Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 13:05:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung  (Lu 835 fois)

Hors ligne fabriii

[Livre] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« le: 15 octobre 2010, 14:04:00 pm »
0
Sortie prévue pour le 1er trimestre 2011, en langue française  :-*

Source: http://www.cgjung.net/oeuvre/red_book_livre_rouge_cg_jung.htm

Site: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=3938


The Red Book - Le Livre Rouge
C.G. Jung



 
The Red Book - Le Livre Rouge (C.G. Jung) Véritable fac-similé de l'original, le Livre Rouge calligraphié en lettres gothiques et peint par Carl Jung, est disponible en allemand et anglais. La sortie de cet ouvrage en français est prévue dans le courant du 1er trimestre 2011. C'est l'un des meilleurs exemples de la forme que peut revêtir une imagination active, il est au centre de l'œuvre de Jung.

Les médias anglo-saxons saluent la sortie du "Livre Rouge" de Jung
Le "Livre Rouge" a fait la une du New York Times Magazine, dans son édition du 20 septembre 2009, sous le titre "The Holy Grail of the Unconscious" (Le Saint Graal de l’Inconscient). L'article, rédigé par la journaliste Sara Corbett, détaille les péripéties qui ont accompagné la sortie de l'ouvrage.

En parallèle, l’éditeur américain W.W. Norton publie une vidéo de présentation où le livre, tel un objet sacré de très grande valeur, est numérisé avec soin, sous la surveillance indéfectible des descendants de Jung.

Tous les ingrédients "du livre secret" sont réunis : caché depuis près d'un siècle (seulement de très rares personnes l'ont vu), protégé depuis de nombreuses années dans les coffres d'une banque zurichoise, numérisé par une société californienne qui a installé spécialement un labo photo à Zurich...

Plusieurs journaux relaient l'information, c'est alors que fleurissent toute une série de comparaisons hasardeuses qui vont des aventures d'Indiana Jones au Da Vinci Code ... Nous sommes bien éloignés de la réalité du "Livre Rouge" de Jung !

Initialement cet ouvrage n'était pas destiné à la publication
The Red Book - Le Livre Rouge (C.G. Jung) En 1914, en pleine confrontation avec l'inconscient, Jung décide de matérialiser les échanges avec les différentes entités qui se présentent à lui, en consignant les dialogues dans un livre relié de cuir rouge (d'où son nom) auquel il donne le titre de "Liber Novus" (Livre Nouveau).

Au fil des ans, Jung calligraphie les dialogues en lettres gothiques et peint les différentes scènes fruits de sa relation avec l'inconscient. Si l'origine de ce livre nous était inconnue, on pourrait facilement le confondre avec une publication médiévale : la calligraphie et les dessins font immédiatement penser à un livre traitant d'alchimie.

Jung interrompt la rédaction du "Livre Rouge" en 1930, il entreprend alors une étude complète de l'alchimie, travaux partagés et confiés en grande partie à sa plus proche collaboratrice Marie Louise von Franz. Pour lui, le lien est établi entre ce qu'il a vécu et consigné dans le "Livre Rouge" au début du 20eme siècle et les nombreux écrits, qui quelques siècles plus tôt, ont été rédigés par les alchimistes à la recherche de la Pierre Philosophale.

C'est en 1953 que Jung reprend le "Livre Rouge" pour en terminer la dernière image restée inachevée, mais à la place il compose un nouveau dialogue. Deux ans avant sa mort, en 1959, il écrit de son écriture habituelle un appendice où il indique à propos du contenu de son livre "... Cela paraîtra une folie à un observateur non averti. Cela aurait pu, en effet, en devenir une si je n'avais pas endigué et capté la force subjuguante des événements originels ..."

Dialogues avec les puissances intérieures
The Red Book - Le Livre Rouge (C.G. Jung) Dans son livre "Ma Vie", Jung indique que lorsqu'il se sentait agité, il s'adressait à son anima : "Qu'est-ce qui se passe à nouveau ? Que vois tu ? Je voudrais le savoir ! Après quelques résistances, elle produisait régulièrement et exprimait l'image qu'elle discernait." Plus loin il précise : "Les fantasmes qui, à l'époque, me vinrent à l'esprit furent d'abord écrits dans le "Livre Noir" ; plus tard, je les reportai dans le "Livre Rouge" que je décorai aussi d'images. Il contient la plupart des mandalas que j'ai dessinés. "

Toute son œuvre est ancrée et s'appuie sur ces échanges, il acquiert ainsi "la notion de la responsabilité morale à l'égard des images. Cette dernière a influencé la conduite de ma vie de façon décisive". Quelques lignes plus loin il complète : "l'imagination mythique est partout et toujours présente, mais elle est tout aussi honnie que crainte, et cela semble même une expérience bien risquée ou une aventure douteuse que de s'abandonner au sentier incertain qui conduit dans les profondeurs de l'inconscient ".

L'imagination active
The Red Book - Le Livre Rouge (C.G. Jung) Marie Louise von Franz, dans son livre "Alchimie et imagination active", décrit l'imagination active ainsi : "On laisse se développer librement une imagination, un fantasme, en l'observant, et l'on s'engage dans l'action ou les dialogues qui s'instaurent avec les personnifications de complexes qui se présentent à nous. Le complexe du moi, l'ego, parle avec ces puissances intérieures et se confronte avec elles ". C'est ce qu'à fait Jung à partir de 1913 et le "Livre Rouge" en est le meilleur témoignage.

Il est bon de rappeler que la confrontation avec l'inconscient est une opération à haut risque, Jung le souligne, Barbara Hannah y consacre tout un chapitre dans son livre "Rencontres avec l’Ame". Elle indique : "Je pense en avoir assez dit pour qu’il soit clair que l’imagination active n’est pas un passe-temps auquel on se livre d’un cœur léger. C’est une démarche très sérieuse qui ne devrait jamais être entreprise à la légère. Il est vrai qu’il n’est pas du destin de tous de faire face à l’inconscient aussi complètement que le fit Jung ; une telle exploration est une vocation et l’on ne devrait l’entreprendre que pour cette raison ".

L'ouvrage disponible en allemand et anglais est annoncé dans une traduction française pour une sortie début 2011
The Red Book - Le Livre Rouge (C.G. Jung) Sous l'impulsion de la Fondation Philemon, dirigée par l'analyste jungien Stephen Martin, et avec l'accord des héritiers de Jung, l'historien Sonu Shamdasani, co-fondateur de la Fondation, a était chargé de superviser la traduction de l'ouvrage en langue anglaise, d'en rédiger l'introduction et d'ajouter les notes de pied de page.

L'éditeur W.W. Norton propose un ouvrage composé de deux parties : le fac-similé de l'original (205 pages peintes et calligraphiées en langue allemande par Jung) auquel s'ajoute la traduction anglaise, soit 404 pages au total.

Dans le courant du 1er trimestre 2011 cet ouvrage devrait être disponible en français (sa traduction est en cours, il sera publié aux éditions Albin Michel).


Ce livre déclenchera différentes réactions, les unes très enthousiastes, les autres très négatives. Jung était bien conscient qu'il en serait ainsi, c'est probablement l'une des raisons pour laquelle il ne donna pas une consigne précise concernant la publication de ce document. Cette pièce centrale est incontournable pour tous ceux dont le monde intérieur n'est pas un vain mot, mais participe au monde réel au même titre que les objets et les personnes qui les entourent.

Editions WW Norton & Co - Langue : anglais - 404 pages - 30cm x 40cm x 5cm - 3,9kg
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Zarly

Re : [Livre] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #1 le: 15 octobre 2010, 14:46:42 pm »
0
Il me le faut !  :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne fabriii

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #2 le: 15 octobre 2010, 15:25:34 pm »
0
Egalement  ;D
Le livre en anglais faisant 404 pages et 4kg, je pense qu'il sera encore plus volumineux en français :o
(tiens marrant ça: http://www.404errorpages.com/ )

Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne A-S

Re : Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #3 le: 18 octobre 2010, 17:15:22 pm »
0
(tiens marrant ça: http://www.404errorpages.com/ )
Encore mieux http://www.smashingmagazine.com/2007/08/17/404-error-pages-reloaded/ http://www.hongkiat.com/blog/60-really-cool-and-creative-error-404-pages/
TR!  :o

Le livre rouge a été écrit en utilisant la méthode d'imagination active inventée par Jung.

Je mets la méthode ici en anglais telle que décrite par Richard Russo à la conférence IASD 2010, si quelqu'un à le courage de traduire, merci ...


The Method: Active Imagination
In working with the dreams and visions that became the Red Book, Jung developed the method that would later be called “Active Imagination.” His colleague, Marie-Louise von Franz, has described it as a five-step process. Here are the five steps, along with my brief explications:

Step 1: Clear the mind
Using progressive relaxation and simple meditative techniques (like attending to your breathing), settle into a relaxed, alert, receptive state, or light trance.

Step 2: Let the unconscious images and feelings flow in.
If you are working with a dream, this is called “dream reentry.” You can also start with nothing particular in mind and see what “comes in.”

Step 3: Hold the image and let it develop, magnify, clarify.
Before entering the active stage of the process, try to re-enter and re-experience the dream (or new material) as vividly as possible. Imagine yourself physically back in the dream. Feel your body. How are you feeling? Moving? Look around. Where are you? Is anyone else there? Von Franz calls this the “passive” part of the process, because you are simply trying to receive and experience the dream or other imagery as vividly as possible.

Step 4: Dialogue with the image or figure.
Von Franz calls this the “active” stage, because now your waking ego interacts with the dream world and the characters you encounter there. You can explore the dream world, let the dream continue past the point where it ended (“dream the dream onward”), or speak with someone you encounter. I’ve found it helpful to form a clear intention before embarking on this work. For example, you might think of a question that focuses on what it is you hope to learn or clarify – but remember to ask open-ended questions (such as “Why are you showing me this?”) to leave room for the dream to surprise you with something unexpected.

Step 5: Integration
Integrate the new material into your waking life through an appropriate action. This could be doing something based on what the dream showed you, or resolving to act in a new way in future situations resonant with the dream, or simply bringing the dream into your waking world through ritual action, such as finding an object to represent it (that you can carry with you or place on a altar) – or adding it to your own personal Red Book.

Hors ligne A-S

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #4 le: 18 octobre 2010, 17:39:37 pm »
0
Moi aussi je l'ai, quand j'ai vu la taille du colis et la taille du livre j'ai cru que je faisais un rêve  :-\ Et en plus j'ai dû ramener ça à vélo...

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #5 le: 19 octobre 2010, 01:36:37 am »
0
Voici la traduction de la méthode de l'Imagination Active :

En travaillant avec les rêves et les visions qui sont devenus le Livre Rouge, Jung a développé la méthode qui allait plus tard s'appeler "Imagination Active." Sa collègue, Marie-Louise von Franz, l'a décrite en cinq étapes. Les voici :

Étape 1 : Libérez votre esprit
En utilisant la relaxation progressive et des techniques simples de méditation (comme se focaliser sur la respiration), accédez à un état de relaxation, de vigilance et de réceptivité, ou transe légère.

Etape 2 : Laissez entrer les images inconscientes et les sentiments
Si vous travaillez avec un rêve, on appelle ça le "retour dans le rêve". Vous pouvez aussi commencer avec rien de spécial en tête et puis voyez ce qui "vient".

Etape 3 : Gardez l'image et laissez-la se développer, magnifiez-la, clarifiez-la
Avant d'entamer l'étape active du processus, essayez de retourner dans le rêve (ou autre matériau) pour le revivre aussi vividement que possible. Imaginez-vous physiquement de retour dans le rêve. Ressentez votre corps. Comment vous sentez-vous ? En mouvement ? Jetez un coup d'oeil autour de vous. Où êtes-vous ? Y'a-t-il quelqu'un d'autre ? Von Franz appelle cette partie l'étape "passive" du processus, car il faut simplement essayer de "recevoir" et revivre le rêve et autres imageries aussi vividement que possible.

Etape 4 : Dialoguez avec l'image ou la personne
Von Franz appelle cette étape l'étape "active", car maintenant votre moi de veille intéragit avec le monde onirique et les personnages que vous y rencontrez. Vous pouvez explorer ce monde onirique, laisser le rêve continuer au-delà de sa fin ("rêver la suite du rêve"), ou bien parler avec quelqu'un que vous croisez. Avant de me lancer dans ce travail, j'ai trouvé utile d'établir une forte intention. Par exemple, vous pouvez réfléchir sur une question qui porte sur ce que vous désirez apprendre ou un point que vous voulez éclaircir. Mais souvenez-vous, posez des questions ouvertes (comme "Pourquoi me montrez-vous ceci ?") pour laisser au rêve une opportunité de vous suprendre avec quelque chose d'inattendu.

Etape 5 : Intégration
Intégrez le nouveau matériau dans votre vie de veille à traver une action appropriée. Comme faire quelque chose que le rêve vous a montré, ou agir d'une nouvelle façon face à une situation future en rapport avec le rêve, ou simplement amener le rêve dans votre vie de veille à travers des rites, tels que choisir un objet qui le représente (un object que vous pouvez transporter sur vous ou poser sur un autel) - ou l'ajouter à votre propre Livre Rouge.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne fabriii

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #6 le: 19 octobre 2010, 09:04:50 am »
0
Qui a t'il dans ce livre?
Ses rêves?
Sont-ils analysés?
Va t'il au "plus profond" de son subconscient?
Parle t'il de rêves lucides?
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Zarly

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #7 le: 19 octobre 2010, 09:56:58 am »
0
On pourrait peut-être ajouter cette méthode non?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #8 le: 19 octobre 2010, 11:13:08 am »
0
@SRV Merci :)
@Zarly, pas sans l'avoir testé, d'autant plus que c'est une méthode "risquée", à certains moments Jung avait l'impression de devenir fou.
@fabrii, ce ne sont pas vraiment des rêves, mais plutôt des rêves éveillés, une communication alors qu'il était réveillé.

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #9 le: 19 octobre 2010, 13:48:39 pm »
0
J'aurais dit comme Zarly, ça m'a l'air une bonne méthode pour faire des RL's.

En tout cas, l'étape 3 me fait terriblement penser à une étape du MILD, pas vous ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne fabriii

Re : Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #10 le: 19 octobre 2010, 14:19:04 pm »
0
J'aurais dit comme Zarly, ça m'a l'air une bonne méthode pour faire des RL's.

En tout cas, l'étape 3 me fait terriblement penser à une étape du MILD, pas vous ?

Grilled! ;D
Les étapes 3 et 4 me font penser aux MUO, WILD et la nouvelle méthode de Lucipedia ;)

Et vous?
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne A-S

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #11 le: 19 octobre 2010, 14:20:53 pm »
0
C'est vrai, je pense que si on le fait au moment de s'endormir, ça peut être intéressant, je ne suis pas sûre que ça produira un rêve lucide, mais en tout cas cela doit être plus simple d'accéder à son inconscient à ce moment là.

Hors ligne Zarly

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #12 le: 19 octobre 2010, 14:41:54 pm »
0
Alors, on fait quoi? On ouvre la méthode et on attend que certain y arrive?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #13 le: 19 octobre 2010, 14:48:07 pm »
0
Ce n'est pas une méthode pour faire des rêves lucides mais pour communiquer avec son inconscient. Et c'est une méthode très dangereuse et à utiliser avec précaution. Donc pour moi, il faut juste laisser ça comme ça, pour que les gens sachent comment le livre rouge a été écrit voire essaient d'écrire leur propre livre rouge, ce qui était la suggestion de l'auteur qui a décrit la méthode que j'ai copié/collé.


Hors ligne Zarly

Re : [LIVRE] Le livre rouge - Red book de C.G. Jung
« Réponse #14 le: 19 octobre 2010, 15:18:59 pm »
0
Ok  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.847 secondes avec 46 requêtes.