Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !
Les dossiers dresden sont à classer dans la catégorie fantaisie urbaine. En deux ou trois livres, la série devient addictive. Chaque nouvel épisode se classe rapidement parmi les best sellers du new york times. Pour l'instant il y en a 12. Le style d'écriture est impeccable, les histoires sont remarquablement bien pensées, l'univers décrit est parfaitement cohérent (ce qui n'est pas une mince affaire quand on mélange magie, vampires, fées, loup-garous et modernité). Et le héros est très attachant, avec son côté désespéré et son envie de sauver tout le monde. Au fil des épisodes, la série devient de plus en plus noir et prenante, et le tout dernier livre en particulier, j'attends avec impatience le suivant.
Pourquoi le classer dans inspiration média-lucide ? C'est surtout la façon dont le protaganiste pratique la magie qui me fait penser à chaque fois au rêve lucide. Bien sûr, il a les ingrédients du magicien, et la formule magique, en latin. Mais dans des situations extrêmes il lui arrive de pratiquer de la magie pure. Il visualise ce qui est nécessaire, formule son intention, et la nourrit de ses émotions. On pratique tous cette magie en rêve lucide

Site web de l'auteur:
http://www.jim-butcher.com/Voilà le début du premier chapitre
http://www.jim-butcher.com/books/dresden/1/ch1/Il y a deux short stories gratuites
http://www.jim-butcher.com/books/dresden/restoration/ et
http://www.jim-butcher.com/books/dresden/vignette/