Bienvenue, Invité
03 février 2023, 14:07:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Film] Inception - SPOILERS  (Lu 2658 fois)

Hors ligne A-S

[Film] Inception - SPOILERS
« le: 16 septembre 2010, 12:24:58 pm »
0
Inception est en train d'inspirer toute une nouvelle génération de rêveurs lucides.
Le débat est encore ouvert sur l'interprétation à donner à la fin, deux camps se détachent clairement, l'un pensant que la fin est réel, l'autre que la fin est rêvé.

Pour le rêve

Pour l’un des camps, le final est un rêve. Les arguments sont l’aspect idyllique du final, un véritable happy end de rêve, mais également le fait que les enfants semblent avoir le même âge et les mêmes habits que leurs projections, alors qu’un certain temps s’est sûrement écoulé depuis le départ de Cobb.

Petite subtilité, certains pensent que Cobb ne se réveillent jamais, mais d’autres pensent que le réveil dans l’avion est  bien réel mais la suite est un rêve. Cobb libéré de sa culpabilité est à nouveau libre de rêver. Je pense l’argumentaire un peu foireux. Si Cobb s’est bien réveillé dans l’avion, pourquoi perdrait-il son temps à rêver de ses enfants alors qu’il est sur le point de les voir dans la réalité ?

Certains poussent l’hypothèse plus loin, et assurent que l’ensemble du film est un rêve. Certains poursuivent même le raisonnement jusqu’à l’extrême en assurant que Mal avait raison et qu’ils étaient toujours piégé dans un rêve, elle serait donc la seule à s’être réveillée suite à son saut dans le vide. Je suis en désaccord sur le fait que le film tout entier soit un rêve et voilà mes raisons.

Les films du genre, brouillant les frontières entre rêve et réalité, donnent des clés de lecture au spectateur pour lui permettre de décrypter l’histoire. Un mauvais film fournirait de fausses clés de lecture, avec la volonté de perdre le spectateur en route, mais Nolan n’est pas du genre à faire des mauvais films. Il a mis en place quelques principes simples dans son histoire, et si on se base sur ces clés de lecture, l’interprétation du film devient évidente. Et l’une des clés essentielle est la toupie. Cobb l’utilise pour différencier la réalité du rêve, cette clé est d’autant plus essentielle qu’elle est l’image finale du film. On peut débattre ou non de l’efficacité de ce test de réalité, en tout cas il n’est pas mis en doute dans le film. Si la toupie tombe, il s’agit de la réalité. Il y a donc des portions du film se déroulant dans le réel.

Une autre raison indiquant qu’il ne s’agit pas d’un rêve, c’est que Cobb n’est pas dans toutes les scènes du film, les projections continueraient donc à exister hors de la perception du rêveur ? C’est démenti par une deuxième clé de lecture, le schéma circulaire que Cobb trace sur un bout de papier, lorsqu’il explique que l’attention du rêveur nourrit la créativité du rêve, l’un ne peut exister sans l’autre, le rêve ne peut exister sans l’attention directe du rêveur.

Pour le réel

Le deuxième camp postule que la fin se situe dans la réalité. A l’appui de ce camp, la toupie vacille a la fin du film et est clairement sur le point de tomber. Les enfants auraient le même âge ? Vraiment ? Mais comment en être sûr puisqu’on ne voit pas leur visage ? De plus des internautes sont allés chercher le casting du film, et bonne surprise, les enfants sont joués par 2 paires d’acteurs avec des âges différents (Phillipa a 3 ans et a 5 ans et James a 20 mois et a 3 ans, soit une absence de Cobb de 2 ans). Ils ont le même habit ? Il faudra que je revoie le film pour confirmer cela, je ne suis pas assez observatrice pour en être sûre à 100%, mais certains internautes plus observateurs assurent que les habits changent, seule la palette de couleurs reste la même, histoire d’embrouiller le spectateur. En tout cas, à la sortie du cinéma, j’étais clairement dans  ce camp, la faute à la toupie.

Une théorie va jusqu’à postuler qu’il s’agit bien de la réalité, mais pas de celle que l’on croit. Cobb est le véritable sujet de l’inception, notamment commandité par son beau-père, qui cherche à le libérer du poids de la culpabilité. L’argument en faveur de cette théorie c’est la jeune architecte, proposée par le beau-père, qui le pousse à confronter sa culpabilité, allant même jusqu’à tirer sur sa femme. Dans cette théorie, il est évident que la fin est rêvée, les problèmes avec les autorités de Cobb n’ayant pas été réglés. Argument contre : qui irait engager des gens pour tirer à balles réelles dans les rues de Mombasa juste pour rendre son histoire plus crédible ? Et pourquoi pousser le fils du milliardaire à aller jusqu’au bout de l’inception même hors de la présence de Cobb ? Selon le principe du rasoir d’Ockham, cette hypothèse part à la poubelle.

En conclusion je pense que la toupie tend donc à valider la réalité du film, en tout cas jusqu’avant le réveil dans l’avion, et selon le scénario le plus simple, il s’agit véritablement et seulement de l’inception du fils du milliardaire. Seule la fin, à partir du réveil dans l’avion, brouille les cartes entre rêve et réalité, et volontairement.

Nolan a sans doute voulu mettre le spectateur en état de paradoxe, en donnant dans son final à la fois des éléments corroborant l’état rêvé et des éléments prouvant la réalité, pour laisser le spectateur en état de doute, plantant sa propre graine d’Inception dans nos esprits: s’agit-il d’un rêve ou de la réalité ? Nous encourageant à remettre en doute le monde autour de nous. Et en voyant le débat provoqué par ce film sur Internet, cela tend à prouver sa théorie, qu’il n’y a pas de parasite plus résistant qu’une idée.

Dans quel camp êtes vous?


'Inception' Trailer 2 HD

Hors ligne Zarly

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #1 le: 16 septembre 2010, 13:42:46 pm »
0
Je fais parti du camp de ceux qui pense que Cobb est perdu dans un des niveaux des rêves et que Mall est soit revenue à la réalité soit perdu dans un niveau au dessus de celui de Cobb.

Pendant le film, il y a certain passage qui n'ont pas de sens et prouve qu'il rêve :

-La poursuite de Cobb en ville bondé de monde ou Saito arrive de null part part pour le sauver?
-Le père de Cobb qui se trouve à l'aéroport alors qu'il devrait se trouver à 10000km?
-A la fin, Saito se trouve dans un niveau ou il devrait approché des 200ans et il ne trouve pas ça bizard d'être aussi vieux?
-Comment font Cobb et Saito pour revenir à la réalité alors que toute l'équipe est déjà rentré?
-Cobb utilise la toupie de Mall alors qu'il explique que cela ne sert à rien car utiliser le totem d'un autre n'est pas fiable car nous connaissons le truc?
-Le souvenir de ses enfants qui se concrétise à la fin du film?
-Lorsqu'il se balade dans les limbes avec l'architecte, il montre la maison ou les enfants sont né, sont ils né dans labas?
-Le suicide du train ou ils devraient avoir plus de 60ans?

Et j'en pense...

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #2 le: 16 septembre 2010, 22:24:30 pm »
0
Sur la poursuite, je suis d'accord, c'est un peu bizarre.
Vers la fin du film, dans le script d'inception Mal dit ça:

MAL
What are the distinguishing characteristics of a dream? Mutable laws of physics? Tell that to the quantum pysicists. Reappearance of the dead? What about heaven and hell? Persecution of the dreamer, the creator, the messiah? They crucified Christ, didn't they ?

COBB
I know what's real.

MAL
No creeping doubts? Not feeling persecuted, Dom? Chased around the globe by anonymous corporations and police forces? The way the projections persecute the dreamers?

Hors ligne A-S

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #3 le: 23 septembre 2010, 10:23:10 am »
0
Je viens de tomber sur une page du livre de Robert Waggoner dans son livre lucid dreaming (p161):
Citer
[...] remind me of the Buddhist claim that suggestion made in the lucid dream become nine times more effective that those made in the waking state. By acting "closer to the source" of creativity and deeper in the subconscious, we spur the healing energies to perform much more quickly and profondly.
C'est à propos des rêve dit curatifs qu'il mentionne cela.

Hors ligne A-S

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #4 le: 19 novembre 2010, 23:33:50 pm »
0
Le dvd d'inception sera bientôt disponible, et en prévision, inception reprend sa stratégie de marketing viral en délivrant des bonus en ligne ici: http://media.snaptag.mobi/inception
Premier bonus, le réalisateur (je crois ?) qui explique l'effet de ralenti du film: http://media.snaptag.mobi/MediaContentService/Media/Video/Inception/US/time_scale.mp4
Deuxième bonus, une sonnerie de téléphone (Wake me up ! Wake me up !) qui franchement m'a fichu la chaire de poule, aucune chance que je mette ça comme sonnerie de téléphone (attaché à ce post).

Hors ligne Zarly

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #5 le: 20 novembre 2010, 12:22:35 pm »
0
ça serait bien un coffret avec les totems!!  :-*

Le "Wake me up ! Wake me up !", ça doit être la scène ou l'architecte voie Mal arriver vers elle pour la poignarder dans le rêve de cobb!  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #6 le: 20 novembre 2010, 17:19:01 pm »
0
C'est vrai que ça fait un peu psychopathe d'avoir une sonnerie comme ça :P
Et les totems, on n'en voit que 3 dans le film non ? [La toupie, le dé et la pièce d'échecs]
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Zarly

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #7 le: 20 novembre 2010, 21:54:58 pm »
0
Ouep exact, moi tant qu'il y a la toupie...ça me va  :P
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #8 le: 20 novembre 2010, 22:41:06 pm »
0
Mouais, et ça te servirait à quoi ? Le rêve partagé est pour l'instant impossible, donc pas besoin de vérifier si on se trouve bien dans son rêve, et en plus pour que ça marche il faudrait le fabriquer soi-même, sinon les gens qui le fabriquent, et puis ceux qui l'emballent, etc... connaîtront la masse de l'objet.
Enfin bon c'est sympa aussi comme objet de déco :P .
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Zarly

Re : [FILM] Inception - SPOILERS
« Réponse #9 le: 21 novembre 2010, 00:08:30 am »
0
Tu pourrais simplement t'en servir comme test de réalité!
Si la toupie n'arrête pas de tourner, c'est que tu es bien dans un rêve!  ;D

En même temps, je l'ai déjà fait en RL et la toupie est tombée...
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Film] Inception - SPOILERS
« Réponse #10 le: 21 novembre 2010, 11:10:36 am »
0
Ouais, c'est pas très efficace xD
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne A-S

Re : [Film] Inception - SPOILERS
« Réponse #11 le: 24 novembre 2010, 11:33:38 am »
0
Sortie du DVD la semaine prochaine  :P Je suis trop impatiente de voir les bonus.

Hors ligne Djo

Re : [Film] Inception - Coffret DVD édition spéciale
« Réponse #12 le: 24 novembre 2010, 12:53:54 pm »
0
Je viens de découvrir que la fnac propose une édition spéciale pour la sortie du DVD d'Inception !
Dans une mallette en métal, limitée et numérotée, on pourra trouver : 2 blu-ray + DVD + copie digitale, un DVD de bonus inédits, la BO du film, le comic book "The Cobal job", le guide d'utilisation de la Dream Machine, le dossier de presse, la toupie, 7 photos et 2 affiches.  :D  Le tout pour 49 € 99 et au 3 décembre.

(Zarly, toi qui veux la toupie...)


[Question marketing ils sont vraiment forts...]
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Film] Inception - SPOILERS
« Réponse #13 le: 24 novembre 2010, 14:15:21 pm »
0
49€ T sûre???? ça me semble pas chers....  *+*
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Djo

Re : [Film] Inception - SPOILERS
« Réponse #14 le: 24 novembre 2010, 18:37:54 pm »
0
Oui oui, je suis sûre ! L'info vient du catalogue de noël de la fnac.  ;)
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

 

Page générée en 0.702 secondes avec 46 requêtes.