Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 12:32:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27841
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Film] Source Code  (Lu 525 fois)

Hors ligne Zarly

[Film] Source Code
« le: 25 mai 2011, 15:13:30 pm »
0

Synopsis :

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Code source - Bande-annonce en français (VF Québec)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne MajorTom

Re : [Film] Source Code
« Réponse #1 le: 25 mai 2011, 22:02:35 pm »
0
Film que je regarderai une fois sorti en DVD je pense, le pitch est très intéressant.

Le réalisateur, qui n'est autre que le fils de David Bowie, avait obtenu une récompense pour son film précédent qui était son premier.
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Mike

Re : [Film] Source Code
« Réponse #2 le: 25 mai 2011, 23:39:53 pm »
0
Plutôt bon film. Vers le début, la deuxième virée dans le train rappelle clairement le rêve lucide.
Le jeu temporel qui se déroule à travers ces différentes réalités et les renversements finaux sont assez savoureux.
Pour les gens qui n'aiment pas réfléchir pendant un film, toujours pareil, je vous le déconseille.
J'avance vers mon rêve, la tête haute, le coeur ballant, les poignets lisses.
Les sémaphores, les tricorées, les fleurs de lys.

Hors ligne Kiara

Re : [Film] Source Code
« Réponse #3 le: 01 juin 2011, 01:52:10 am »
0
J'ai vu ce film il y a de cela quelques semaines, sans résumé aucun, uniquement parce qu'il fallait voir un film (Ne cherchez pas).J'avouerais que je m'attendais à un film moyen au vu de l'affiche (No comment) et ne connaissant pas le réalisateur (dont la réputation n'est pourtant pas à faire), mais au final, je l'ai trouvé pas mal du tout.
C'est un film dont le scénario est, je pense, très bien construit. Pas un chef d'oeuvre mais un bon thriller/SF, il fut pour moi une bonne surprise, c'est un film que je ne déconseillerais pas.

(qui cependant me laisse perplexe quant à son nom. Source Code, Code Source, quelle nuance de folie !)


Bref, pour en revenir au sujet, il est vrai que le concept du procédé que les scientifiques ont mis en place fait régulièrement penser au rêve en général :
Le personnage principal est projeté dans un "monde parallèle" et revit sans cesse un évenement, choses n'étant possibles qu'en rêve, (exit films et univers fictifs). De plus, il est évident qu'au bout d'un certain temps, et après avoir pris connaissance de sa mission, Colter Stevens connaît le "scénario" de ses projections par coeur ce qui est également typique des mauvais rêves et cauchemars. Cela pourrait même être comparable aux rêves lucides puisqu'il sait ce qu'il fait là, qu'il est conscient et qu'il peut/doit en changer le déroulement.

Mais on peut en vérité rapprocher ces concepts aux rêves lucides par de nombreux points par des exemples plus concrets [ /!\ Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film]
Spoiler pour :
notamment lorsque la femme révèle à Colter qu'il est en réalité entre la vie et la mort, que c'est "sa conviction du fait d'être en vie, qui le maintient vivant"*, et qu'à cet instant, par conséquent, sa vision change : son caisson se "déforme", etc... Mais aussi avec le fait qu'il vive le sentiment de peur qu'engendre une mort "certaine" dans un futur proche, sans pour autant mourir réellement à la fin (puisqu'il revient au monde réel, comme dans les rêves... CQFD).
... Et pas mal d'autres trucs dont je n'ai le souvenir, pardonnez ma mémoire limitée... u.u'

*(c'est en fait bien plus complexe)
Si l'étrange est le roi de mes songes, l'illusion en est la reine Et souveraine de cette folie douce et douée, Le voile nocturne tombé, Elle domine, ils se plaisent A composer d'Alice l'eden.
(Rêve : Saveurs & senteurs exhalées en une exquise extase)

Hors ligne Zarly

Re : [Film] Source Code
« Réponse #4 le: 16 juin 2011, 10:02:37 am »
0
Je l'ai enfin vu hier et je l'ai trouvé top! beaucoup de similitude avec les rêves lucides!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : [Film] Source Code
« Réponse #5 le: 04 juillet 2011, 11:32:50 am »
0
Il a l'air pas mal, je vais le regarder, vous m'avez convaincu ;) (c'est toujours mieux que Eyes Wide Shut sur lequel je m'endors depuis une bonne heure, merci Kubrick pour ses films toujours aussi compliqués)

Re : [Film] Source Code
« Réponse #6 le: 05 juillet 2011, 14:05:14 pm »
0
je l'ai vu hier ce film là fait réfléchir  ;D
Beaucoup de ressemblance au rêve lucide
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : [Film] Source Code
« Réponse #7 le: 09 juillet 2011, 22:13:03 pm »
0
Il est pas mal je confirme ;)

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Film] Source Code
« Réponse #8 le: 10 juillet 2011, 00:49:43 am »
0
Je l'ai vu à l'instant, il est pas mal du tout!

Hors ligne Sonia

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 93
  • Sexe: Femme
Re : [Film] Source Code
« Réponse #9 le: 14 octobre 2014, 23:57:30 pm »
0
J'ai vu le film et je l'ai trouvé génial!!! (en plus j'aime bien l'acteur, et pas seulement parce que je le trouve beau  :P)
Et c'est vrai que ça m'a beaucoup fait pensé aux rêves lucides.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. [Mark TWAIN] (1835 - 1910)

Hors ligne MajorTom

Re : [Film] Source Code
« Réponse #10 le: 10 décembre 2014, 20:22:37 pm »
0
Il est passé sur W9 il y a une semaine je crois.

J'ai vraiment bien aimé, un très bon divertissement et en effet ça fait pas mal penser aux rêves lucides.
Je recommande :)
Here I am, not quite dying.

 

Page générée en 0.824 secondes avec 42 requêtes.