je n'en suis qu'au début. Mais j'accroche déjà bien, j'adore l'écriture. Je n'ai jamais lu de Peter Straub jusqu'alors mais le mélange des deux écrivains se fait très bien.
Et vous ? Oserez-vous accompagner Jack sur les Territoires pour sauver sa mère de la maladie et des griffes de son oncle et son double ?
Note:
Talisman est le premier tome,
Les Territoires en est la suite. Selon Wikipédia, et sûrement d'autres sources, un troisième tome est en projet. Il est possible de trouver un intégrale des deux premiers.