Bonjour à tous,
Ça fait un certain temps que j'y songe, alors aujourd'hui je vais vous suggérer la lecture des bouquins de
Boris Vian.
Son plus connu est
L'Écume des jours, qui a d'ailleurs récemment été adapté au cinéma (avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh...).
J'ai perso une préférence pour
L'Arrache-Coeur et un peu moins aimé
L'Herbe Rouge.
En fait ce qui est intéressant avec Boris Vian c'est qu'il est vraiment barré, à fond dans le surréalisme, ses scénarios font beaucoup penser à des scénarios de rêves de par leur symbolique évidente et subtile, ainsi qu'avec des jeux de mots fins partout.
On trouve des animaux qui parlent, des enfants qui savent voler, des pianos qui font des cocktails, des machines à oublier ses souvenirs, bref, c'est vraiment très très onirique et j'ai l'intime conviction qu'il s'est servi de ses rêves pour pondre des trucs pareils!
Même les chiffres et les dates n'ont pas toujours de sens : par exemple dans
L'Arrache-Coeur qui est présenté comme un journal intime, au début les dates sont assez claires, "Vendredi 2 Juillet" par exemple, mais plus on avance dans le bouquin plus ça devient nawak, comme "Lundredi 67 Octembre".
Et ce qui est d'autant plus onirique, c'est qu'on s'en rend compte qu'au bout de quelques pages seulement (même si c'est peut être pas intentionnel de sa part).
Dans
L'Herbe-Rouge il y a des scènes dans lesquelles le personnage principal se balade dans un univers mental à lui, en toute conscience (dans le but de perdre des souvenirs), ça n'est pas sans rappeler le rêve lucide carrément.
[Bon par contre petite mise en garde, dans
L'Arrache-Coeur c'est quand même un peu gore, avec une atmosphère malsaine dérangeante, donc âmes sensibles vous êtres prévenues]