Inception est en train d'inspirer toute une nouvelle génération de rêveurs lucides.
Le débat est encore ouvert sur l'interprétation à donner à la fin, deux camps se détachent clairement, l'un pensant que la fin est réel, l'autre que la fin est rêvé.
Pour le rêve
Pour l’un des camps, le final est un rêve. Les arguments sont l’aspect idyllique du final, un véritable happy end de rêve, mais également le fait que les enfants semblent avoir le même âge et les mêmes habits que leurs projections, alors qu’un certain temps s’est sûrement écoulé depuis le départ de Cobb.
Petite subtilité, certains pensent que Cobb ne se réveillent jamais, mais d’autres pensent que le réveil dans l’avion est bien réel mais la suite est un rêve. Cobb libéré de sa culpabilité est à nouveau libre de rêver. Je pense l’argumentaire un peu foireux. Si Cobb s’est bien réveillé dans l’avion, pourquoi perdrait-il son temps à rêver de ses enfants alors qu’il est sur le point de les voir dans la réalité ?
Certains poussent l’hypothèse plus loin, et assurent que l’ensemble du film est un rêve. Certains poursuivent même le raisonnement jusqu’à l’extrême en assurant que Mal avait raison et qu’ils étaient toujours piégé dans un rêve, elle serait donc la seule à s’être réveillée suite à son saut dans le vide. Je suis en désaccord sur le fait que le film tout entier soit un rêve et voilà mes raisons.
Les films du genre, brouillant les frontières entre rêve et réalité, donnent des clés de lecture au spectateur pour lui permettre de décrypter l’histoire. Un mauvais film fournirait de fausses clés de lecture, avec la volonté de perdre le spectateur en route, mais Nolan n’est pas du genre à faire des mauvais films. Il a mis en place quelques principes simples dans son histoire, et si on se base sur ces clés de lecture, l’interprétation du film devient évidente. Et l’une des clés essentielle est la toupie. Cobb l’utilise pour différencier la réalité du rêve, cette clé est d’autant plus essentielle qu’elle est l’image finale du film. On peut débattre ou non de l’efficacité de ce test de réalité, en tout cas il n’est pas mis en doute dans le film. Si la toupie tombe, il s’agit de la réalité. Il y a donc des portions du film se déroulant dans le réel.
Une autre raison indiquant qu’il ne s’agit pas d’un rêve, c’est que Cobb n’est pas dans toutes les scènes du film, les projections continueraient donc à exister hors de la perception du rêveur ? C’est démenti par une deuxième clé de lecture, le schéma circulaire que Cobb trace sur un bout de papier, lorsqu’il explique que l’attention du rêveur nourrit la créativité du rêve, l’un ne peut exister sans l’autre, le rêve ne peut exister sans l’attention directe du rêveur.
Pour le réelLe deuxième camp postule que la fin se situe dans la réalité. A l’appui de ce camp, la toupie vacille a la fin du film et est clairement sur le point de tomber. Les enfants auraient le même âge ? Vraiment ? Mais comment en être sûr puisqu’on ne voit pas leur visage ? De plus des internautes sont allés chercher le casting du film, et bonne surprise, les enfants sont joués par 2 paires d’acteurs avec des âges différents (Phillipa a 3 ans et a 5 ans et James a 20 mois et a 3 ans, soit une absence de Cobb de 2 ans). Ils ont le même habit ? Il faudra que je revoie le film pour confirmer cela, je ne suis pas assez observatrice pour en être sûre à 100%, mais certains internautes plus observateurs assurent que les habits changent, seule la palette de couleurs reste la même, histoire d’embrouiller le spectateur. En tout cas, à la sortie du cinéma, j’étais clairement dans ce camp, la faute à la toupie.
Une théorie va jusqu’à postuler qu’il s’agit bien de la réalité, mais pas de celle que l’on croit. Cobb est le véritable sujet de l’inception, notamment commandité par son beau-père, qui cherche à le libérer du poids de la culpabilité. L’argument en faveur de cette théorie c’est la jeune architecte, proposée par le beau-père, qui le pousse à confronter sa culpabilité, allant même jusqu’à tirer sur sa femme. Dans cette théorie, il est évident que la fin est rêvée, les problèmes avec les autorités de Cobb n’ayant pas été réglés. Argument contre : qui irait engager des gens pour tirer à balles réelles dans les rues de Mombasa juste pour rendre son histoire plus crédible ? Et pourquoi pousser le fils du milliardaire à aller jusqu’au bout de l’inception même hors de la présence de Cobb ? Selon le principe du rasoir d’Ockham, cette hypothèse part à la poubelle.
En conclusion je pense que la toupie tend donc à valider la réalité du film, en tout cas jusqu’avant le réveil dans l’avion, et selon le scénario le plus simple, il s’agit véritablement et seulement de l’inception du fils du milliardaire. Seule la fin, à partir du réveil dans l’avion, brouille les cartes entre rêve et réalité, et volontairement.
Nolan a sans doute voulu mettre le spectateur en état de paradoxe, en donnant dans son final à la fois des éléments corroborant l’état rêvé et des éléments prouvant la réalité, pour laisser le spectateur en état de doute, plantant sa propre graine d’Inception dans nos esprits: s’agit-il d’un rêve ou de la réalité ? Nous encourageant à remettre en doute le monde autour de nous. Et en voyant le débat provoqué par ce film sur Internet, cela tend à prouver sa théorie, qu’il n’y a pas de parasite plus résistant qu’une idée.
Dans quel camp êtes vous?
'Inception' Trailer 2 HD